La réalité virtuelle reste souvent associée au jeu vidéo. Elle a pourtant aujourd’hui de nombreuses applications, y compris en santé. Voilà comment elle pourrait bientôt soigner phobies, addictions…
Essayer des produits en réalité augmentée, c'est possible mais est-ce motivant?
Malgré tous les progrès accomplis par la vente en ligne et même par les outils de réalité virtuelle, l’essai d’un produit reste important pour décider le consommateur et doper sa satisfaction.
Comment un endroit où vous n’êtes jamais allé peut-il vous sembler si familier ?
(Shutterstock)
Les gens s’interrogent depuis longtemps sur le déjà-vu, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à mener des études expérimentales sur ce qui pourrait le déclencher.
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.
Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
Le Qatar a misé sur la réalité virtuelle pour la promotion du Mondial 2022.
Depositphotos
L’organisation de la Coupe du monde au Qatar mise notamment ces technologies immersives devant lesquelles le spectateur reste encore relativement réticent.
Bloc opératoire virtuel pour la formation - Projet S3PM et SUNSET, Labex CominLabs.
Si la réalité virtuelle permet de développer de nouvelles situations d’apprentissage, elle comporte aussi des biais qu’il convient de prendre en compte si l’on veut qu’elle soit réellement efficace.
Il est maintenant possible de promener son avatar au Metaverse Festival.
Duncan Rawlinson / FlickR
Les nouvelles réalités virtuelles changent la façon dont nous interagissons avec nos espaces urbains. Comment le métavers rendra-t-il certains aménagements urbains redondants et d’autres indispensables ?
Le défilé Dolce&Gabbana – Crédit photo : Decentraland via Fashion Network.
Decentraland
L’industrie de la mode a déjà compris l’intérêt de l’intelligence artificielle pour s’engager vers une plus grande durabilité. Et si, demain, nous achetions des vêtements numériques ?
Bien que la question de la surveillance de masse soit centrale à la compréhension des dangers du métavers tel qu’envisagé par Facebook, cet univers numérique comporte également certains avantages.
Les espaces virtuels en 3D ouvrent-ils la voie à une nouvelle révolution numérique ?
Patrick T. Fallon / AFP
En favorisant les relations sociales en distanciel, la pandémie a contribué à diffuser les usages au cœur des mondes virtuels en 3D, dont l’essor est analysé dans un récent ouvrage. Extraits.
Une partie de poker dans le métavers (capture d'écran de la vidéo “Le métavers et comment nous allons le construire ensemble” sur YouTube)
Si Meta semble déjà être leader, des dizaines de projets très différents de métavers sont en compétition. Qui remportera cette guerre pour le contrôle total de nôtre vie numérique ?
La réalité virtuelle permet de visiter des lieux inaccessibles, comme des réacteurs nucléaires.
Idaho National Laboratory/Wikimedia Commons
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Pour quelles raisons les effets délétères des nouvelles technologies sur l’environnement ne sont-elles pas prises en compte bien en amont ?
Des visiteurs utilisent des casques de réalité virtuelle en déambulant dans le centre d'affaires ‘Moskva-City’ à Moscou le 30 juillet 2021.
Natalia Kolesnikova/AFP
Plutôt que de répondre sur la désinformation, et la sécurité de ses usagers, Facebook détourne les projecteurs de l’attention publique sur une autre actualité : les métavers.
La réalité virtuelle peut fournir un environnement sûr et contrôlé pour explorer l’aversion sexuelle.
Shutterstock
Maitre de conférences (HDR) en Marketing Digital. Directeur du MiM2 E-business and Digital Marketing, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)