Artikel-artikel mengenai capitalisme

Menampilkan 1 - 20 dari 42 artikel

Le quartier de la Défense à Paris héberge plusieurs entreprises du CAC 40. Shutterstock

Rapport d’Oxfam : donne-t-on vraiment trop aux actionnaires du CAC 40 ?

Le dernier rapport d’Oxfam France accuse les grandes entreprises du CAC 40 de creuser les inégalités au profit de leurs actionnaires. Et si les choses étaient moins simples qu’il n’y paraît ?
Le styliste Keiren Street en coulisses avec un mannequin pourle défilé McCALL à New York le 10 février. Combien de ‘créatifs’ ont-ils réellement été payés sur ce travail? Images for alice McCALL /AFP Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AF

La mode, cette industrie richissime fondée sur le travail gratuit

Derrière le glamour de la mode se cachent la précarité, les burn-out et le travail gratuit. Giulia Mensitieri a consacré un ouvrage sur le sujet.
Le travail est devenu synonyme de réalisation de soi. Andrew Hart/Flickr

Tout salaire mérite-t-il travail ?

L’idée de revenu universel ne peut aboutir tant que le travail est associé à l’idée de réalisation de soi : le capitalisme met ainsi en compétition droit de vivre et droit de travailler.
Des jeunes de la cité de la Grande Borne à Grigny, en 2002, l'un des terrains où Fabien Truong mène ses enquêtes. KARIM TRABELSI / AFP

Fabien Truong : « Je refuse de considérer les attentats islamistes en ne raisonnant qu’à travers le prisme de la religion »

Dans un travail ethnographique poussé, Fabien Truong emmène le lecteur à la rencontre de six jeunes issus de banlieues franciliennes afin de mieux comprendre leur regard sur l’islam et l’avenir.
Un chauffeur Lyft à Washington : un capitaliste sans pouvoir, géré par un manageur virtuel, l’algorithme ? Elvert Barnes/Flickr

Retour vers le futur : quand le capitalisme de plate-forme nous renvoie au « domestic system » préindustriel

Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.
Evolution du cours euro/dollar depuis 1999. Banque centrale européenne

Le dollar faible : une histoire de républicains ?

Le scénario de la parité entre l’euro et le dollar semblait écrit. Pourtant, le dollar s’affaiblit et l’euro se renforce. Ce scénario se produit d’ailleurs à chaque présidence républicaine depuis 1988.
Le capital, ici représenté par des billets de banque et des pièces, est le carburant de l’économie, elle-même portée par les entreprises. WerbeFabrik/Flickr

Réforme du capital : pour une imposition sociétalement utile

Comment faire pour trouver une imposition juste et efficace ? Proposition d'un modèle basé sur la durée de détention du capital et l'utilité sociétale du projet qu'il finance.
Un véhicule Uber, envoyé par l'entreprise à l'occasion de la Marche des fiertés de Seattle, États-Unis, le 29 juin 2014. Jiong Gong/Flickr

Uber est-elle une organisation philanthropique (malgré elle) ?

Et si un patron sans scrupule et une bande d’investisseurs capitalistes avaient – par inadvertance – contribué au bien-être du plus grand nombre ?
Patagonia est un bon exemple d'entreprise à impact sociétal positif. Nicolas Boullosa/Visual Hunt

Un capitalisme d’intérêt général

Un panorama des « entreprises à mission » montre qu’on peut dépasser le choix entre un capitalisme prédateur et une économie administrée.
Visite du Président chinois Xi Jinping en France (Lyon 27 mars 2014). sina.com.cn

Conversation avec Françoise Lemoine et Andrea Goldstein : peut-on se passer des capitaux chinois ?

Qu’y a-t-il derrière l’activisme capitaliste chinois dans les pays occidentaux ? Un phénomène préoccupant alors que les investissements occidentaux en Chine stagnent.

Kontributor teratas

Lebih banyak