Savoir nager recouvre l'ensemble des «savoir-faire, connaissances et attitudes nécessaires pour s'engager en sécurité dans les activités aquatiques ».
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Si l’on cherche depuis très longtemps à comprendre les mécanismes de la nage pour améliorer les performances sportives, l’intérêt pour les méthodes d’enseignement de la natation est plus récent.
Le débat autour de la place desdits écrans dans notre société se polarise.
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Remis fin avril 2024 au président de la République, le rapport intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » suscite de nombreuses réactions. Quelques observations.
Les jeunes enfants utilisent les ours en peluche pour s'apaiser et se réconforter lorsqu'ils se sentent anxieux ou ont besoin de se rassurer.
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Né au début du XXᵉ siècle, l’ours en peluche occupe une place forte dans nos imaginaires collectifs. Pourquoi nous réconfortent-ils tant ? La recherche s’est penchée sur le sujet.
Le style de livres mis à disposition dans les familles va influencer le rapport que les enfants entretiennent avec le langage.
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Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
La récitation de comptines est une activité qui motive souvent les enfants.
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De « Pirouette, cacahuète » à « Ainsi font les petites marionnettes », les comptines se transmettent de génération en génération. Mais qu’apporte cette activité aux élèves de maternelle ?
Dans une école élémentaire, à Mayotte, le 26 mars 2013, dans la ville de Sada.
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Gilles Séraphin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Tanguy Mathon-Cécillon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les enfants non scolarisés sont de plus en plus nombreux à Mayotte. Une étude estime qu’ils seraient entre 5 379 et 9 575, ce qui interroge les politiques d’éducation.
La pédagogie Montessori vise à offrir à l’enfant une certaine liberté d’apprentissage, dans un environnement cadré et adapté.
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L’engouement pour la pédagogie Montessori ne se dément pas. Mais va-t-il de pair avec son efficacité ? Une méta-analyse s’est penchée sur la question.
Après Mai 68 et la démocratisation des études, le dessin d'enfant, l'imagination, la créativité et l'art contemporain ont été progressivement valorisés.
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Présent dans les programmes depuis les débuts de l’école obligatoire, le cours de dessin est devenu cours d’arts plastiques. Faut-il y voir le renforcement d’une éducation artistique et culturelle ?
Plus de la moitié des enfants dans le monde parle à l'école une langue différente de celle(s) parlée(s) à la maison.
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Dans le cadre familial ou celui d’une garde d’enfants, certains élèves parlent d’autres langues que le français. Un plurilinguisme que l’école gagnerait à valoriser. Retour sur une expérimentation.
Le mouvement historique de l'Éducation nouvelle qui avait pour ambition de changer l’éducation pour changer le monde.
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Émilie Brandt a été une figure importante de la réflexion sur la petite enfance et de la diffusion de la pédagogie Montessori au XXᵉ siècle. Retour sur son héritage.
Le dessin aide les enfants à développer leur imagination mais aussi à travailler sur leurs souvenirs.
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Souvent considéré comme un simple divertissement, le dessin est en fait une activité riche de nombreux apprentissages et qui gagne à être partagée en famille.
Les toilettes partagent avec la récréation ce moment d’échappatoire possible à l’univers ordonné de la classe.
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Loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, les toilettes sont un espace stratégique de la cour de récréation et jouent un rôle dans la socialisation des élèves.
Le contact avec la nature aide les enfants à grandir.
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Verdir les cours de récréation n’est pas qu’une question d’esthétique, cela revient aussi à offrir aux enfants une palette d’interactions plus riche avec leur environnement.
Les enfants arrivent à l'école maternelle avec des expériences fortement diversifiées, qui vont orienter leurs comportements face aux apprentissages.
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Selon l’environnement familial et le milieu social d’où ils viennent, les enfants s’adaptent plus ou moins facilement aux exigences scolaires. Les pédagogies alternatives changent-elles la donne ?
Il est primordial que les enfants aient une expérience positive de l'eau avant de se lancer dans l'apprentissage d'une nage codifiée.
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Avant d’apprendre la brasse ou le crawl, les enfants doivent acquérir ce qu’on appelle l’« aisance aquatique » décisive pour lutter contre le risque de noyades. Explications.
Imiter avec ses poupées des situations de la vie de tous les jours est pour un enfant plus qu'un simple divertissement.
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Qu’il s’agisse de jouer à la marchande avec des poupées, de préparer un goûter avec une dînette ou de jouer aux voleurs et aux policiers, les enfants aiment « faire semblant ». Pourquoi ?
Moins nombreux dans le secteur de la petite enfance, les hommes bénéficient pourtant de plus d'opportunités pour accéder vite à des postes de direction.
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Seuls 2 % à 4 % des professionnels en crèche et en maternelle sont des hommes. Travailler dans un secteur très féminisé en fait-il des hérauts de l’égalité des sexes ? La réalité est plus complexe.
Savoir faire seul, et tôt, sans avoir besoin de l’adulte : un leitmotiv éducatif qui rencontre de plus en plus de succès.
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Pour aider un enfant à grandir, le développement de l’autonomie doit-il primer par exemple sur celui de la sociabilité ? Retour sur une norme qui gagne du terrain, de l’école maternelle aux familles.
L'empathie ne se décrète pas, elle passe par l'éducation.
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Comment aider les enfants à accepter la différence ? Quelques repères alors que le ministère de l'éducation veut généraliser les cours d'empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire.
En expérimentant le monde du point de vue de son corps propre, et en y développant sa réflexivité, l'enfant apprend à se connaître lui-même.
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À l’heure où les algorithmes gouvernent nos vies sociales et où les technologies font écran au monde, ne faudrait-il pas relire les textes de Rousseau concernant l’apprentissage de l’autonomie ?
Professor, Canada Research Chair in Determinants of Child Development, Owerko Centre at the Alberta Children’s Hospital Research Institute, University of Calgary