Articles on grèves

Displaying all articles

Le 5 juillet 2019, au lycée Fresnel (Paris), les candidats au bac attendent leurs résultats. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Débat : Bac 2019, l’irruption surprise du contrôle continu

La grève par rétention de notes menée par des enseignants mécontents de la « réforme Blanquer » repose la question de l’intérêt du contrôle continu dans le cadre d’un examen tel que le baccalauréat.
A Davos, la jeune suédoise Greta Thunberg, à l'origine des grèves scolaires pour le climat, rejoint des lycéens suisses. Fabrice Coffrini/AFP

« Grève scolaire pour le climat » : les lycéens bousculent l’agenda

Greta Thunberg, lycéenne suédoise de 16 ans, appelle à une grève scolaire mondiale le 15 mars pour inciter les politiques à agir face au réchauffement climatique. Un mode d’action inédit.
Blocage des examens de l'université de Nanterre à Arcueil le 11 mai 2018. Capture d'écran vidéo

Débat : Que signifient les blocages de partiels ?

Analyse des modalités de blocage des examens universitaire comme action protestataire et retour historique sur 1968 et 2009 lorsque la question des examens fut également inscrite à l’ordre du jour.
Cloué au sol ? Thomas@BOD on Visual hunt

Air France ou comment se couper les ailes

Dans leur bras de fer avec la direction, les syndicats estiment qu'Air France s'est redressée et qu'il faut toucher leur part des bénéfices. Analyse financière critique de l'état de la compagnie.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Des salariés et des étudiants en grève manifestent à Paris le 29 mai 1968, pendant la grève générale de mai-juin 1968, lors du défilé organisé entre la Bastille et Saint-Lazare par le syndicat CGT, qui a rompu avec l'UNEF et la CFDT parce qu'ils ont applaudi au retour en France de Daniel Cohn-Bendit. AFP / Jacques Marie

Mai 68, du « mouvement des enragés » aux « élections de la peur »

Les événements de Mai 68 et les élections de juin ne se résument pas à des débordements étudiants et à des grèves qui seraient subitement apparus à Paris.
Blocus devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-calais) le 16 janvier après l'attaque sur trois surveillants par un détenu écroué pour terrorisme. FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La prison, ce territoire oublié de la République

Le malaise des surveillants de prison et leurs revendications sont avant tout un déclencheur et le symptôme d’une prison qui va mal dans une société en bouleversement.
Manifestation de mineurs bulgares, à Sofia en mars 2013. Dimitar Dilkoff/AFP

La Bulgarie, cet autre pays du charbon

Les grèves de mineurs se succèdent dans ce pays qui a vu sa production de houille augmenter en 2015 et se trouve confronté à de graves problèmes de pollution.

Top contributors

More