Artikel-artikel mengenai travail

Menampilkan 1 - 20 dari 173 artikel

Dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidents sont pris en charge en fonction de leur degré d'autonomie, entre 1 et 6. Shutterstock

Malaise dans les Ehpad : une question de moyens, mais pas seulement

Le manque de moyens financiers dans les établissements accueillant les personnes âgées n'explique pas, à lui seul, les récentes grèves du personnel. L'organisation du travail est aussi en cause.
La génération des baby-boomers à la retraite, s'avance celle des Z. Derek Thomson/Unsplash

Manager les baby-boomers : voilà c’est fini !

Les baby-boomers sont désormais à la retraite. L’identité générationnelle de leurs successeurs s’est renforcée, jusqu’à l’arrivée de l’iconoclaste génération Z. Plus dure à manager que ses aînées ?
En 2015, 400 travailleurs sans papiers des Yvelines, recrutés par des agences d'intérim, faisaient valoir leurs droits. Miguel Médina/AFP

Rendre le recrutement responsable ou équitable ?

Comment s’assurer du respect des droits et intérêts des candidats lors de leur recrutement ? Retour sur les pistes proposées par la Fédération Syntec et l’Organisation Internationale du Travail.
Jeu de décalages et d’images, le management, est-il, par nature, pervers ? Shutterstock

Le management est-il pervers par essence ?

Orienté objectif, ne se posant pas de question, socialement hyper-efficace… Le pervers possède les caractéristiques recherchées chez tout manager. Simple coïncidence ?
Les faits de harcèlement arrivent encore trop peu souvent devant la justice, et portent trop rarement à conséquence. Shutterstock

Harcèlement : pouvoir de l’employeur versus défense du salarié

En tant que victime, il est difficile de faire reconnaître par la justice des faits de harcèlement. Une situation que les ordonnances Macron pourraient aggraver.
Les DRH sont souvent écartelés entre des injonctions contradictoires. shutterstock

Entre team-building et plans sociaux, le blues du DRH

Assurer le bien-être des salariés tout en satisfaisant les actionnaires : c’est l’injonction parfois contradictoire à laquelle doivent répondre les DRH. Un paradoxe impossible à dépasser ?
Estampe montrant le roi Louis-Philippe chassé par un révolutionnaire de février 1848. Gallica-BnF

La révolution de 1848 et le « droit au travail »

Les événements de février 1848 conduisent, dans les mois qui suivent, à des débats houleux concernant le « droit au travail » entre penseurs socialistes et conservateurs sidérés.
Le marchand de chandelles. Abucasis, Tacuinum sanitatis, Allemagne XVe siècle, BNF

Pouvait-on faire un burn-out au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, la notion de travail revêtait une formidable complexité conceptuelle, en fonction de son intensité et des corps de métiers concernés.
Quantité et qualité de travail ne sont pas synonymes : le cas de l'agglomération grenobloise. Shutterstock

Emploi et bien-être, quels indicateurs ?

Richesse(s), bonheur : quels indicateurs pour inventer demain ? Une première piste avec les indicateurs de bien-être soutenable territorialisés, qui mettent en lumière les facteurs du bien-être dans le travail.
La progression forte de la notoriété de ces technologies auprès des responsables financiers devrait leur assurer un avenir radieux. Bergadder/Pixabay

La blockchain aux portes de l’entreprise

84 % des responsables financiers européens ont une connaissance de la blockchain. Il y a fort à parier que la diffusion importante des concepts clés de cette technologie permettra son adoption rapide.

Kontributor teratas

Lebih banyak