Université Grenoble Alpes

Fruit de la fusion le 1er janvier 2016 des universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, l’Université Grenoble Alpes représente un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle rassemble 24 facultés, instituts et écoles, 80 laboratoires, 5 500 personnels et 45 000 étudiants. Sa recherche, structurée en six pôles interdisciplinaires, est calibrée pour être à la pointe de l’innovation. Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires. A la fois résolument ouverte sur le monde et ancrée dans son territoire, forte de partenariats riches et variés, elle porte l’international au cœur de sa vision et de ses valeurs.

Links

Displaying 1 - 20 of 248 articles

Seperti apa bentuk pekerjaan di masa depan? www.shutterstock.com

Akan terlihat seperti apakah bekerja pada tahun 2030?

Sebuah penelitian dari RGCS mengidentifikasi empat skenario tentang bagaimana dunia kerja dan sistem manajemen bisa digabung di masa depan.
A Paris, le 5 janvier 2019. Bertrand Guay/AFP

Point de vue : bas les masques !

Un être humain est une personne quand il s’engage, et se montre responsable de ses paroles, comme de ses actes.
Les élèves ayant un faible niveau en orthographe, mais déjà un certain nombre de bases, profitent des dictées guidées pour les consolider. Shutterstock

Dictée guidée : un nouveau moyen de progresser en orthographe ?

Aujourd’hui, la dictée ne sert plus seulement à évaluer les connaissances acquises par les élèves. Elle devient un véritable dispositif d’apprentissage, comme dans le cas des « dictées guidées ».
Ecole élémentaire Decamps, à Paris (XVIème). Celette/Wikimedia

La laïcité, sauvegarde de la paix civile

À l’heure où notre société tend à se fracturer, où la haine se développe, et où « tout l’édifice » pourrait crouler, la laïcité n’est-elle pas, plus que jamais, d’actualité ?
Des gilet jaunes signent une pétition pour créer un référendum populaire afin d'appeler à la démission du président Macron, au Mans, le 24 novembre. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Débat : Le référendum d’initiative populaire, la solution ?

Nous ne sommes pas d’accord avec le gouvernement ? Faisons une proposition trouvons des signataires, montrons que la majorité des votants est d’accord avec nous. Oui, mais ce n’est pas si simple.

Research and Expert Database

Authors

More Authors