Angelo Riva, INSEEC Business School; Eric Monnet, Paris School of Economics – École d'économie de Paris; Patrice Baubeau, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Stefano Ungaro, Paris School of Economics – École d'économie de Paris
La diffusion de la crise bancaire à l’économie réelle s’est effectuée plus lentement qu’ailleurs car les banques et les investisseurs ont adopté un comportement de fuite progressive vers la sécurité.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières.
ASDF_MEDIA / Shutterstock
Flavien Bazenet, Institut Mines-Télécom Business School ; Marc Revol, École polytechnique; Thomas Houy, Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay, and Valérie Fernandez, Télécom ParisTech – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay
Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Les startups doivent jongler entre l'impératif d’être visible et l'obligation de protéger leurs secrets.
Imilian/Shutterstock
Philippe Laurier, Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
Ce tiraillement incessant entre impératif de visibilité et protection des secrets qui font la valeur ajoutée des startups a même des conséquences géopolitiques.
« L'idée résistante », au cœur du film Inception, de Christopher Nolan.
Youtube
L’engouement actuel autour des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle n’est pas sans rappeler celui autour des valeurs technologiques au tournant des années 2000.
En 2016, l’investissement dans le capital-risque industriel a atteint 2,7 milliards d’euros.
Frank_peters / Shutterstock
Parler ou se taire est un bien difficile dilemme. Pourquoi ? Parce que le lanceur d’alerte fait face à des représailles qui peuvent aller jusqu’au procès.
Affiche publicitaire d'une institution de microfinance le long de la route à Bamako (à proximité du pont des Martyrs), au Mali.
Florian Léon
L’architecture des innovations financières et le comportement des emprunteurs ont limité les effets en matière de lutte contre la pauvreté. Mais des voies d’amélioration existent.
L’adoption de la norme IFRS 13 entraîne l’obligation de présenter des items d’informations sur lesquels les entreprises doivent communiquer.
Visualhunt
Une étude indique que l’ensemble des informations supplémentaires communiquées dans le cadre de la norme IFRS 13 n’est pas forcément les plus utiles aux investisseurs.
La crise de 2008 invite à reconsidérer la causalité entre mathématiques financières et pratiques financières.
Jakub Krechowicz/Shutterstock
Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) – USPC
Contrairement à d’autres disciplines, la science économique n’a jamais pris en compte les discontinuités, réduisant ainsi la place du risque dans les modèles mentaux des acteurs.
Pour prendre une décision rationnelle, un manager doit bénéficier d'une information parfaite. Ce qui n'est jamais le cas.
Nomad_Soul/Shutterstock
Le manager pourrait parfois avoir la tentation de fuir face à des choix douloureux. Mais l’absence de décision risque de mettre en danger l’ensemble du collectif de travail.
Entre 2011 et 2017, le bilan agrégé des banques dites « systémiques » a grimpé de 46 859 à 51 676 milliards de dollars.
Steve Heap / Shutterstock
En 2008, la chute de Lehman Brothers a provoqué une crise financière mondiale en raison de ses nombreuses connexions avec les autres banques. Qu’en est-il aujourd’hui de ce risque « systémique » ?
Les modèles mentaux auraient favorisé les comportements dangereux en minimisant le risque.
Sirtravelalot/ Shutterstock
La prise en compte de contraintes et d'opportunités nouvelles entraîne un retour du court-termisme des entreprises au moment d’envisager l’avenir au détriment de la stratégie.
Jérôme Kerviel à la sortie de la Cour d'Appel de Versailles, le 23 septembre 2016.
iTélé
Une nouvelle culture de l’impact a saisi depuis quelques années le secteur de la générosité. Les bienfaits sont profonds. Les risques, hélas, peuvent l’être tout autant.
La modélisation est l’une des approches utilisées pour anticiper l’avenir. Pourtant, elle souffre de limites très importantes et les ignorer nous expose à des surprises potentiellement très coûteuses.
Le gouvernement vénézuélien et la polarisation politique ont fait de ce pays un terrain miné pour les chercheurs travaillant sur des sujets sensibles telles que les populations face aux catastrophes.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)