Université Paris Diderot

Le campus de l’université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant·e·s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel :.

– 5 grands domaines de formation et de recherche : arts, lettres, langues ; broit, économie, gestion ; sciences humaines et sociales ; sciences, technologie, santé ; et médecine, odontologie.
– des formations rénovées et diversifiées offrant un large éventail de débouchés professionnels publics et privés : 19 mentions de Licence dont 1 pluridisciplinaire ; 8 spécialités de Licence professionnelle ; 31 mentions de Master dont 2 pluridisciplinaires ; des cursus complets en médecine, odontologie, kinésithérapie et sage-femme ; 192 autres formations universitaires (DU – DIU – préparations aux concours…) ; et près de 6 300 diplômés par an.
– des pôles de recherche interdisciplinaire de pointe de dimension européenne : 88 structures de recherche réparties au sein de 18 composantes, dont 15 UFR. Elles portent sur 3 grands secteurs : les Lettres, Langues et Sciences humaines ; les Sciences ; et la Santé.

17 écoles doctorales : 3 000 chercheurs dont 1 200 enseignants-chercheurs ; 2 300 doctorants par an, 500 thèses et 80 HDR par an. Une large ouverture internationale : 309 accords de coopération à travers le monde ; 388 accords d’échanges Erasmus avec 190 universités européennes ; 5 857 étudiants étrangers ; 123 enseignants et/ou chercheurs étrangers invités chaque année.

En 2019, les universités Paris Diderot, Paris Descartes et l’institut de physique du globe de Paris fusionnent pour former l’Université de Paris. Cette nouvelle université couvre l’ensemble des champs disciplinaires. Son offre de formation est une des plus complètes et des plus ambitieuses proposées en France et à l’international. Université de « recherche intensive », ses objectifs la place au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux : recherche au meilleur niveau dans le respect des règles éthiques et déontologiques, formation supérieure d’excellence, dynamisme de la vie étudiante, soutien à l’innovation et au transfert, construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

L’Université de Paris compte 61 000 étudiants, 4 500 enseignants-chercheurs, 22 écoles doctorales et 142 laboratoires de recherche. Visiter u-paris.fr.

Links

Displaying 1 - 20 of 86 articles

Avec les bonnes méthodes, on peut dompter son cerveau. shutterstock

Vidéo : Comment garder son cerveau en pleine forme

Les capacités uniques du cerveau humain sont à l’origine de la réussite évolutive de notre espèce. Comment prendre soin de cet organe essentiel ? Peut-on améliorer ses performances ?
Que faut-il savoir du cholestérol ? Stephanie McCabe/Unsplash

Vidéo : Cholestérol, démêler le vrai du faux

Dans le dernier numéro de « PuMS », Boris Hansel et son équipe démêlent le vrai du faux à propos du cholestérol, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques.
Ce mannequin de nourrisson « haute fidélité » permet de simuler un large panel de situations. DR

Vidéo : La simulation, une évolution incontournable de la formation en santé

Massage cardiaque, ponction lombaire, ou même accouchement : la simulation en médecine permet de s’entraîner en toute sécurité et de répéter les gestes de façon adéquate, avant la situation réelle.
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
La discrimination c'est quand on sélectionne ou trie les gens selon des critères (« race », « sexe », « handicap », etc.), que la société juge inacceptable. theirhistory

Nolan, 11 ans : « Que faut-il faire quand on est victime de discriminations ? »

Le problème de la discrimination c’est qu’il n’est souvent pas facile de la prouver. C’est une des raisons pour lesquelles il faut en parler et chercher de l’aide.
L'humain semble bien petit au regard de l'univers. Greg Rakozy / Unsplash

L’humain est-il au centre de l’univers ?

Du principe anthropique à la théorie des Multivers, découvrez le résumé de trois siècles de travail en physique pour comprendre notre place dans l’infini. Vertigineux !
La vague de protestations innovantes de ces derniers mois n'a cessé de s'intensifier et dénonce la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l'invisibilisation du monde paysan. Auteurs

Les paysans indiens pourront-ils faire fléchir le gouvernement Modi ?

La mobilisation paysanne devrait s’intensifier dans les mois à venir, notamment à l’approche des élections générales en Inde. Pourra-t-elle susciter un tournant politique et économique ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors