Université Paris Diderot

Le campus de l’université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant·e·s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel :.

– 5 grands domaines de formation et de recherche : arts, lettres, langues ; broit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie, santé ; et médecine, odontologie.
– des formations rénovées et diversifiées offrant un large éventail de débouchés professionnels publics et privés : 19 mentions de Licence dont 1 pluridisciplinaire ; 8 spécialités de Licence professionnelle ; 31 mentions de Master dont 2 pluridisciplinaires ; des cursus complets en médecine, odontologie, kinésithérapie et sage-femme ; 192 autres formations universitaires (DU – DIU – préparations aux concours…) ; et près de 6 300 diplômés par an.
– des pôles de recherche interdisciplinaire de pointe de dimension européenne : 88 structures de recherche réparties au sein de 18 composantes, dont 15 UFR. Elles portent sur 3 grands secteurs : les Lettres, Langues et Sciences humaines ; les Sciences ; et la Santé.

17 écoles doctorales : 3 000 chercheurs dont 1 200 enseignants-chercheurs ; 2 300 doctorants par an, 500 thèses et 80 HDR par an. Une large ouverture internationale : 309 accords de coopération à travers le monde ; 388 accords d’échanges Erasmus avec 190 universités européennes ; 5 857 étudiants étrangers ; 123 enseignants et/ou chercheurs étrangers invités chaque année.

En 2019, les universités Paris Diderot, Paris Descartes et l’institut de physique du globe de Paris fusionnent pour former l’Université de Paris. Cette nouvelle université couvre l’ensemble des champs disciplinaires. Son offre de formation est une des plus complètes et des plus ambitieuses proposées en France et à l’international. Université de « recherche intensive », ses objectifs la place au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux : recherche au meilleur niveau dans le respect des règles éthiques et déontologiques, formation supérieure d’excellence, dynamisme de la vie étudiante, soutien à l’innovation et au transfert, construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

L’Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 103 articles

Discours du secrétaire général de Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) Noureddine Taboubi lors d'une grève générale dans la capitale Tunis le 17 janvier 2019. Fethi Belaid/AFP

Tunisie : quelle place pour le monde associatif ?

Dans la Tunisie de l’après–Ben Ali, les associations jouent un rôle majeur et complexe.
Photo prise dans un centre d'hebergement et de reinsertion sociale pour femmes victimes de violences conjugales dans le sud de Paris à Châtillon, août 2019. Martin Bureau/AFP

La double peine des étrangères victimes de violences conjugales

Parmi les mesures clefs prises par le gouvernement pour lutter contre les violences faites aux femmes, la condition des femmes étrangères demeure un point faible.
Manifestation à Téhéran contre la hausse du prix de l'essence, le 16 novembre 2019. AFP

L’immense colère de la société iranienne

La semaine d’émeutes que vient de traverser l’Iran, qui s’est soldée par un lourd bilan humain, témoigne de l’exaspération de la société civile et, spécialement, de la jeunesse, vis-à-vis du pouvoir.
En juin 2019, des migrants vénézuéliens qui attendent à la frontière du Pérou et de l’Equateur pour dépose leur demande d’asile. Cris Bouroncle/AFP

Comment le Pérou a fermé la porte aux migrants vénézuéliens

La profusion de dispositifs légaux et leur instabilité rend difficile voire impossible pour les migrants vénézuéliens de construire leur projet dans le pays.
On observe une très forte attractivité des villes de Haute-Savoie, comme l’illustre Annecy, jamais citée négativement par les enquêtés. Pixabay

Et vous, où aimeriez-vous vivre ? Découvrez quelques-unes des villes préférées des Français

Une nouvelle étude mesure quelles villes sont considérées comme attractives par les personnes interrogées et pourquoi.
Le Premier ministre Edouard Philippe et ministre de l'agriculture Didier Guillaume rencontrent des fermiers à Yvrac-et-Malleyran, près d'Angouleme, le 2 mai 2019. GEORGES GOBET / AFP

Les Français face à leurs territoires : résultats d’une enquête inédite

Premiers résultats d’une enquête inédite concernant l’attitude des Français face aux territoires dans lesquels s’élaborent les politiques publiques.
Malgré des conditions difficiles, les urgentistes continuent à assurer leurs missions. Loïc Venance/AFP

Vidéo : « Les secrets des urgences »

PuMS L’émission santé pousse les portes des services d’urgences pour mettre en lumière la façon dont sont pris en charge les patients.
US Speaker of the House Nancy Pelosi speaks during her weekly press briefing on October 8, 2019. She accused the White House of an “unlawful attempt to hide the facts” after it ruled out cooperating with an impeachment probe of President Donald Trump. Andrew Caballero/AFP

Trump and Nixon: Three key differences between 2019 and 1974

The impeachment investigation of US president Donald Trump has formally started, but much has changed since 1974, when Richard Nixon was forced out of office.
Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour limiter le risque d’infarctus. Shutterstock

Vidéo : Quelle alimentation pour limiter le risque d’infarctus ?

90 % des infarctus qui surviennent chaque année dans notre pays sont considérés comme évitables. À condition de respecter certaines règles d’hygiène de vie, en particulier concernant l’alimentation.
Bibliothèque. Thomas Leuthard/Flickr

Quand les écrivains se mêlent de physique

« Nous avons, paraît-il, une manière analogue de déformer le temps », disait Marcel Proust à propos d’Einstein. Promenade d’un physicien à travers la littérature.
Gecko à tête jaune capable de régénération. Muhammad Mahdi Karim derivative work: Fletcher6 (talk) /Wikipedia

Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains

Et si l’on pouvait stimuler la repousse de bras ou de jambes ? Il est aujourd’hui possible d’agir sur certaines phases du développement embryonnaire et l’accélérer grâce à des chocs électriques.
L’eczéma peut-il être d’origine psychosomatique ? Shutterstock

Vidéo : Les maladies psychosomatiques existent-elles ?

Eczéma, maladies auto-immunes, colon irritable, migraine… Nombre de maladies sont aggravées par notre état psychique. Peut-on pour autant les considérer comme des maladies psychosomatiques ?
Les infections ne prennent pas de vacances… Shutterstock

Vidéo : Comment lutter contre les infections

Comment se protéger des maladies infectieuses ? Grâce à la vaccination, évidemment, mais pas seulement. « PUMS_L'émission santé » fait un tour d'horizon des méthodes qui fonctionnent.

Research and Expert Database

Authors

More Authors