Articles on taxes

Displaying all articles

Des logements dans le nord de Paris (2017). Franek N/Flickr

La taxe d’habitation : une réforme en question

Le gouvernement souhaite supprimer la taxe d’habitation, jugée injuste. Mais cette réforme, qui pourrait être anticonstitutionnelle, reste injuste et pourrait remettre en question l’échelon communal.
En 2014, le premier ministre Manuel Valls rend visite à la société Sacred, qui a bénéficié du crédit d’impôt compétitivité emploi (Saint-Lubin-des-Joncherets). Fred Dufour/AFP

CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) : que penser d’une évaluation déroutante ?

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi est une mesure controversée du gouvernement actuel. La commission chargée d’en évaluer les impacts a remis un rapport qui a déçu les impatients…
Ken le Survivant.

Frédéric Oudéa doit-il démissionner ?

Si Ken le Survivant débarquait aujourd’hui au conseil d’administration de le Société Générale, coincée entre l’affaire Kerviel et les Panama papers, sur quel front poserait-il son doigt ?
22 juillet 2015 Ségolène Royal assiste à la signature de 100 conventions « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». France Ecologie Energie/Flickr

Quelle architecture décisionnelle pour une fiscalité énergétique efficace ?

Dans le cadre des nouvelles politiques énergétiques, quel est le meilleur échelon pour décider de la fiscalité ? La théorie du fédéralisme fiscal peut apporter des réponses.
Jean Pisani-Ferry président du Comité de suivi du CICE présente le rapport 2015 le 22 septembre. France Stratégie

Le CICE, un objet fiscal mal identifié

Le CICE, dispositif fiscal phare du début du quinquennat, trop large et complexe, est peu convaincant économiquement. Quelques mesures simples pourraient le rendre plus efficace.
Manifestation des buralistes contre le paquet neutre le 8 septembre. Adrien admou52/Flickr

L’impact économique du paquet de cigarettes neutre

Le paquet neutre semble une bonne solution de santé publique. Mais il peut avoir des conséquences budgétaires non négligeables. Retour sur ce paradoxe.

Top contributors

More