Artikel-artikel mengenai travail

Menampilkan 1 - 20 dari 127 artikel

Les agents immobiliers ne vivent pas (tous) dans les positions confortables que nous croyons. Leur profession est emblématique de transformations profondes qui affectent notre société. mastersenaiper/Pixabay

Enquête chez les agents immobiliers, ces précaires en col blanc

L’univers de vie des agents immobiliers du secteur de la vente et les coulisses de leur métier montrent une véritable précarité « en col blanc » symptomatique de notre société.
Qu'est-ce qui pourrait bien nous inciter à choisir l'escalier, plutôt que l'escalator ? Shutterstock

Les « nudges », des coups de pouce pour votre santé

En modifiant des détails de notre environnement quotidien, les responsables de la santé publique nous incitent à faire de l’exercice ou à manger mieux, à notre insu.
Le travail est devenu synonyme de réalisation de soi. Andrew Hart/Flickr

Tout salaire mérite-t-il travail ?

L’idée de revenu universel ne peut aboutir tant que le travail est associé à l’idée de réalisation de soi : le capitalisme met ainsi en compétition droit de vivre et droit de travailler.
Le travail de nuit, par exemple à l'hôpital, est l'un des critères reconnus de pénibilité. Shutterstock

Loi travail : ci-gît le compte pénibilité

Le compte pénibilité, rebaptisé compte prévention, a été largement vidé de son contenu. Le nouveau dispositif n’incite pas suffisamment les employeurs à préserver la santé de leurs salariés.
Le leader de la CGT, Philippe Martinez, sur le perron de l'Elysée, le 23 mai dernier. Stépahne De Sakutin/AFP

Emmanuel Macron, plus corporatiste que la CGT ?

Aujourd’hui on emploie le mot corporatisme de façon négative, mais qui des défenseurs de la loi Pénicaud ou de ses opposants sont les vrais corporatistes ?
Les nouvelles technologies ont bouleversé le rapport à l'espace de travail dans l’entreprise. rawpixel.com/Pexels

Le bureau, un espace pas comme les autres

L’espace de travail des salariés est-il un simple « bureau » ? Si l’organisation du travail évolue (coworking, télétravail), les salariés restent attachés à leur espace de travail.
Des tensions excessives dans l'exercice de son métier peuvent être source de troubles musculo-squelettiques. Ici une infirmière aide un homme âgé à se lever. Lisa S/Shutterstock

Tendinites, douleurs à l’épaule chez les femmes : et si c’était le travail ?

Les femmes sont plus exposées aux troubles musculo-squelettiques que les hommes. Mais elles ne font pas toujours le lien avec leur travail quand la douleur survient.

Kontributor teratas

Lebih banyak