Le succès d’Emmanuel Macron valide une stratégie visant à le faire apparaître comme le champion des « progressistes », mais elle n’a que partiellement fonctionné.
Il y a 20 ans, la pression sociale pendant l’entre-deux-tours avait conduit à une crainte d’être stigmatisé en déclarant avoir voté pour Le Pen.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Selon une étude, le candidat du Front national aurait obtenu de 1,1 à 2,4 points en plus sans les mobilisations dans près de 300 communes le 1ᵉʳ mai.
Cette photo prise le 25 février 2021 montre le palais de l'Élysée éclairé avant la conférence de presse du président français Emmanuel Macron, après un sommet du Conseil européen tenu par vidéoconférence.
Thomas Coex/AFP
Le renouvellement des idées et des pratiques, qui conditionne la réconciliation d’une majorité de Français avec la politique, reste à ce jour invisible.
Façade du Zénith Métropole prise à Saint-Herblain, près de Nantes, le 30 octobre 2021, en amont de la venue du polémiste Zemmour en tournée promotionnelle pour la sortie de son dernier ouvrage.
Sébastien Salom-Gomis / AFP
La droite française, se disant elle-même « républicaine », a bien du mal à adopter une stratégie satisfaisante vis-à-vis du polémiste et présumé candidat Éric Zemmour.
Jacques Chirac au salon de l'agriculture en 2007.
PATRICK KOVARIK / AFP
Au cours de ses seize années au pouvoir, Angela Merkel a toujours cherché à entretenir le couple franco-allemand, tout en promouvant constamment les intérêts de son pays. Un délicat jeu d’équilibre…
La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021.
Alain Jocard/AFP
La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Symbole de raffinement, la truffe noire est un aliment incontournable de la haute gastronomie. Dans ce plat, elle est accompagnée de volaille farcie et de foie gras.
ASTRID STAWIARZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Au fil des siècles et des régimes politiques, des aliments et des plats ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.
Les bonnes idées ne suffisent pas à remporter l'écharpe d'édile, ici à Saulx janvier 2020.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Un candidat de la société civile n’est pas, par essence, un gage de vertu, d’abnégation et de probité : le chercheur en fait lui-même l’expérience.
Le Premier ministre et candidat à la mairie du Havre, Edouard Philippe, s'exprime lors d'un rassemblement politique le 5 mars 2020 au Havre, en Normandie, dix jours avant le premier tour de l'élection municipale.
Sameer Al-DOUMY/AFP
Christian Mouhanna, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Thème dominant des différentes élections (municipales et présidentielles) du début des années 2000, la « sécurité » fait un véritable retour en force à l’heure des municipales de 2020.
Le président de la République, René Coty, accueille le 23 décembre 1958 le président du Conseil, Charles de Gaulle, marquant le début de la Vᵉ république.
AFP
Notre époque subit directement les répliques de ce qui apparaît avec le recul comme les prémices d’un déclin crépusculaire du régime de la Vᵉ République.
Roshdy Zem est Idder Chaouch, un président d'origine maghrébine au coeur d'une puissante intrigue familiale dans la série Les Sauvages, Canal +.
Allociné
Le chiraquisme de politique étrangère est resté apprécié dans le pays et au-delà. Sa posture générera-t-elle des vocations, ou seulement une nostalgie ?
Jacques Chirac (ici en 2005) aura marqué la vie politique française d’après–Mai 68.
World Economic Forum/Flickr
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Une ascension politique très rapide, un grand volontarisme pour arriver à la fonction suprême, une grande longévité dans la gestion des affaires publiques : retour sur le parcours de Jacques Chirac.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, le 19 août 2019, au Fort de Brégançon.
Alexeï Druzhinin/AFP
Une partie de l’entourage élyséen ne cache pas son admiration pour la diplomatie chiraquienne, notamment pour sa gestion de l’épisode irakien en 2002-2003. Mais le contexte international a changé.
Session des questions à l'Assemblée nationale (ici le 20 mars 2019).
Bertrand Guay / AFP
La querelle autour de la proportionnelle est aussi ancienne que la République : les jugements positifs ou négatifs sont fonction des circonstances, des intérêts partisans et des positions idéologiques.
Emmanuel Macron devant le temple d'Abu Simbel, le 27 janvier 2019.
Ludovic Marin/ AFP
À quelques mois des élections européennes, il est nécessaire pour Paris de replacer la question du partenariat euro-méditerranéen pour construire une politique européenne ambitieuse dans la région.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, et le président Macron, le 14 mai 2017.
Eric Piermont/AFP
Alexandre Faure, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Emmanuel Macron veut parachever une volonté ancienne de voir Paris s’étendre un peu plus. Loin d’être une révolution, il s’agit ici d’une confirmation.
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay