Dans le capitalisme des plates-formes qui est le nôtre, la réputation est devenue un actif clé. Qui le régule ? Quel impact sur les offreurs de cours en ligne ?
Le droit de la concurrence a été mobilisé dans deux récentes décisions européennes. Pourtant, derrière ces décisions, le poids pris par les GAFAM interroge sur la pérennité future de ce Droit.
La directive européenne régulant le travail via les plates-formes numériques a été approuvée par le Parlement européen. L’impact concret rapproche les indépendants du statut de salarié. En théorie…
Les innovations technologiques n’ont pas toujours un impact positif sur les conditions de travail, au contraire. Illustration avec les plates-formes de microtâches.
Les Vingt-Sept ont récemment déployé un arsenal juridique visant à mieux contrôler une sphère numérique pour l’instant dominée par des acteurs américains et chinois.
Pour les salariés des licornes européennes, les Gafam semblent autant des prédateurs dont il faut se méfier que des alliés pouvant les propulser vers le haut.
Les médias disent que le blocage de nouvelles de Meta met en danger la sécurité de citoyens. En adoptant cette rhétorique, ils reconnaissent leur relation de dépendance vis-à-vis de ses plates-formes.
Le système CAPTCHA permet, pour un site Internet, de valider que l’utilisateur est un humain et pas un robot. Derrière cette fonction se cache un travail bien utile pour les géants de la tech.
Vipin Mogha, ESCE International Business School and Arvind Ashta, Burgundy School of Business
Comme le montrent les réactions récentes à l’essor de ChatGPT, le développement de l’IA soulève de nouvelles problématiques qui s’imposent directement aux organisations.
La tarification dynamique (variation continue des prix à la hausse et à la baisse), couplée à l’inflation, peut parfois donner le sentiment aux individus d’être gagnants.
Ce principe, théorisé par l’économiste britannique William Stanley Jevons en 1865, se concrétise aujourd’hui dans des secteurs comme le transport aérien ou le numérique.
Le Digital Market Act, qui doit entrer en vigueur prochainement, constitue la réglementation la plus ambitieuse à ce jour pour limiter les positions dominantes des géants du numérique.
L’annulation de l’arrêt Roe v. Wade a signé la fin de la protection du droit à l’avortement aux États-Unis. Quels risques pour les femmes, à l’heure d’Internet et des données de santé en ligne ?
L’usage des applications de suivi menstruel pose d’importantes questions – éthiques, de fiabilité, de protection des données privées. Nombre de mauvaises pratiques ont été révélées récemment.
Le cadre inclusif international proposé fin 2021 par l'OCDE et le G20 prévoit une récupération de recettes fiscales sur les services numériques moindres qu'une taxation indirecte locale.
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School