Articles on gouvernement

Displaying 1 - 20 of 60 articles

«Ulysse à la cour du roi Alcinoos», tableau de Francesco Hayez, 1814-1815. Museo di Capodimonte (Naples)/Wikimedia

Sanglots, frissons et uppercut : la démocratie au risque des émotions

L’actualité du gouvernement Philippe illustre un tournant émotionnel qui transforme, de façon insidieuse, notre relation à l’État, mais aussi à la citoyenneté et au territoire.
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018. Ludovic Marin/AFP

Armée-nation, ces morts privées de sens

La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues. Unsplash

L’administration face au terrorisme : jeunes en danger ou jeunes dangereux ?

Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État. Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt

Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
Exercice militaire à Suippes (dans l'est de la France), le 26 juin 2018. François Nascimbeni/AFP

Armées : le nécessaire temps de la clarification

La crise longue des relations entre les représentants élus de la nation et les militaires est-elle terminée ? Si les moyens augmentent, la question de la place des armées reste en suspens.
Manifestation à Augsbourg (sud de l'Allemagne), le 30 juin 2018,contre le parti d'extrême droite AfD. Guenter Schiffmann/ AFP

Extrême-droite et terrorisme : perspectives franco-allemandes

Alors que l’Allemagne s’est dotée d’une politique publique luttant contre l’idéologie radicale de droite, la France a limité ces débats à l’arène politique.
Emmanuel Macron à Versailles, le 9 juillet 2018. Charles Platiau / AFP

Emmanuel Macron à Versailles : plus près des étoiles

Si tout repose sur l’affirmation d’une incurie radicale de ses prédécesseurs, il va devenir de plus en plus difficile au fil de ces rendez-vous annuels à Versailles de tout expliquer par le passé.
Manifestation de motards le 27 janvier 2018 à Mérignac. Mehdi Fedouach/AFP

80 km/h : pourquoi tant de haine ?

Dans l’action publique, l’activisme n’a pas pesé face aux expertises techniques et scientifiques sur lesquelles la décision a été appuyée. La principale cause de frustration est peut-être là.
Le Président lors d'une cérémonie aux Invalides, le 11 juin 2018. Ludovic Marin/AFP

Le pavé dans la botte du Président Macron

Le pari d’Emmanuel Macron était de poser les bases d’une réconciliation fructueuse. Il est encore loin d’avoir été tenu, et l’image d’un « Président des riches » sanctionne un déséquilibre flagrant.
Emmanuel Macron à la Ferney-Voltaire, le 31 mai 2018. Fabrice Coffrini/ AFP

Débat : Emmanuel Macron face à 30 ans de faillite intellectuelle et politique sur la transformation du monde

L’enjeu pour les forces de progrès aujourd’hui est de faire preuve d’imagination et de courage pour promouvoir plus d’égalité, d’équité et de justice.
A l'Elysée, le 15 mai 2018. Gonzalo Fuentes/AFP

Qui est satisfait d’Emmanuel Macron ?

Principal enseignement de la dernière enquête du CEVIPOF : plus on a adhéré aux valeurs du libéralisme économique, plus on apprécie la politique d’Emmanuel Macron.
La réforme initiée en 2008 a notamment concerné les Conseils des Prud'hommes. ActuaLitté/Wikimedia

Carte judiciaire : les leçons de la réforme des Prud’hommes en 2008

Comment assurer la plus grande accessibilité au droit pour les justiciables, tout en rationalisant les moyens mis à disposition à la justice ? La réforme de 2008 fournit des pistes de réflexion.

Top contributors

More