Articles on téléphonie mobile

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Consulter sa boîte électronique, la dernière action de la journée pour plus de 6 cadres sur 10. Iakov Filimonov / Shutterstock

connectez-moi ! Mais pas trop vite…

La recherche commence à s’intéresser aux effets négatifs des TIC dans un cadre professionnel. Il ressort des premiers travaux que les cadres surchargés… en redemandent.
Claude Monet, Nymphéas avec reflet de hautes herbes. Claude Monet

Ondes et autres histoires ondulatoires

Des vagues de l’océan aux ondulations de l’espace-temps, les ondes sont l’un des sujets les plus fascinants de la physique.
En 2012, la marque d'eaux gazeuses Badoît décide de communiquer sur sa longévité en ajoutant la date de sa fondation, « 1778 », à son logo. DenisMArt/Shutterstock

« Depuis 1778 » : quand les marques créent de la fausse familiarité

Sans forcément en être conscient, le consommateur est exposé quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création. Pour quels effets ?
Les solutions de paiement sur smartphones contribuent au développement du commerce en ligne au Congo-Brazzaville. Eduardo Soteras / AFP

Congo-Brazzaville : ces innovations qui stimulent l’e‑commerce

Dans ce pays aux infrastructures limitées, des sociétés proposent des solutions qui répondent aux usages et aux contraintes locales. Elles entretiennent ainsi l’essor du « lèche-vitrine en ligne ».
En Afrique, le nombre d’abonnés uniques est passé de quelques milliers au début des années 2000 à 420 millions en 2016. Anton_Ivanov / shutterstock

Téléphonie mobile et secteur informel à Dakar : la grande polarisation des usages professionnels

Si la téléphonie mobile a transformé en profondeur les activités informelles en Afrique, les usages se caractérisent aujourd’hui par une grande hétérogénéité. Étude de cas à Dakar, au Sénégal.
Le téléphone portable représente-t-il un risque pour la santé des utilisateurs ? Jon Tyson/Unsplash

Les ondes électromagnétiques : quels dangers avérés pour la santé ?

En 15 ans, l’usage du téléphone mobile a explosé. Désormais ubiquitaires, ces appareils soumettent notre corps à des ondes électromagnétiques. Que sait- on de leurs effets sur la santé ?
49 % des Français déclarent posséder un smartphone. Jordan McQueen/Unsplash

Smartphone en poche ? Tous géographes !

Grâce au smartphone, nous pouvons aujourd’hui nous repérer dans l’espace, être géolocalisés, ou encore connaître la distance que nous parcourons chaque jour. Mais pas seulement.
L'entrée dans l'ère des mégadonnées change la manière de prévenir et de traiter les maladies, exigeant la définition de nouvelles règles. Shutterstock

La modification des pratiques et des règles par les big data en santé dans un contexte mondialisé

L’utilisation des mégadonnées dans les divers champs de la santé bouleverse les pratiques. Il est donc nécessaire que la France comme l’Europe définissent de nouvelles règles.
Mesure de la tension à la maison. Les informations sur notre santé sont de plus en plus disponibles sous forme numérique, et partagées avec des tiers. Shutterstock

Qui est le propriétaire des données de ma santé ?

Lorsqu’une personne passe un examen médical ou donne sa carte Vitale, elle produit des informations personnelles. A l’occasion des États généraux de la bioéthique, le point sur leur devenir.

Top contributors

More