En visibilisant les femmes du rap, séries et documentaires ne représentent pas la réalité du monde social mais ont le mérite de rappeler les obstacles récurrents que ces femmes rencontrent.
L'appellation pervers narcissique couvre de nombreux usages et qualifie parfois à tort des personnes mal intentionnées dissimulant une violence psychologique ou physique.
Pxhere
Les éléments narratifs des séries de Netflix sont réinvestis dans des stratégies promotionnelles qui reposent sur leur déploiement au-delà de leur univers fictionnel.
Les Canadiens ont de moins en moins confiance dans l'information qu'ils retrouvent dans les médias.
Shutterstock
La confiance à l’égard de l'information journalistique a atteint un creux historique. Mais les Canadiens sont plus nombreux que jamais à payer pour de l'information en ligne.
De nombreuses femmes journalistes sont victimes d'abus sexuels ou de harcèlements dans leur pratique professionnelle.
Pixabay
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Des artistes devenus des marques au retour de la cassette, un livre propose un tour d’horizon des mutations dans le secteur de la musique. Extraits.
La communication très moderne de Volodymyr Zelensky, à l’opposé de celle, très classique, de Vladimir Poutine, semble convaincre davantage les pays du Nord que ceux du Sud.
Rokas Tenys/Shutterstock
La guerre se déploie aussi en large part sur le terrain informationnel et médiatique. Les discours et les modes de communication des deux parties sont radicalement opposés.
Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
Kalush Orchestra, candidat de l'Ukraine au concours Eurovision de la chanson 2022, se produit devant des réfugiés juifs ukrainiens lors d'un spectacle dans un hôtel de Jérusalem, le 5 avril 2022.
AFP
Stéphane Resche, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Le concours, qui rassemblera à travers les médias 200 millions de personnes, mérite qu’on s’y intéresse de plus près.
Malgré l’existence d’un contrat, le footballeur Kylian Mbappé a refusé fin mars d’être associé à l’image des partenaires et sponsors de l’équipe de France.
Denis Charlet/AFP
La question de la régulation des différentes perceptions possibles par le spectateur devient cruciale à l’heure de la multiplication des images dans les médias et sur les réseaux sociaux.
De très nombreux sites sont bloqués par la censure russe. Mais ce blocage n’est pas à toute épreuve.
FellowNeko/Shutterstock
Olga Bronnikova, Université Grenoble Alpes (UGA) dan Françoise Daucé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
Le compte Twitter d'Elon Musk, qui a acquis la plateforme le 25 mai 2022 pour 44 milliards de dollars américains.
Olivier Douliery/AFP
Twitter, plus que tout autre réseau social, permet de suivre et de commenter les événements en temps réel. L'acquisition de la plate-forme par Elon Musk pourrait radicalement changer la donne.
L'expansion du storytelling nourrit une méfiance généralisée.
Si les outils de fact-checking se multiplient, il faut, pour utiliser ces antidotes, être déjà sensible aux risques de la désinformation. Et donc cultiver une forme de doute constructif.
Logo du média RT (Russia Today) pris en photo en octobre 2021 à Toulouse avant son interdiction d'émettre en France et dans le reste de l'UE depuis fin février 2022.
Lionel Bonaventure / AF
La concentration des médias aujourd’hui à l’œuvre en France menace le pluralisme constitutif de la démocratie. Elle réactive des enjeux soulevés dès la IIIᵉ République.
Les journalistes en herbe sont assez préoccupés par les nouveaux risques et défis liés au numérique (théories du complot, fake news, cyberhumiliation..).
Shutterstock
Voilà plus de deux siècles que les lycéens créent des journaux pour s’exprimer sur l’actualité et leurs préoccupations. Mais la reconnaissance de ces supports dans les établissements a pris du temps.
Le consommateur de presse écrite reste aujourd’hui peu sensible à la complémentarité de l’offre proposée sur différents supports, physiques et numériques.
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams.
Shutterstock
Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.