Artikel-artikel mengenai chirurgie

Menampilkan semua artikel

Certains neurones sensitifs adressent de mauvaises informations au cerveau, entraînant le phénomène de douleur chronique. Toa Heftiba/Unsplash

Douleur chronique : pourquoi elle persiste, même quand la cause a disparu

Après un accident, une opération chirurgicale, un traitement contre le cancer, il arrive que la personne soit guérie mais continue à souffrir. Ce mécanisme vient d’être élucidé.
Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles zones du cerveau sensibles à la douleur. Shutterstock

Migraine : ces zones du cerveau que l’on croyait indolores

Des chercheurs viennent de découvrir de nouvelles parties du cerveau sensibles à la douleur. Leurs travaux ouvrent de nouvelles pistes dans le traitement de la migraine.
Les études scientifiques montrent qu'une activité physique suffisamment régulière et bien dosée contribue à lutter efficacement contre le cancer. Shutterstock

Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider

De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Mâchoire numérisée. Dent3D/Wikimedia

Orthodontiste numérique

La médecine inféodée aux algorithmes, ce n’est pas inévitable. Le robot et le clinicien peuvent travailler de concert, par exemple en orthodontie.
Lorsque les chirurgiens retirent l’estomac, ils attachent directement l’œsophage à l’intestin grêle. Komsan Loonprom/Shutterstock

Sept organes dont nous pourrions nous passer

Les organes du corps humain ne sont pas tous vitaux. En voici sept dont nous pouvons nous passer tout en continuant à vivre.
Un système chirurgical Da Vinci au centre de traitement d’Addenbrooke (Angleterre) pendant le Cambridge Science Festival 2015. Wikimedia Commons

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon peut véritablement jouer le rôle d’un laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales françaises.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé. La Fabrique de l'hospitalité

Des patients indispensables aux « living labs », ces plates-formes d’innovation ouverte

Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.
Les chocs encaissés au cours de la pratique sportive intensive sont un facteur de risque dans le développement ultérieur de l'arthrose. Enac/Flickr

Arthrose : régénérer le cartilage du genou au lieu d'opérer

Quand les anti-douleurs ne suffisent plus, la chirurgie s’impose dans cette affection des articulations. Une piste se dessine, pour régénérer le cartilage en y expédiant des nanomédicaments.
Isabelle Dinoire, première greffée du visage au monde, en 2006, peu après son opération. Denis Charlet/AFP

Pourquoi les greffes du visage doivent rester exceptionnelles

Quel avenir pour la transplantation de la face, après le décès de la première greffée au monde ? Même si certains patients défigurés ont pu retrouver une vie normale, les risques restent importants.

Kontributor teratas

Lebih banyak