Menu Close

Articles on Facebook

Displaying 1 - 20 of 171 articles

Il est très complexe de mesurer, scientifiquement, les effets des réseaux sociaux. Michele Ursi/Shutterstock

Réseaux sociaux : quel est leur impact réel ?

Les effets néfastes des réseaux sociaux sont souvent mis en avant. Si de réels problèmes existent, il est nécessaire de nuancer leurs effets à la lumière de la recherche académique.
La tendance à la baisse de Facebook s’observe également dans des pays où l’ensemble des contenus journalistiques demeurent accessibles sur cette plateforme. (Shutterstock)

Les Canadiens s’informent moins sur Facebook qu’auparavant

Les Canadiens s’informent moins sur Facebook qu’avant la décision de Meta de bloquer les contenus journalistiques sur certaines de ses plates-formes.
La monétisation du fameux crochet bleu sur Facebook, Instagram et X augmente-t-elle la confusion des utilisations de ces réseaux sociaux? (Shutterstock)

J’ai testé l’abonnement Premium de X et Meta Verified sur Instagram : voici mes constats sur les crochets d’authentification

Payer afin d’obtenir le fameux crochet bleu sur Facebook, Instagram et X, et incidemment davantage de services, n’est pas nécessairement souhaitable.
Sur les réseaux sociaux, les messages vocaux, les émoticônes positifs ou encore les moments de partage en ligne comme en présentiel qui stimulent les relations sociales et affectives favorisent le bien-être. Rawpixel.com/Shutterstock

Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ?

Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.
TikTok ne représente pas plus une menace pour la démocratie que les autres plateformes de médias sociaux. (Shutterstock)

TikTok représente-t-il une menace pour la sécurité des Canadiens ?

Environ le quart des Canadiens utilisent TikTok. Réglementer l’application au Canada est-il la meilleure approche pour éviter toute influence politique extérieure ?
Pour les principales plates-formes de services numériques, le règlement européen DSA est entré en vigueur le 25 août dernier. Shutterstock

Contenus haineux en ligne : oui, les modérateurs humains ont les moyens de l’emporter

Une recherche démontre les avantages du délai de 24 heures accordé aux plates-formes pour retirer un contenu haineux prévu dans le récent « Digital Services Act » européen.
Des enseignants forment une ligne de piquetage devant leur école à Deux-Montagnes, au Québec, le 21 novembre 2023, alors que 420 000 enseignants québécois sont en grève. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Les médias sociaux, une arme à double tranchant pour l’image des syndicats

Si le paysage numérique offre aux syndicats des possibilités d’engagement et de mobilisation de leurs membres, il présente également des défis, notamment le risque d’être marginalisé dans le vaste univers virtuel.
Nombreux sont ceux et celles qui se sont résignés à ce que les entreprises technologiques collectent nos données privées. (Shutterstock)

Pour protéger la vie privée en ligne, il faut d’abord s’attaquer à la « résignation numérique »

Nombreux sont ceux et celles résignés à ce que les entreprises technologiques collectent leurs données privées. Mais il faut faire davantage pour limiter les informations personnelles collectées.
«Ghoster» est-il plus fréquent qu'il y a 20 ans, 30 ans ou 40 ans ? Cette stratégie de rupture est en tout cas très courante aujourd'hui. Shutterstock

L’envers des mots : « Ghoster »

« Faire le mort » pour rompre une relation amoureuse ou amicale est une stratégie ancienne qui serait en augmentation avec l’usage des réseaux sociaux, d’où la popularisation du terme « ghoster ».
Le pdg de Meta, Mark Zuckerberg, lors de l'annonce du changement de nom de Facebook pour Meta, le 28 octobre 2021, depuis Sausalito en Californie. (AP Photo/Eric Risberg, File)

C-18 : Meta menace à nouveau de retirer les contenus d’information canadiens sur Facebook

Meta menace de retrancher les contenus journalistiques de sa plate-forme Facebook au Canada si Ottawa adopte le projet de loi C-18 sur les nouvelles en ligne. Bluff ou menace à prendre au sérieux ?
L’opération Mois sans tabac avait enregistré près de 120 000 inscrits au 31 octobre 2022. Global Panorama/Wikimedia commons

Vers des générations de non-fumeurs : oui, mais comment ?

L’efficacité d’une campagne anti-tabac dépend de qui la relaie : les pouvoirs publics ont donc intérêt à s’adresser également aux proches des fumeurs.
Les dépenses publicitaires mondiales dans le digital devraient ralentir jusqu’à atteindre une croissance de « seulement » 6,8 %. Shutterstock

Le marketing digital est-il en voie de disparition ?

Le ralentissement du marché oblige aujourd’hui les acteurs à relever des défis de plusieurs ordres : éthique, écologique, juridique et commercial.

Top contributors

More