Articles on enseignement

Displaying 1 - 20 of 141 articles

Quelles Histoire ? Quelle histoire ! (Petit Journal, 10 janvier 1997). patricia m/Flickr

Les programmes sont-ils politiques ?

La constitution des programmes d’histoire pour l’enseignement primaire et secondaire est un exercice délicat. Il faut admettre comme sain que ces contenus nourrissent des débats démocratiques.
Les brimades, humiliations, intimidations répétées à l'école ou au collège sont source d'une grande souffrance. jesus rodriguez/Unsplash

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre

Quand leur enfant est menacé ou humilié par d’autres élèves, les parents demandent que les harceleurs soient punis. Et si la solution consistait à mieux l’armer pour l’aider à se faire respecter ?
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle). Juan Valverde de Amusco/Wellcome

Comment la 3D permet aux étudiants d’apprendre l’anatomie

La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
A l'image de la médecine, l'enseignement gagnerait à évoluer en utilisant pour cela la démarche scientifique. Shutterstock

Education : et si la réforme s’appuyait sur les données de la science ?

L’enseignement devrait, comme la médecine, s’appuyer sur les données de la science pour évoluer. Le nouveau ministre de l’Éducation saura-t-il encourager l’expérimentation ?
Le visuel du dernier album de Médine. Genius

Quand le rap s’invite à l’école

Dorénavant incontournable dans notre paysage musical, le rap fait progressivement son entrée dans les écoles, tous niveaux et toutes matières confondus.
Dictionnaire de l'Académie française. Wikipedia

À qui appartient la langue française ?

Le français possède un usage ordinaire quotidien et une forme de référence utilisée notamment pour évaluer les locuteurs. Mais qui arrête cette forme de référence et comment se décide ses évolutions ?
Il n'y a pas d'âge limite pour commencer le piano. Gabriel Gurrola/Unsplash

Notre cerveau peut apprendre à tout âge

Notre cerveau conserve sa plasticité, même à un âge avancé. Si ses performances peuvent diminuer, il les compense lors d’un nouvel apprentissage grâce aux connaissances tirées de notre vécu.

Top contributors

More