Groupe Léonard de Vinci

Situé au coeur du quartier d'affaires de La Défense, le pôle rassemble 3500 étudiants répartis au sein de quatre écoles: L’ESILV (ÉCOLE SUPÉRIEURE D’INGÉNIEURS LÉONARD DE VINCI), L’EMLV (ÉCOLE DE MANAGEMENT LÉONARD DE VINCI), L’IIM (INSTITUT DE L’INTERNET ET DU MULTIMÉDIA) ET LA DEVSCHOOL.

Le pôle accueille également un institut de formation continue (ILV) ainsi que le CFA LÉONARD DE VINCI.

CHIFFRE CLES

3500 ÉTUDIANTS DANS LES 4 ÉCOLES (EMLV, ESILV, IIM, DEVSCHOOL) EN 2015-2016 6500 DIPLÔMÉS 500 STAGIAIRES EN FORMATION CONTINUE (ILV) 200 PERMANENTS DONT 106 ENSEIGNANTS + DE 550 ENSEIGNANTS VACATAIRES 4 LABORATOIRES DE RECHERCHE

Links

Displaying 1 - 20 of 40 articles

Démonstration des capacités de Watson dans le jeu « Jeopardy ! » en 2011. Rosemaryetoufee / Wikimedia commons

L’intelligence artificielle, bientôt candidate à l’Élysée ?

Dans un monde complexe, où il est difficile d’analyser globalement une situation et les impacts d’une décision, l’intelligence artificielle pourrait être un nouvel outil au service des politiques…
Un exemple de modélisation réalisée grâce au BIM. Autodesk

La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

Si la généralisation de la maquette numérique révolutionne les métiers de la construction, elle présente également de nombreux avantages pour le suivi énergétique des bâtiments.
La une d'iNews le jour du Brexit. Flickr

Podcast : Brexit, en route pour le divorce !

Brexit, en route pour le divorce ! Moustic the Audio Agency, CC BY81.3 MB (download)
Le 13 mars le Parlement britannique a donné le feu vert au Brexit. Yves Petit (U. Lorraine), Bastien Nivet (EM Léonard de Vinci) et Diana Cooper-Richet (UVSQ) décortiquent le dossier du divorce.
Marine Le Pen, Frauke Petry (Allemagne), Geert Wilders (Pays-Bas) et Marcus Pretzell (AFD), début janvier 2017, à Coblence (Allemagne). Roberto Pfeil / AFP

L’Union européenne face au défi réactionnaire

Si l’UE est menacée aujourd’hui, ce n’est pas seulement par sa difficulté à faire face aux pressions économiques et politiques objectives, mais bien parce qu’elle incarne un autre monde.
Signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957. Ignoto/Wikimedia

1957-2017 : que reste-t-il des traités de Rome ?

1957–2017 : les Traités de Rome ont soixante ans. Un anniversaire à double tranchant, amenant à saisir l’audace et les réussites initiales de ces Traités, autant que les occasions et ambitions perdues.
Le nouveau premier ministre britannique, Theresa May, à son arrivée à Bruxelles, le 20 octobre 2016. Thierry Charlier/AFP

L’Union européenne, une organisation fiable ?

La gestion de l’incertitude Brexit fournit un cas d’étude intéressant, l’organisation UE étant à la fois en partie responsable et victime de l’incertitude et du risque observés.
« Waiting for their turn ». Jack Kurzenknabe/Flickr

Demain, une vieillesse branchée

Quelle pourrait être la vie d’un résident dans un établissement pour personnes âgées dépendantes dans une dizaine d’années ? Une fiction au plus près du réel prévisible.
« La living Joconde » est capable d’exprimer des émotions en fonction du comportement des spectateurs tout en respectant les intentions de l’œuvre de Léonard de Vinci. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), de Strate — École de Design, et de Florent Aziosmanoff (auteur). Il a été financé en partie par la région Île-de-France. IIM/Strate/Florent Aziosmanoff

Quand l’émotion viendra aux robots

La palette émotionnelle des humains, créatures de chair et de sang, n’est pas transposable chez les robots : une machine ne peut avoir mal ni ressentir du plaisir. Mais elle simule de mieux en mieux.
David Cameron a annoncé qu’il démissionnerait en octobre 2016. Leon Neal/AFP

« Brexit » : quelques pensées pour ceux qui restent

La pire réponse de « ceux qui restent » serait de reprendre à leur compte la pensée du héros du Guépard de Lampedusa : « Il a bien fallu que tout change pour que tout puisse rester comme avant ».

Research and Expert Database

Authors

More Authors