Menu Close

Articles on réalité virtuelle

Displaying 1 - 20 of 48 articles

La réalité virtuelle peut fournir un environnement sûr et contrôlé pour explorer l’aversion sexuelle. Shutterstock

La réalité virtuelle pourrait aider à traiter les troubles sexuels

La réalité virtuelle pourrait aider les patients ayant des antécédents de traumatismes sexuels, de peurs liées à l’intimité et d’anxiété.
Grâce aux casques de réalité virtuelle, les metavers pourraient devenir très immersifs. Barbara Zandoval / Unsplash

« Métavers » : le nouvel Eldorado ?

Les géants du numérique investissent dans la création d’univers virtuels : les « métavers ». Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs objectifs ?
Les enfants, dont le cristallin est en formation, sont particulièrement sensibles à la lumière bleue émise par les écrans. Giu Vicente / Unsplash

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quels risques pour la santé ?

Les casques de réalité virtuelle et les dispositifs de réalité augmentée se démocratisent de plus en plus. Faut-il s’en préoccuper ? En quoi leur utilisation peut-elle nous affecter ?
Changeons-nous notre façon de voir les choses en changeant notre représentation de nous-mêmes ? Shutterstock

Les avatars peuvent-ils remplacer notre corps ?

La plupart d’entre nous connaissent cette technologie pour son aptitude à nous transporter dans un endroit différent, mais celle-ci nous permet également d’incarner un corps différent.
Une plate-forme permet de simuler l’environnement préhistorique de la vallée de Tautavel au cours d’un épisode glaciaire il y a 550 000 ans. Auteurs

Archéologie : une immersion dans la préhistoire à Tautavel grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle

Le projet Schopper a reconstitué numériquement l’environnement des hommes préhistoriques qui fréquentaient le site des Pyrénées-Orientales il y a 550 000 ans.
Pour les produits comme les fruits et légumes, les consommateurs restent attachés à la possibilité de les voir, les toucher, les sentir ou même les goûter avant de les choisir. Atstock Productions / Shutterstock

Grande distribution alimentaire : comment valoriser l’achat de produits frais traditionnels en ligne ?

Les recherches récentes indiquent qu’en virtuel, les consommateurs se montrent plus sensibles à des offres de fruits et légumes « modérément » difformes, qui véhiculent une image plus qualitative.
Au printemps 2020, la visite virtuelle du Louvre a attiré 10 millions de visiteurs en deux mois. Franz12 / Shutterstock

Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ?

Plusieurs arguments plaident en faveur d’une pérennisation dans l’offre d’outils jusqu’à présent expérimentés par les acteurs, comme la réalité virtuelle.
89% des étudiants de Paris School of Business qui ont pu intégrer la réalité virtuelle à leurs cours se sont déclarés satisfaits de l'expérience. Shutterstock

École de commerce : la réalité virtuelle renouvelle les cours de marketing

L’intégration de la réalité virtuelle ou de toute autre technique immersive nécessite, de la part des enseignants, de penser et de construire une véritable scénarisation pédagogique.
La numérisation du parfum reste technologiquement à améliorer. Capture d'écran de la vidéo « Introducing Cyrano ».

Le parfum, dernière frontière du cyberespace

De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter d’intégrer l’odorat parmi les sens stimulés par les contenus numériques.

Top contributors

More