Articles on vin

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Le rosé est devenu la boisson favorite des Millenials en quelques années. Pourquoi ? Vincenzo Landino/Unsplash

Quand les millennials dictent les nouveaux codes du rosé

Les millennials ont dopé la consommation de rosé : rien qu’aux États-Unis, 65 % entre eux se déclarent « buveurs de rosé ». Comment expliquer ce succès global ?
Les professionnels sous-estiment l’importance pour les visiteurs de l’esthétique et de la convivialité. FreeProd33 / Shutterstock

L'œnotourisme, nouvelle frontière de la viticulture française

Dans les régions, les initiatives se multiplient pour développer le tourisme viticole, dont la France reste paradoxalement un acteur modeste à l'échelle mondiale.
Des membres de la confrérie du Tastevin dégustent du vin, près de Nuits-Saint-Georges, à l'occasion de la 63e Saint-Vincent Tournante, fête annuelle des vignerons de Bourgogne. JEFF PACHOUD / AFP

La valeur du vin, c’est aussi la valeur des mots

Le bilan décevant de la 58ᵉ vente des vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges s’expliquerait avant tout par une communication mal ciblée autour d’un produit aux caractéristiques pourtant excellentes.
Les consommateurs peuvent percevoir les autres qualités des produits comme insuffisantes lorsque des avantages écologiques sont mis en avant. Yamix / Shutterstock

Pourquoi pense-t-on que les produits bio sont « moins bons » ?

Le consommateur estime inconsciemment que la poursuite d’un objectif de production bien précis se fait au détriment des autres caractéristiques du produit.
20 % des consommateurs d'alcool boivent à eux seuls près de 80 % de l'alcool vendu en France. Et 10 % des plus gros buveurs en consomment 58 %. Adam Wilson/Unsplash

Alcool : ces 20 % de consommateurs qui font le bonheur des alcooliers

Selon les chiffres des Santé publique France, dans notre pays les buveurs excessifs, minoritaires, constituent le gros du marché de l'alcool. Ils sont les plus à risques en termes de santé.
Des expérimentations de recyclage des eaux pour irriguer les vignes sont conduites en France. Samuel Zeller/Unsplash

Et si on irriguait les vignes en recyclant l’eau ?

Face à la pénurie d’eau, la réutilisation des eaux traitées se développe de plus en plus. Ces eaux de qualité maîtrisée irrigueront peut-être bientôt des vignes en France.
Vue aérienne de Colgin Cellars et les vignobles du IX Estate vineyard dans la Napa Valley. LVMH

Une nouvelle acquisition de LVMH dans le vin… aux États-Unis

LVMH renforce sa présence dans le vin haut de gamme aux Etats-Unis, un marché porteur de croissance… au moment même où la famille Pinault annonce l’acquisition d’un domaine prestigieux en Bourgogne.
Une spécialiste chinoise participant à un concours de dégustation, en 2015 à Chateauneuf-du-Pape. Boris Horvat/AFP

La Chine, cet objet viticole non identifié

Si les Chinois cultivent la vigne depuis des milliers d’années, leur arrivée sur le marché viticole mondial est récente... mais tout à fait déterminante, en particulier pour les vignerons français.

Top contributors

More