Articles on obésité

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Un homme lit l'étiquette d'une bouteille de Coca-Cola, San Juan Teotihuacán, Mexique. Jordan Crawford/Unsplash,

La canicule accroît l’envie de boissons sucrées

Comprendre dans quelle mesure et de quelle façon les consommateurs réagissent aux changements climatiques peut limiter les conséquences négatives d’une mauvaise alimentation sur la santé publique.
Surpoids et obésité augmentent les risques de survenue de certains cancers. L'activité physique et une alimentation saine peuvent les limiter. Shutterstock

Lutter contre l’obésité permet de réduire le nombre de cancers

Le lien entre obésité et augmentation du risque de certains cancers est désormais de plus en plus solidement établi. Retour sur les dernières découvertes scientifiques.
Des relations amoureuses à la recherche d'emplois, les gens en surpoids connaissent moins de succès. Shutterstock

Stigmatiser les gros, c'est mauvais pour tout le monde!

Les commentaires désobligeants sur les gros ne sont pas seulement blessants, mais ils sont aussi dangereux. Ils entraînent des conséquences sur le plan social, et sur la santé.
La nourriture industrielle est l'une des causes de l'épidémie d'obésité mondiale. rawpixel/Unsplash

Pour maigrir, ce qui se passe dans la tête importe autant que ce qui est dans l’assiette

Diabète, maladies cardiovasculaires… L’augmentation des maladies non transmissibles est liée à l’épidémie d’obésité mondiale. Pour la contrer, des solutions existent, et ne sont pas que diététiques.
Apparu dans les pays anglo-saxons, le ramassage scolaire piéton s'est développé en Suisse à la fin des années 1990 et en France dans les années 2000. (Ici, un Pédibus à Lausanne) Éléonore Pigalle

Lutter contre la sédentarité des enfants : quel bilan pour les bus pédestres ?

Permettre aux enfants de se rendre en groupe et à pied à l'école, c'est une bonne idée à l'arrivée des beaux jours . Mais les lignes « écolos » sont-elles à la hauteur de leurs promesses ?
De nombreuses opérations sont pratiquées chez des personnes obèses, alors que l'intervention n'est pas pertinente. Martha Dominguez/Unsplash

Chirurgie de l’obésité : trop d’opérations inutiles

La réduction de la taille de l’estomac ou la réalisation d’une dérivation des aliments sont des interventions lourdes. Elles sont aujourd’hui pratiquées en trop grand nombre en France.
Deux études menées, l'une chez l'humain, l'autre chez un petit primate, montrent qu'un régime réduit en calories augmente la longévité. Shutterstock

Manger (un peu) moins permettrait de vivre plus vieux et en meilleure santé

Deux nouvelles études confirment qu’un régime alimentaire moins calorique augmente la longévité. Dans des proportions spectaculaires, au moins chez un petit primate, le microcèbe.
Nous sommes nombreux à ne pas pratiquer suffisamment d'activité physique. Shutterstock

Comment savoir si vous êtes sédentaire ?

Comme un quart de la population mondiale, qui manque d'exercice, les Français passent de plus en plus de temps assis ou allongés, notamment devant un écran. Un mode de vie dommageable pour la santé.
Lutter contre l'isolement social est un facteur de prévention dans la maladie d'Alzheimer. nathalia bariani/unsplash

Comment bien vieillir et se prémunir contre Alzheimer

Il est possible de prendre de l'âge sans avoir des problèmes de dépendance ou des troubles cognitifs. Lire, marcher, voir du monde ou jouer aux échecs sont autant de manière de les prévenir.
Les enfants et les adolescents sont davantage influencés que les adultes par la publicité pour les produits alimentaires et les boissons. karelnoppe

Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… de surpoids

Les techniques marketing pour promouvoir les aliments et les boissons auprès des jeunes sont plus sophistiquées que jamais à l’ère Internet. Mieux les connaître, c’est mieux les en protéger.
Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

J'arrête de fumer, j'arrête de boire : autant de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Mais trop d'injonctions à mener une vie saine ne devient-il pas contre-productif ?
Quand la cause de la destruction du foie disparait avec, par exemple l'arrêt de l'alcool, cet organe peut revenir à son état normal. Roman Boed/Flickr

La cirrhose n’est pas irréversible

En vingt ans, les preuves d’un retour possible du foie à la normale se sont accumulées. Au point que les chercheurs ne se demandent plus si la cirrhose est réversible, mais sous quelles conditions.

Top contributors

More