Université Grenoble Alpes

Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle rassemble 24 facultés, instituts et écoles, 80 laboratoires, 5 500 personnels et 45 000 étudiants. Sa recherche, structurée en six pôles interdisciplinaires, est calibrée pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires. A la fois résolument ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire, forte de partenariats riches et variés, elle porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs.

Links

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Préserver le lien avec chaque parent, primordial pour le bien-être de l'enfant. Pixabay

La résidence alternée, une question sociale et politique

Alors que le nombre de divorces s’accroît en Europe, quelques idées bien ancrées bloquent la réflexion en France à propos de la résidence des enfants après séparation de leurs parents.
A Brest, le 11 janvier 2015. photograpix/Flickr

Les manifestations Charlie Hebdo étaient-elles anti-musulmans ?

Contrairement à l’hypothèse d’Emmanuel Todd, les villes ayant les niveaux moyens de préjugés implicites les plus forts sont celles qui ont participé le moins aux manifestations « Charlie Hebdo ».
La « post-vérité », mot de l'année pour l'Université d'Oxford. Ron Mader/Flickr

Post-vérité, la raison du plus fou

À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids que la réalité. Mais peut-être y a-t-il, dans la « post-vérité », des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer.
Présentation de Call of Duty à la Leipzig Games Convention 2008. Kuba Bożanowski / Flickr

Ultraviolences dans le jeu video : catharsis ou mimesis ?

On a souvent accusé les jeux videos violents de provoquer des comportements agressifs, hostiles, détachés parmi les joueurs. Revue de détail des études sur le sujet.
Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock

Sachons faire bon usage du classement PISA

Les résultats de la nouvelle enquête PISA, menée tous les trois ans par l’OCDE pour évaluer les acquis des élèves de 15 ans, viennent de paraître ce mardi. Tentons de les lire avec sang-froid !
Des partisans du futur président, ici en décembre 2015. Marc Nozell/Flickr

Une démocratie en proie aux frelons ?

Dans « La République » de Platon, cette grosse guêpe prédatrice fait son apparition au moment de l’oligarchie, quand les riches commandent, et que les pauvres ne participent point au pouvoir.
Au village de Bab Ighli, à Marrakech, où seront accueillis les acteurs de la COP22. COP22

Les sept enjeux de la COP22

La COP22 de Marrakech parviendra-t-elle à concrétiser les changements initiés par l’Accord de Paris ? Réponse en sept défis.
La centrale thermique allemande de Jänschwalde, l’une des plus grandes d’Europe et aussi l’une des plus polluantes. Tobias Scheck/Flickr

Une Allemagne sans charbon en 2040, c’est mal parti pour l’instant

Si la transition énergétique allemande est souvent donnée en exemple pour la sortie du nucléaire et l’essor des renouvelables, la fin du charbon est, elle, beaucoup plus problématique.
Le film « Entre les murs » de Laurent Cantet (Palme d'or à Cannes en 2008) traite des inégalités sociales et de l'adaptation des enfants au système républicain et démocratique. Haut et Court

L’intégration républicaine incombe-t-elle vraiment à l’école ?

L’école ne peut proposer que des remèdes scolaires. S’ils sont indispensables, ils ne peuvent résoudre le problème de l’intégration sociale.
Martial Trezzeni/EPA

IPCC chair Hoesung Lee: we can meet 2°C global warming target if we act fast

Lee: 'Business will be far from usual in a world of four, five or six degrees of warming.'

Research and Expert Database

Authors

More Authors