Artikel-artikel mengenai uberisation

Menampilkan 1 - 20 dari 37 artikel

Les livreurs considèrent que la rectification d’éventuelles erreurs fait partie de leurs missions, même s’ils ne sont pas rémunérés pour ces tâches supplémentaires. Massimo Parisi / Shutterstock

Prendre en compte le contrat psychologique pour apaiser les tensions dans la « gig economy »

Les crispations entre les plates-formes et leurs travailleurs peuvent être mieux comprises en étudiant les attentes réciproques et non dîtes des deux parties.
De plus en plus de startups s'appuient sur les ressources de « la foule » pour proposer des services logistiques innovants. Indypendenz / Shutterstock

La crowd-logistics, nouvelle frontière de l’économie collaborative

L’économie collaborative a récemment investi le champ de la logistique, donnant naissance à des innovations qui intéressent beaucoup les opérateurs traditionnels.
L’algorithme d'Uber, un outil puissant au service de sa stratégie. IgorGolovniov / Shutterstock

Podcast : Uber, ou l’algorithme de la dépendance économique

C'est dans la boîte N.3 : Uber.
Le spécialiste des VTC analyse en temps réel la structure de l’offre et de la demande dans une zone donnée. Mais son algorithme sert également sa stratégie de long terme.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Uber car… Afagen/VisualHunt

Uber, le capitalisme dévoyé

Quel est le système qui conduit Uber à afficher des pertes aussi catastrophiques ? Sur quoi fonctionne la course aux parts de marché de l’inventeur de l’ubérisation ? Analyse d’un anti-modèle.
Travis Kalanick, le controversé fondateur d'Uber (en juin 2016 en Norvège) au temps de sa splendeur. Strelka Institute/Flickr

Uber va-t-il mourir ?

Analyse des limites de l’économie de plateformes P2P et des risques de bulle autour de quelques-unes des stars de cette nouvelle nouvelle économie.
L'appli. Automobile Italia / Flickr

Uber ou l’apogée de la gamification

Pour comprendre la dynamique… et les limites d’Uber il faut analyser ses applications comme des structures de jeux vidéo.
Boulangerie.

Peut-on ubériser une boulangerie ?

Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.
Sur le site d'Airbnb. Airbnb

Airbnb ou la vie rêvée des autres

Depuis mars 2017, Airbnb a diversifié son offre, proposant des « expériences » : s’agit-il d’une véritable rupture pour le marché du tourisme ?
Un chauffeur Lyft à Washington : un capitaliste sans pouvoir, géré par un manageur virtuel, l’algorithme ? Elvert Barnes/Flickr

Retour vers le futur : quand le capitalisme de plate-forme nous renvoie au « domestic system » préindustriel

Uber, Airbnb ou BlaBlaCar : ces très jeunes icônes du capitalisme de plateforme réinventent un très vieux modèle d’organisation, ressurgi de l’époque prémanufacturière : le domestic system.
Un véhicule Uber, envoyé par l'entreprise à l'occasion de la Marche des fiertés de Seattle, États-Unis, le 29 juin 2014. Jiong Gong/Flickr

Uber est-elle une organisation philanthropique (malgré elle) ?

Et si un patron sans scrupule et une bande d’investisseurs capitalistes avaient – par inadvertance – contribué au bien-être du plus grand nombre ?

Kontributor teratas

Lebih banyak