Articles on innovations pédagogiques

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques. G. Scagnelli/Inria

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
Les écoles éloignées en réseau augmentent les échanges entre élèves. Shutterstock

Avec les « classes éloignées en réseau », les écoles rurales jouent collectif

« Dans les petites écoles, il y a plein d’activités qui méritent d’être partagées » : voilà le credo des « écoles éloignées en réseau », un dispositif numérique né au Québec et expérimenté en Auvergne.
Scénario « Chantier des sensations » pour des élèves de maternelle, développé avec la designer e-textile, Claire Eliot au Motion Lab, CRI Paris Marion Voillot/Claire Eliot

En maternelle, apprendre le numérique sans écran

On reproche souvent au numérique de rendre les enfants passifs. Mais certains dispositifs sans écran inversent ce paradigme. À l’occasion du Salon de l’Éducation, zoom sur ces innovations.
Les MOOC aident les jeunes à mieux s'informer sur les universités avant de s'y inscrire. Shutterstock

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.
Vers un vestige de la Grande Guerre, la ferme des Pouydebat, dans le Gers avec une classe de Première. Arnaud Exbalin

Le malheur est dans le pré : des lycéens enquêtent sur la Grande Guerre

Comment intéresser des lycéens au premier conflit mondial autrement que par la lecture de lettres de poilus ou la visite d’un monument aux morts ? Récit d’une expérience avec une classe du Gers.
Créée en 1987, la série “Les Simpson” offre différents niveaux de lecture et donc une riche base d'exemples sur le travail, la finance ou l'économie de l'environnement. Pack-Shot / Shutterstock

Enseigner l’économie avec « Les Simpson »

Aux yeux de nombre d’étudiants, l’économie est une matière abstraite. Et si des références à la fiction levaient les blocages ? C’est une approche conseillée par des spécialistes de la pédagogie.
Dans certains programmes, des patients sont recrutés pour la qualité de leur projet pédagogique, et pour leurs savoirs collectifs construits dans le milieu associatif ou dans des communautés virtuelles.

Quand les patients enseignent la médecine aux soignants

La formation médicale doit reconnaître et valoriser la participation des patients-experts dès les premières années du cursus médical.
Pour que le travail de groupe soit bénéfique à tous, les enseignants doivent veiller à la répartition des rôles. Shutterstock

Quand les élèves coopèrent : des enseignements plus efficaces ?

« Seul, on va vite, ensemble, on va loin », dit un proverbe africain. Voilà qui peut tout à fait s’appliquer aux apprentissages scolaires. À condition de prendre quelques précautions d’organisation.
Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach

Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

En montant de A à Z des projets collectifs, les élèves transposent leurs connaissances dans des situations quotidiennes, ce qui donne du sens aux apprentissages scolaires.
Le modèle initial des MOOC alliant vidéos, activités et attestations gratuites est en perte de vitesse. Shutterstock

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu

Des cours conçus par les meilleures universités et accessibles à tous ? La promesse des MOOC faisait rêver mais leur bilan est beaucoup plus mitigé. Quelques pistes d’explication.
Pour évaluer l'efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com

Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

Les enseignants sont très encouragés à innover. Mais pour que les nouvelles pratiques qu’ils proposent dépassent le stade de la simple expérimentation, encore faut-il les évaluer.
En tricotant eux-mêmes écharpes et bonnets, les élèves découvrent la géométrie sous un autre angle. Carthage College

Pourquoi j’utilise le tricot pour enseigner les mathématiques

Oubliez les calculatrices ! Dans la classe de cette enseignante américaine, c’est par le travail manuel qu’on s’initie aux théories mathématiques et qu’on surmonte les idées reçues.
Photo by Angel Origgi on Unsplash.

Vous voulez innover ? Essayez le storytelling !

La créativité organisationnelle favorise une approche holistique qui permet d’aborder les problèmes sous un autre angle, avec une agilité que ne permet pas toujours la créativité individuelle.
Étudiants d'école de commerce travaillant un cas en réalité virtuelle. Neoma Business School

Rendre l’éducation « expérientielle » avec l’aide de la réalité virtuelle

L’apprentissage expérientiel ancre plus durablement les acquis et mobilise de manière plus importante les apprenants. La réalité virtuelle y contribue. Retour d’expérience d’une école de management.
A l'heure de l'intelligence artificielle, la “classe mutuelle” mise sur l'intelligence collective. Vincent Faillet

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

« L’école change avec le numérique », dit l’Éducation nationale. Mais avant d’équiper les établissements de matériel dernier cri, ne faut-il pas repenser le modèle figé de la salle de classe ?

Top contributors

More