Articles on maladie de Lyme

Displaying all articles

Tique du genre Ixodes ricinus. A quel test se fier pour savoir si le parasite a transmis à la personne piquée la bactérie contenue dans ses glandes salivaires ? Richard Bartz/Wikimedia commons

Lyme : le grand bazar des tests de dépistage

La maladie transmise par les tiques reste difficile à diagnostiquer. Les tests réglementaires sont peu fiables, les autres mal évalués. Voici l’efficacité qu’on peut en attendre, et leurs limites.
Tique mâle de l'espèce Ixodes ricinus, dans la forêt domaniale de Flines-lès-Mortagne (Nord). Lamiot/Wikimedia

Plan maladie de Lyme : les tiques s’en réjouissent

La lutte contre cette infection s'organise avec efficacité. Toutefois le gouvernement se prive d'un levier qui pourrait protéger les Français : s'attaquer aux tiques et limiter leur prolifération.
Avec le printemps, l’automne est une saison où les tiques sont les plus actives. Dieter Schütz/pixelio.de

Tiques : l’impossible cartographie de la maladie de Lyme

Il est aujourd’hui très difficile d’établir une cartographie fine et précise de la maladie de Lyme en France. En cause notamment, le manque de données et la fiabilité des tests de dépistage.
Pour enlever une tique fixée sur la peau, il est recommandé d'utiliser un tire-tique, vendu en pharmacie. Otom/Wikimedia

Lyme : des moyens existent pour se protéger des tiques

Avec la fin des fortes chaleurs, les tiques sont de retour. Mieux les connaître et apprendre à les retirer aide à se prémunir contre les infections. Une appli sur smartphone est attendue.

Top contributors