Articles on écoles de management

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Les écoles de management ont fait plus de progrès que les écoles d'ingénieurs en matière de réduction des disparités hommes-femmes. Bernatets photo / Shutterstock

L’égalité hommes-femmes comme source de performance économique : la preuve par les écoles de management

Le marché mondial de l’enseignement supérieur commercial est un nouvel exemple des bénéfices supplémentaires qu’engrangent les organisations qui réduisent les disparités.
Jean-Pierre Helfer sur le plateau de Xerfi canal.

Vidéo : La commission Helfer 20 ans après

Entretien avec Jean‑Pierre Helfer, qui fut le premier président de la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, aussi connue sous le nom de « Commission Helfer ».
Les réponses possibles sont multiples… Syda Productions / Shutterstock

Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?

Internationalisation, différenciation, fusions entre établissements… les raisons de la vague de nouvelles dénominations sont multiples. Mais cette stratégie porte-t-elle bien ses fruits ?
La France est le quatrième pays d’accueil d'étudiants dans le monde derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Shutterstock

Débat : Hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, le choix de l’attractivité contre l’universalisme

Face aux tenants de l’universalisme, qui misent sur l’accueil d’étudiants étrangers pour diffuser les valeurs de la France, le gouvernement prône une approche economico-managériale, a priori porteuse.
Il existe trois archétypes de professionnalisation très différents : « intégrée » en école de commerce, « scindée » en école d'ingénieurs, et « latente » à l'université. Michaeljung

Universités, écoles de commerce et d’ingénieurs : trois approches radicalement différentes de la professionnalisation

Une étude relève la grande hétérogénéité des approches en termes de préparation des étudiants à leur future carrière en fonction du cursus qu’ils choisissent.
Créée en 1987, la série “Les Simpson” offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d'exemples sur le travail, la finance ou l'économie de l'environnement. Pack-Shot / Shutterstock

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Aux yeux de nombre d’étudiants, l’économie est une matière abstraite. Et si des références à la fiction levaient les blocages ? C’est une approche conseillée par des spécialistes de la pédagogie.
Dans un univers mixte, en l'absence de politique volontariste, les rôles ont tendance à se répartir en fonction des stéréotypes. Shutterstock

Grandes écoles : la parité des promotions, rempart aux inégalités ?

Les écoles de commerce font partie de ces rares filières où règle la parité. Mais derrière l’équilibre des statistiques persiste une segmentation des filières.
De plus en plus de jeunes naviguent entre public et privé au fil de leur parcours d'études. Shutterstock

Débat : L’enseignement supérieur privé, un mal nécessaire ?

L’opposition entre public et privé resurgit régulièrement dans les débats sur le supérieur. Mais face à des besoins de formation toujours plus importants, cette vision n’est-elle pas réductrice ?

Top contributors

More