Artikel-artikel mengenai travail

Menampilkan 1 - 20 dari 194 artikel

Les entreprises vont devoir tenir compte des effets de l'usage des technologies sur la santé de leurs collaborateurs. Wavebreakmedia / Shutterstock

Bien-être et qualité de vie au travail : rien n’est jamais acquis

Dans les entreprises, les pratiques ont commencé à évoluer. Mais déjà, de nouveaux enjeux apparaissent : effets du digital sur la santé, partage de la valeur, et même… excès de bien-être au travail.
Qui contrôle le travailleur à distance ? Et comment ? sean dreilinger on Visual Hunt

Faut-il contrôler les télétravailleurs ?

Les NTIC permettent le contrôle à distance des collaborateurs. Le télétravail ouvre-t-il la voie à un contrôle renforcé des salariés ?
Manifestation étudiante à Paris en 2009. Le désamour entre forces de l'ordre et citoyens tient aussi à une mauvaise gestion interne. Frog and Onion/Flickr

Police sous tension : l’urgence de réformer en profondeur

Le manque de reconnaissance entretenant le malaise policier est nourri à la fois par le mépris de la population et celui d’une hiérarchie aux ambitions mues par une trop grande politisation.
Les échanges au sein de l'équipe soignante sont un moyen efficace de lutter contre la souffrance au travail. Shutterstock

Hôpital : quand les soignants inventent eux-mêmes des solutions à leur mal-être

À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.
Pour 43,1 % des entreprises, protéger les systèmes passe par la formation des salariés voire par l’embauche de spécialistes en cybersécurité. Samuel Zeller/Unsplash

Climat des affaires : les stratégies des entreprises pour protéger leurs données

L’indicateur du climat des affaires européen reprend sa course en avant. Aux États-Unis, ni la décision de Trump sur les tarifs douaniers, ni l’opposition au G7 ne semblent impacter les entreprises.
Le burn-out est largement dénoncé mais les cas continuent à se multiplier, générant un sentiment de résignation. alex kotliarskyi unsplash

Le mal-être au travail est-il une fatalité ?

Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu.
Andre Benz/Unsplash

Travaillez moins, gagnez plus

Les personnes les plus productives se réservent un bloc d’heures dans la journée pour accomplir leur travail important : réfléchir, écrire, programmer, créer…
Dans la rue, l'installation de caméras de surveillance est source de méfiance. Matthew Henry / Unsplash

Caméras au travail : une question de confiance

Alors que l’installation de caméras de surveillance dans l’espace public provoque des réticences, les salariés se montrent moins méfiants quant à la vidéo sur leur lieu de travail. Explications.
Le 27 mai 1968, à l'Hôtel du Châtelet, étaient signés les accords de Grenelle. AFP

Les apports de Mai 68 au droit du travail

Le constat de Grenelle, rédigé suite à Mai 68, n’a jamais été signé. En ouvrant les négociations entre syndicat et patronat, ce texte a pourtant eu une influence considérable sur le droit du travail.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.

Kontributor teratas

Lebih banyak