Université Grenoble Alpes

Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle rassemble 24 facultés, instituts et écoles, 80 laboratoires, 5 500 personnels et 45 000 étudiants. Sa recherche, structurée en six pôles interdisciplinaires, est calibrée pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires. A la fois résolument ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire, forte de partenariats riches et variés, elle porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs.

Links

Displaying 1 - 20 of 102 articles

A l'image de la médecine, l'enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock

Education : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?

L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le nouveau ministre de l’Éducation saura-t-il encourager l’expérimentation ?
Etudiants de Bachelor Infographie D en salle informatique by Bellecour.

Podcast : L’informatique, un truc de mecs ?!?

L'informatique c'est fait pour les hommes.
Idée reçue : L’informatique c’est fait pour les hommes. Céline Fouard et Catherine Zoppis, ingénieures en informatique, luttent contre ce préjugé grâce à l’histoire.
Boulangerie.

Peut-on ubériser une boulangerie ?

Le modèle Uber pose de nombreuses questions sociétales et économiques. Mais comment fonctionne ce modèle basé sur une plateforme multiface ? Application au cas de la boulangerie.
Et les enfants ? Môsieur J./Flickr

Rythmes scolaires : et les élèves, dans tout ça ?

L’histoire de cette réforme éclaire une des raisons profondes de l’échec de tant de tentatives de réforme, dans le champ éducatif : la difficulté à faire prévaloir l’intérêt des élèves.
A woman in Seoul, South Korea, talks over her phone as computer screens show the Korea Stock Exchange collapsing during the financial crisis of 2008. Jung Yeon-Je/AFP

‘Indicator frenzy’ : the ‘economicist’ tendency of public policy and alternative indicators

The craze for measurement has become a hallmark of local and national public policy. Exploring the limits of quantification allows us to understand the advantages of developing alternative indicators.
Des tensions excessives dans l'exercice de son métier peuvent être source de troubles musculo-squelettiques. Ici une infirmière aide un homme âgé à se lever. Lisa S/Shutterstock

Tendinites, douleurs à l’épaule chez les femmes : et si c’était le travail ?

Les femmes sont plus exposées aux troubles musculo-squelettiques que les hommes. Mais elles ne font pas toujours le lien avec leur travail quand la douleur survient.
Des étudiants, lors d'un cours dans un amphithéâtre de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (octobre 2013). Camille Stromboni/Flickr

Accès à l’université : comment pourrait-on éviter le « gâchis » ?

Le système d’admission des élèves à l’université après le bac est « à bout de souffle ». Comment concilier des aspirations individuelles avec un système de places ? Voici six solutions possibles.
La Canebiere Marseille panoramio.

Podcast : Inventer la ville de demain

Inventer la ville de demain.
Dans ce podcast, Raphaël Besson nous parle d'innovation sociale, et en particulier de la préfiguration d'un « living-lab » urbain sur la Canebière à Marseille.
Un neurone (en vert et en blanc) dans le cerveau d'un insecte. Le défi consiste à faire repousser l'axone du neurone quand celui-ci a été lésé, par exemple dans un accident touchant la colonne vertébrale. NICHD/N. Gupta

Ces chercheurs qui font repousser les nerfs

Quand un accident endommage la moelle épinière, nous pouvons perdre l’usage de nos membres. Les scientifiques savent faire repousser les fibres nerveuses mais le chemin vers un traitement reste long.

Research and Expert Database

Authors

More Authors