Articles on physique

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Vue d'Heidelberg où se tient la conférence Neutrino 2018. Alex Hanoko / Flickr

À la recherche des neutrinos : ces particules fantômes

Petit voyage dans l’infiniment petit à la recherche des neutrinos, ces particules fantômes qui ne réagissent pas avec la matière mais tout de même bien réelles et indispensables. En route !
Comme une goutte d'eau venant perturber une surface lisse, les ondes gravitationnelles sont des rides de l'espace-temps. Linus Nylund/Unsplash

Café au lait, ondes gravitationnelles et univers primordial

Remonter au plus près dans l’histoire cosmologique pour s’approcher toujours plus du Big Bang. Les ondes gravitationnelles pourraient avoir joué un rôle majeur dans la construction de l’univers.
La lumière trace les routes de l'information. Alejandro Benėt/Unsplash

La lumière : fabuleux outil de communication

Comment continuer à augmenter la vitesse de transmission de l’information ? Les électrons, jugés trop lents, pourraient être remplacés par des photons !
En Nouvelle-Zélande. Wallpaperkraft

Pourquoi le temps ralentit

Le temps nous apparaît comme une valeur immuable, unique pour tout lieu. Rien n’est plus faux. Les équations d’Einstein n’ont pas un seul temps, mais des temps innombrables.
Le tokamak ITER : représentation artistique du plasma dans une coupe de la machine. On devine la chambre à vide, le cryostat qui englobe la chambre à vide et les bobines de champ magnétique (29 m x 29 m) et l’enveloppe de béton. L’échelle est donnée par le personnage orange au premier plan. ITER

L’énergie de fusion et le défi du projet ITER

La fusion nucléaire, énergie des étoiles, pourra-t-elle un jour être utilisée sur Terre ? C’est le défi du projet ITER. Explications.
La philosophie a toujours fait très bon ménage avec les physiciens… Dans les bibliothèques. Giammarco Boscaro/Unsplash

Philosophie et physique, des rameaux opposites ?

Découvrez l’introduction du dernier livre du philosophe et physicien, Étienne Klein, « Matière à contredire ». Il sort aujourd’hui.
Le LHC du CERN illustre bien la nécessité d'appareil de plus en plus grands pour sonder l'infiniment petit. Shellac/Flickr

Voyage au cœur de la matière : mesurer l’infiniment petit

Le mot atome vient du grec « insécable », pourtant on sait maintenant qu’il peut être brisé et est constitué d’éléments plus petits. Jusqu’où pourrons-nous descendre dans l’infiniment petit.
De jeunes étoiles captées par le télescope Hubble. Celui avec lequel il a été prouvé que l'univers était en expansion. NASA/flickr

L'énergie noire, slogan publicitaire ou réalité ?

En 1917, Einstein produisait les équations de la relativité générale. Il imaginait un univers statique mais s'est rendu compte de son erreur. L'énergie noire serait-elle responsable ?
« Essero vento » : pour la première fois, le couple de grains de sable prend place dans l’empreinte de cette main inscrite dans un tronc fossilisé devenu minéral au fil du temps. Cette image est issue de la présentation de l’exposition « A Question of Identity » à la galerie Marian Goodman de New York City du 14 novembre 2017 au 22 décembre 2017. Mariangoodman.com

« Essere vento » de Giuseppe Penone : quand l’art et la science s’entremêlent

« Vous êtes physicien ? » me demande Giuseppe Penone au Musée de Grenoble. Un peu surpris, je réponds : « Oui, professeur de physique. » Il me demande ensuite : « Vous pourriez sculpter un grain de sable ? »
Le degré d’insatisfaction de son corps peut être extrêmement violent et insupportable. Septian Simon/Unsplash

Je n’aime pas mon corps

Nombre d’hommes et de femmes n’aiment pas leur nez, leurs jambes, leurs cheveux, leur silhouette… Voici plusieurs techniques pour faire de son corps une source de confiance en soi.

Top contributors

More