Université Grenoble Alpes

Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle rassemble 24 facultés, instituts et écoles, 80 laboratoires, 5 500 personnels et 45 000 étudiants. Sa recherche, structurée en six pôles interdisciplinaires, est calibrée pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires. A la fois résolument ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire, forte de partenariats riches et variés, elle porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs.

Links

Displaying 1 - 20 of 126 articles

« Essero vento » : pour la première fois, le couple de grains de sable prend place dans l’empreinte de cette main inscrite dans un tronc fossilisé devenu minéral au fil du temps. Cette image est issue de la présentation de l’exposition « A Question of Identity » à la galerie Marian Goodman de New York City du 14 novembre 2017 au 22 décembre 2017. Mariangoodman.com

« Essere vento » de Giuseppe Penone : quand l’art et la science s’entremêlent

« Vous êtes physicien ? » me demande Giuseppe Penone au Musée de Grenoble. Un peu surpris, je réponds : « Oui, professeur de physique. » Il me demande ensuite : « Vous pourriez sculpter un grain de sable ? »
« Hiding in the City No. 95, Coal Pile », 2010, une installation de l’artiste chinois Liu Bolin. Liu Bolin

Sortir de l’âge des fossiles, la bataille du siècle

Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique « bas carbone », tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.
Panel d'expertes à l'ONU ( Expert Group Meeting on Gender-Responsive Implementation of Agenda 2030 ) en juin 2017. UN Women Gallery/VisualHunt

Le plafond de verre des idées existe-t-il ?

Au-delà du plafond de verre que rencontreraient les femmes dans leur carrière, leurs idées subiraient-elles aussi une discrimination ? Analyse d’une étude récente.
En matière de tabagisme, la précocité fait de gros dégâts. Valentin Ottone/flickr

Pourquoi retarder l’initiation au tabagisme est capital

Pour conclure le mois sans tabac, et – peut-être – renforcer la motivation de celles et ceux qui ont arrêté, voici une série de data visualisations. Dans cet article, les dégâts liés à la précocité.
Comment assurer le bien-être de l'enfant en cas de séparation. Les parlementaires travaillent sur un projet de loi sur la garde alternée. PS, I love you/Wikimedia

Garde alternée : une loi pour préserver le lien de l’enfant à ses deux parents

L’article propose des études scientifiques récentes qui répondent aux arguments en cours dans le débat public suscité par le vote de la PPL sur la résidence des enfants après séparation des parents.
Helsinki s City Wall, a collaborative social space.

Productive cities: toward a new biopolitics of cities

With the rise of the knowledge-based economy, fab labs, maker spaces and more, cities are being transformed into production centres. This dynamic movement is ripe with promise, but also has risks.
Copper and other minerals will be increasingly important to the growing renewable energy sector. REUTERS/Stringer/Files

Time for a global agreement on minerals to fuel the clean energy transition

In the decades ahead, our mineral supply will still need to double or triple to meet the demand for electric vehicles and other renewable energy technology.
Entrée de l’escape room en passant par « une cavité optique géante » dans laquelle “résonne” une œuvre d’art, Lux Aeterna de Adela Andea. Cap Sciences Bordeaux

Comment Luminopolis réinvente la médiation scientifique

Luminopolis est une exposition de sciences sur la lumière de Cap Sciences Bordeaux. Dans cette exposition, des groupes de visiteurs se transforment en équipe de chercheurs par la seule magie du lieu.

Research and Expert Database

Authors

More Authors