Articles on transport

Displaying 1 - 20 of 113 articles

Dans les zones fortement urbanisées, le transport contribue pour une large part aux émissions de particules fines. Marco Bertorello/AFP

Pollution de l’air : diesel, essence ou électrique, tous les véhicules émettent des particules fines

Combustion du carburant, abrasion des pneumatiques et des freins ou encore manière de conduire… De nombreux aspects entrent en jeu dans les émissions de particules fines.
Mesure des déperditions énergétiques d’une habitation à l’aide d’une caméra thermique. Shutterstock

Face à la précarité énergétique, le chèque énergie doit rapidement évoluer

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent de précarité énergétique. Le dispositif du chèque énergie qui leur vient en aide devra notamment s’adapter aux évolutions de la fiscalité verte.
Les conditions difficiles dans les transports en commun provoquent un stress intense et prolongé pour les usagers. Avec des risques pour leur santé. Shutterstock

Stress in the city : quand les transports en commun usent la santé

Limiter la pollution en diminuant la circulation automobile dans les grandes villes est bon pour la santé. Mais pas le stress engendré par des transports en commun saturés.
Écologique ! Cette voiture électrique se recharge à un groupe électrogène fonctionnant à la graisse de récupération. Laurent Neyssensas/Flickr

Le temps est venu d’adopter le véhicule électrique

Analyse des mécanismes économiques qui vont rendre inéluctable l’adoption à moyen terme de la voiture électrique.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Pour faire face à la concurrence, Air France devra certainement améliorer sa productivité. Shutterstock

Air France–KLM : une productivité à améliorer

Alors que les Assises du transport aérien ont débuté et que les négociations avec la direction sont au point mort à Air France, analyse financière du groupe par rapport à ses concurrents.
Le siège de Carillion, à Wolverhampton. Roger Kidd/Geograph

Carillion, une faillite pas si imprévisible

La faillite du groupe Carillion pourrait avoir des conséquences importantes pour l’économie britannique. Elle a semblé prendre tout le monde de court, pourtant des signes avant-coureurs existaient.
Les cheminots tenteront de se mobiliser le 22 mars pour défendre leur régime de retraite. Shutterstock

Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

Le rapport Spinetta, qui prône une remise à plat des retraites des cheminots, pourrait ouvrir une brèche dans les régimes spéciaux. Retour sur ces régimes de retraite particuliers.
Célébrations de la victoire à Notre-Dame-des-Landes après 50 ans de lutte, lors du rassemblement « Enracinons l'avenir » le 10 février 2018. Jean-Sébastien Evrard/AFP

Les « ZAD » et leurs mondes : les sciences sociales contre les caricatures

Penser l'après Notre-Dame-des-Landes implique de comprendre qui sont les défenseurs de cette ZAD, la pluralité de leurs profils et de leurs attentes, loin des sempiternels clichés sur les « zadistes ».
Renault Zoé est actuellement le véhicule électrique le plus vendu au sein de l’Union européenne (15% de parts de marché) et leader en France (avec 70% de parts de marché). Wikimedia Commons

L’avenir des véhicules électriques selon les experts du secteur de l’énergie

L’analyse globale des résultats de ce nouveau Baromètre du marché de l’énergie confirme que la route vers un changement de modèle dominant de la mobilité est encore longue.
Quelle vision pour la Métropole du Grand Paris ? Benh Lieu Song//Wikimedia

Finances du Grand Paris : la faillite du politique

La Cour des comptes vient d’appeler à « réviser le périmètre » du Grand Paris Express. Cet avis traduit une réelle incapacité à penser la Métropole. Un manque de cohérence payé par les Franciliens.

Top contributors

More