Les effets néfastes des réseaux sociaux sont souvent mis en avant. Si de réels problèmes existent, il est nécessaire de nuancer leurs effets à la lumière de la recherche académique.
Les réseaux sont un bon endroit pour laisser sa personnalité s’exprimer, mais c’est aussi un équilibre à trouver pour conserver une image « pro ». Tel est le rapport qu’ont les journalistes avec X.
Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.
Environ le quart des Canadiens utilisent TikTok. Réglementer l’application au Canada est-il la meilleure approche pour éviter toute influence politique extérieure ?
Marian-Andrei Rizoiu, University of Technology Sydney and Philipp Schneider, EPFL – École Polytechnique Fédérale de Lausanne – Swiss Federal Institute of Technology in Lausanne
Une recherche démontre les avantages du délai de 24 heures accordé aux plates-formes pour retirer un contenu haineux prévu dans le récent « Digital Services Act » européen.
Si le paysage numérique offre aux syndicats des possibilités d’engagement et de mobilisation de leurs membres, il présente également des défis, notamment le risque d’être marginalisé dans le vaste univers virtuel.
Qu’ils craignent de nombreux dangers ou qu’ils n’en comprennent pas l’intérêt, beaucoup se montrent réticents à se plonger dans le monde virtuel dont Mark Zuckerberg et d’autres rêvent.
Nombreux sont ceux et celles résignés à ce que les entreprises technologiques collectent leurs données privées. Mais il faut faire davantage pour limiter les informations personnelles collectées.
Les médias disent que le blocage de nouvelles de Meta met en danger la sécurité de citoyens. En adoptant cette rhétorique, ils reconnaissent leur relation de dépendance vis-à-vis de ses plates-formes.
« Faire le mort » pour rompre une relation amoureuse ou amicale est une stratégie ancienne qui serait en augmentation avec l’usage des réseaux sociaux, d’où la popularisation du terme « ghoster ».
La réglementation européenne a imposé la mise en place de ces responsables qui se retrouvent souvent seuls et avec peu de moyens financiers au sein de leur organisation.
Meta menace de retrancher les contenus journalistiques de sa plate-forme Facebook au Canada si Ottawa adopte le projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne. Bluff ou menace à prendre au sérieux ?
Comprendre les imaginaires associés aux métavers au sein de la culture populaire et en particulier la science-fiction permet de mieux comprendre ce qui se joue aujourd'hui.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School