Les boutiques vendant des produits d'éclaircissement de la peau, comme celle-ci à Accra, au Ghana, sont encore très nombreuses en Afrique.
Cristina Aldehuela/AFP
Une récente décision du Parlement gambien sur la question des produits dépigmentants invite à s’interroger sur cette pratique encore très répandue en Afrique, mais aussi dans les Caraïbes et en Asie.
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, prononce un discours le 24 octobre 2017 à l'ouverture d'un sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Niamey sur la création d'une monnaie unique de la CEDEAO.
Boureima Hama/AFP
Les pays de la zone franc d’Afrique de l’Ouest ont décidé de créer une monnaie en 2020 en remplacement du franc CFA. Mais la région présente-t-elle les caractéristiques propices à une union monétaire ?
Un jeune homme porte un t-shirt à l'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan.
Sia KAMBOU / AFP
Chikouna Cissé, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)
La longue histoire du monde mandingue a influencé les pratiques économiques, les transferts culturels et les circulations humaines en Afrique contemporaine.
Un portrait remisé de Robert Mugabe, à la mi-décembre, à Harare, au siège de son parti, la Zanu-PF.
Jekesai Njikizana/AFP
En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
L'ex-président de Gambie, Yahya Jammeh, au moment de son départ en exil le 21 janvier 2017.
AFP
Le dictateur gambien Yahya Jammeh a été contraint de respecter le verdict des urnes après 22 ans de pouvoir absolu. S’agit-il d’un nouvel indicateur de progression de la démocratie en Afrique ?
La mobilité, le nomadisme et les échanges font partis de la culture africaine. La téléphonie mobile s’y développe rapidement et habilement. Sa croissance est spectaculaire et ce n’est qu’un début.
L'ancien vice-président du Congo démocratique, Jean-Pierre Bemba, jugé et condamné par la CPI en mars 2016.
Jerry Lampen/AFP
Afrique du Sud, Burundi, Gambie : cet « Afrexit » est sans précédent dans l’histoire de la justice pénale internationale. Comment l’expliquer ? Et faut-il craindre un effet domino ?
Maître de conférence, histoire de l'Afrique, Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, Fellows 2012, IEA de Nantes, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)