Articles on emploi

Displaying 1 - 20 of 228 articles

La mise en place d'un nouveau robot dans l'entreprise CFT industrie a permis trois embauches. CFT Industrie (DR).

Et si le robot était l’avenir de l’homme ?

La robotisation est synonyme de suppression d’emploi dans l’inconscient collectif. Pourtant, elle peut avoir l’effet inverse et être facteur de vivre ensemble, comme le montre le cas de CFT industrie.
En 2018, près de 4 actifs sur 10 ont travaillé alors qu'un médecin leur avait délivré un arrêt de travail. Stock-Asso / Shutterstock

Dois-je vraiment être ici ? La malédiction du présentéisme au travail

Le surinvestissement dans le travail, qui dissuade notamment les individus de rester chez eux quand ils sont malades, aurait un coût 5 à 10 fois supérieur à celui… de l’absentéisme !
Chez Pernod Ricard, les marges brutes avoisinent les 30%. BalkansCat / Shutterstock

Podcast : Pernod Ricard (et les autres), peu importe le flacon, pourvu qu’on ait… la marque

C'est dans la boîte N.15 : Pernod Ricard. CC BY-ND19.7 MB (download)
Le fleuron français des vins et spiritueux a annoncé qu’il allait supprimer 10 % de ses effectifs malgré de bons résultats financiers. L’occasion de décrypter un marché pas comme les autres.
40% des créateurs d’entreprise en France se lancent avant tout pour subvenir à leurs besoins. Jan Kranendonk / Shutterstock

Le mirage de l’entrepreneuriat pour tous

Lorsque l’entreprise est créée par nécessité, son impact économique reste très limité et l’expérience fragilise l’individu.
En entretien, certains jeunes évoquent les compétences que l'expérience du handicap leur a permis d'acquérir. Shutterstock

Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ?

En déclarant leur handicap, les jeunes ont droit à des aménagements de poste. Mais certains redoutent d’être stigmatisés. Le point à l'occasion de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.

Dynamiser l’emploi par la collaboration territoriale, le pari de l’initiative PME Boost Innov

Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Malgré sa charge de travail, le chercheur reste assez libre dans ses projets et la gestion de son quotidien. Shutterstock

« Génération PhD » : vies et rêves des jeunes chercheurs

Retour sur les données recueillies suite à l’appel à témoignages Génération PhD lancé fin 2018 pour éclairer les enjeux sociétaux d’une carrière dans la recherche.
Les victimes actuelles de la destruction d'emploi ne sont pas forcément ceux qui en relanceront la création demain. Lightspring/Shutterstock

« Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens

Le célèbre concept de l’économiste Schumpeter est aujourd’hui mobilisé à tort et à travers pour justifier l’orientation les politiques publiques.
Les banques régionales gèrent aujourd'hui plus d’actifs que les banques locales ou que les autres banques étrangères. Red Confidential / Shutterstock

L’essor des banques panafricaines a d’abord profité aux entreprises et aux ménages les plus riches

Ni locaux, ni internationaux, ces établissements régionaux qui émergent depuis une dizaine d’années n’ont favorisé que modérément l’accès au crédit des plus modestes.
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ? Shutterstock

Comment atteindre plus d’égalité entre hommes et femmes en Europe ?

Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?
Vitamine T est aujourd'hui la plus grosse entreprise d'insertion de France. Anouk Desury / Vitamine T

L’industrie sociale et solidaire : mais si, c’est possible !

Vitamine T montre qu’insertion des exclus peut rimer avec professionnalisme et rigueur si l’on sait faire partager ses projets aux parties prenantes et trouver les véhicules institutionnels adaptés.
La création d'entreprise peut être un moyen de se reconstruire après l’annonce du diagnostic. Photographee.eu/Shutterstock

Entreprendre pour survivre au cancer

Le traumatisme lié au diagnostic de la maladie peut déclencher une prise de conscience des capacités du malade et une redéfinition de ses objectifs professionnels.

Top contributors

More