Articles on hôpital

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
L'hôpital : un environnement numérisé. Piron Guillaume / Unsplash

À l’hôpital, le risque des virus… informatiques

Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.
Photo prise à Mfilou, en mars 2013, de la façade du CHU de Brazzaville, entièrement financé par la Chine et inauguré par Xi Jinping. AFP/ Guy-Gervais Kitina

Afrique francophone : à quoi servent tous ces hôpitaux ?

Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?
Défaillances de coordination entre soignants ou défauts d'orientation des patients se traduisent parfois par des actes médicaux inutiles. Shutterstock

Améliorer l’organisation de la prise en charge du patient pour lutter contre les actes médicaux inutiles

Réduire les actes médicaux inutiles rendrait le système de santé français plus efficace. Ce n’est pas impossible, mais requiert une meilleure organisation dans la prise en charge des patients.
Le financement au parcours de soin pourrait être à double tranchant. Shutterstock

Réforme de l’hôpital : la logique reste productiviste

Le dernier Plan Santé propose un financement au parcours de soin des hôpitaux français. Inspiré, comme pour la T2A, par le modèle anglo-saxon, ce système, malgré ses vertus, reste très productiviste
Les échanges au sein de l'équipe soignante sont un moyen efficace de lutter contre la souffrance au travail. Shutterstock

Hôpital : quand les soignants inventent eux-mêmes des solutions à leur mal-être

À l’hôpital, le personnel souffre à cause de conditions de travail de plus en plus difficiles. Mais il prend des initiatives originales et efficaces pour se protéger de l’épuisement.
Un pompier réceptionne l'appel d'un usager sur le numéro d'urgence 18, au Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. Pompiers13

Appels au 15, au 18, au 112 : les numéros d’urgence peuvent-ils mieux faire ?

Les services de secours répondant aux appels des usagers sont critiqués depuis le cas dramatique de Naomi Musenga. Ils peuvent tirer parti de démarches d’amélioration de la qualité.
Opération chirurgicale réalisée sur un patient avec le système robotisé Da Vinci. Shutterstock

Les robots sont-ils les chirurgiens de demain ?

Au bloc opératoire, les interventions mobilisent de plus en plus de technologie. Des robots permettent de réaliser des gestes inaccessibles à l'homme. Cependant leur supériorité reste à démontrer.
Entré le matin à l'hôpital, le patient opéré ressort le jour même : c'est le principe de l'ambulatoire. Ici dans le service de cardiologie d'une clinique de Rome, en Italie. Shutterstock

Le « virage ambulatoire » de l’hôpital : de la communication ou une vraie politique de santé ?

Sortir de l’hôpital le jour même de l’opération, la plupart des patients s’en réjouissent. On peut toutefois se demander si on a affaire à une véritable réforme ou à un plan de communication.
Deux ambulanciers prennent la tension d'une patiente dans leur véhicule. Ils interviennent sur demande du centre de régulation 15. GUERCHE Bastien pour Assistance Ambulance

Vous avez composé le 15 ? Vous verrez peut-être arriver… des ambulanciers privés

Les ambulanciers privés sont souvent considérés comme de simples transporteurs. Or ils ont le statut de soignant et prennent de l’importance dans le dispositif des secours d’urgence.
Capture d'écran du film, « Dénonçons la psychiatrie policière #6, traitement psychiatrique en 68 ». Inserm

Mai 68 : la révolution de la psychiatrie

les revendications de Mai 68 se sont invitées à l’hôpital et en particulier à la psychiatrie. Comment est-on passé de l’enfermement systématique au traitement des patients ?

Top contributors

More