Articles on supermarchés

Displaying all articles

Pour le consommateur européen, le milieu naturel de la banane est le rayon fruits du supermarché. Shutterstock

En direct des espèces : dites-le avec des bananes !

Les bananes que l’on trouve en supermarché, toutes quasi-identiques, ne sont pas représentatives de la grande diversité d’espèces et de variétés existantes de ce fruit.
La perception d'un produit par le consommateur dépend de la manière dont les produits concurrents se présentent, au sein d’un même rayon. Shutterstock

Mettre fin au suremballage, mode d’emploi

Des millions de tubes ou de pots entourés de carton et de plastique… Le suremballage constitue une importante source de déchets qui peut être aisément réduite.
Au rayon viennoiseries d'un supermarché, à Paris. Bientôt des codes couleurs simples permettront de repérer en un coup d'oeil la qualité nutritionnelle des produits. Si les fabricants les utilisent. Estelle Saget/The Conversation France

Le NutriScore, un étiquetage nutritionnel pour les aliments enfin reconnu par tous, ou presque…

Des codes couleurs simples vont permettre aux consommateurs de repérer les produits alimentaires les plus sains dans les supermarchés. Sauf que les fabricants font de la résistance.
En France, le marché du bio est en pleine croissance, avec un chiffre d’affaires passé de 1,6 milliard en 2005 à 5,5 milliards en 2015. Shutterstock

La consommation face au défi du développement durable

Comment les grandes entreprises tentent de répondre avec plus ou moins de succès aux attentes des consommateurs en matière de protection de l’environnement.
Dans les supermarchés, le rayon des fruits et légumes affiche en général des pertes importantes. Shutterstock

22 % de gaspillage alimentaire en moins dans les supermarchés (avec l’aide des big data)

Les distributeurs disposent de beaucoup de données chiffrées sur leurs produits. Celles-ci sont précieuses pour combattre le gaspillage alimentaire, comme en témoigne la dernière étude de l’Ademe.
“Made in France”. Scott Robinson/Flickr

« Achetez gaulois ! »

Analyse de la consigne d’acheter français à la lumière des travaux sur l’ethnocentrisme… et l’impérieuse nécessité de ranimer le tissu local.
Des formes qui défient les standards. L'imaGiraphe/flickr

Les « légumes moches », une belle idée ?

La grande distribution propose ponctuellement des légumes dont l’aspect ne répond pas aux critères esthétiques en vigueur pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Top contributors

More