Pour les gaullistes et leurs alliés, la priorité est donc à la lutte contre la « subversion marxiste » orchestrée avant tout par les « socialo-communistes ».
Wikicommons
Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.
Eric Ciotti, président d'un parti divisé.
Shutterstock
Les divisions au sein du parti Les Républicains sur la réforme des retraites illustrent la difficulté de rassembler les différentes tendances autour d’une ligne de conduite commune.
Elisabeth Borne, Première ministre, invitée lors de l'émission télévisée de France 2 L'Événement le 31 janvier, regarde l'écran où apparaissent des représentants des différents partis, dont les députés doivent débattre cette semaine le projet de loi sur la réforme des retraites.
Emmanuel DUNAND / AFP
Les séquences politiques importantes comme celle de la réforme des retraites illustrent les mécanismes politiques et les failles des groupes parlementaires.
Eric Ciotti récemment élu président du parti Les Republicains à Paris le 4 décembre 2022.
Alain Jocard/AFP
Quand la théorie des déclins en management permet d’éclairer les défis du parti Les Républicains.
Marine Le Pen pose avec des soutiens le soir du second tour au Pavillon d'Armenonville à Paris. Son parti, le RN et ses idées se sont installés durablement dans le paysage politique français.
Thomas Samson/ AFP
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
L’évolution des voix RN ne s’explique pas seulement par la « dédiabolisation » du parti lepéniste.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ».
Ludovic Marin/AFP
Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.
Photo prise devant le QG du parti Les Républicains le soir des résultats du premier tour de la présidentielle 2022.
Alain Jocard / AFP
Difficile dans les conditions actuelles d’imaginer un avenir uni pour le parti de Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022.
Ludovic Marin/ AFP
Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle, comme en 2022.
Ludovic Marin/AFP
Entre éclatement des partis traditionnels, division des électeurs en trois pôles et reports de voix compliqués, l’issue du second tour n’est acquise pour personne.
Nicolas Sarkozy, ex-locataire de l'Élysée, a rencontré le président Macron le 25 février 2022 pour évoquer la situation ukrainienne.
Ludovic Marin/AFP
Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.
Le candidat Eric Zemmour entouré de ses nouveaux alliés, l'ex-RN Gilbert Collard, l'ex-LR Guillaume Peltier ainsi que de sa conseillère Sarah Knafo lors d'un rassemblement à Cannes le 22 janvier 2022.
Bertrand Guay/ AFP
La problématique de l’identité nationale n’a pas toujours été l’apanage de l’extrême droite mais un long processus qui a accompagné la construction de la République.
Emmanuel Macron a promis un séisme mais n'a pas favorisé un véritable renouvellement politique. Photo d'illustration prise lors d'une visite à Beyrouth le 1er septembre 2020.
Gonazlo Fuentes/AFP
De 2002 à 2022, le système politique n’a pas cherché à sortir d’un schéma où le président concentre les pouvoirs au détriment d’une volonté de rupture clairement affichée par l’électorat.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à l'élection présidentielle 2022 en meeting à Perpignan espère une candidature unique à gauche.
Lionel Bonaventure/AFP
Le nombre actuel des candidatures cataloguées comme de gauche résulte d’une incapacité de « petites et moyennes entreprises » politiques à s’adresser d’une seule voix intelligible aux citoyens.
Le 6 décembre 2021 Valerie Pécresse, candidate LR de la présidentielle 2022 et Eric Ciotti, à sa droite, se rendaient à Saint-Martin-Vesubie, commune dévastée par la tempête Alex il y a un an.
Christophe Simon/ AFP
La nomination de Valérie Pécresse est peut-être le début d’une nouvelle séquence de questionnement sur l’identité politique d’une droite fortement concurrencée.
Discours du candidat Zemmour à Villepinte le 5 décembre 2021.
Julien de Rosa/AFP
Le sur-emploi ou le sous-emploi d’un mot dans un texte ou discours permet de comprendre les intentions et idées véhiculées par les candidats.
Les candidats à la primaire du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle de 2022 avant le débat télévisé du 14 novembre 2021.
Thomas Samson / AFP
Les adhérents du parti Les Républicains éliront bientôt leur favori pour l’élection de 2022. Lors des débats télévisés, les candidats ont exprimé leurs désaccords mais surtout leurs idées communes.
Façade du Zénith Métropole prise à Saint-Herblain, près de Nantes, le 30 octobre 2021, en amont de la venue du polémiste Zemmour en tournée promotionnelle pour la sortie de son dernier ouvrage.
Sébastien Salom-Gomis / AFP
La droite française, se disant elle-même « républicaine », a bien du mal à adopter une stratégie satisfaisante vis-à-vis du polémiste et présumé candidat Éric Zemmour.
Valérie Pécresse, candidate malheureuse de LR à la présidentielle 2022 quitte le pupitre après son discours de défaite le 10 avril 2022 à Paris.
Alain Jocard/ AFP