Menu Close

AgroParisTech – Université Paris-Saclay

AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».

AgroParisTech se structure en 10 centres en France métropolitaine et outre-mer dont 5 en Île-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités mixtes de recherche, 1 unité de recherche et développement, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 2 257 étudiants dont 275 doctorants et 283 enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

AgroParisTech est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, membre du réseau ParisTech et membre d’Agreenium.

Links

Displaying 1 - 20 of 68 articles

Les pizzas à l’origine de la contamination de 50 personnes, dont 48 enfants, provenaient de l’usine de Caudry (Nord) qui a été fermée administrativement le 6 avril dernier. François Lo Presto/AFP

Crises alimentaires chez Buitoni, Lactalis et Ferrero : le cadre réglementaire est-il insuffisant ?

Ces dernières années, les procédures de gestion des risques et les sanctions ont été renforcées, mais la logique d’autocontrôle des entreprises reste la base de la sécurité alimentaire.
Quelques témoignages bien écrits et bien entendus en disent souvent bien plus qu’un audit ou une enquête par questionnaire. Loïc Venance / AFP

Le point de vue du résident, grand oublié de la gestion des Ehpad

Les dysfonctionnements pourraient être corrigés par une meilleure prise en compte des informations remontées par les patients et leurs familles, comme le suggère la recherche.
Audrey Bourolleau en 2018 aux côtés d'Emmanuel Macron. Après avoir été déléguée générale du lobby Vin et société, sa nomination en tant que conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural auprès du président a fait polémique. LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

« Moi, président·e » : Règle n°9, lobbys à tout prix

Représentant à la fois des intérêts privés et une source d'information capitale, voire un réservoir de voies, les lobbys semblent indispensables au pouvoir politique.
Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021. Pascal Guyot / AFP

Les territoires oubliés de l’élection présidentielle

Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Présidentielle 2022. Shutterstock/Pexels/AFP/Pixabay

Portrait(s) de France(s) : Campagnes en tension

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur des territoires ruraux traversés de multiples tensions.
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel. Jean-Christophe LespagnolL / AFP

« Emmerder les non-vaccinés » peut-il être efficace pour changer les comportements ?

Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Manifestation à Paris contre l’artificialisation des sols en Ile-de-France, le 10 octobre 2021. THOMAS SAMSON / AFP

Limiter l’artificialisation des sols pour éviter une dette écologique se chiffrant en dizaines de milliards d’euros

Si l’aménagement du territoire n’évolue pas, les coûts de renaturation des sols, prévue par la loi Climat et résilience, pourraient atteindre entre 154 et 632 milliards dans la prochaine décennie.
Le 14 juin 2017, le bisphénol A est officiellement reconnu dans l’Union européenne comme un perturbateur endocrinien et une substance extrêmement préoccupante. Remy Gabalda / AFP

Bisphénol A : comment les lobbies ont ralenti son interdiction

Les stratégies d’influence des industriels du plastique ont abouti à un délai de près de 20 ans entre les premières études alertant sur les dangers de ce composé chimique et son interdiction.
En 2019, quelque 769 500 bateaux de plaisance à moteur étaient immatriculés en France. Pexels

Yachts à moteur et écologie de (com)plaisance

En mer, la réglementation reste notamment très souple en ce qui concerne la pollution sonore.
L’application de campagnes basées sur le marketing social a permis de réduire le surpoids de façon significative dans plusieurs villes françaises. Shutterstock

Pour prévenir le surpoids et l’obésité, le marketing social est efficace

La lutte contre l’obésité est d’autant plus efficace qu’elle est précoce. Pour sensibiliser les individus et les inciter à adopter une alimentation saine, le marketing social a fait ses preuves.
Un bénévole de la Croix-Rouge assemble des sacs de denrées destinés à être distribués. Paris, le 6 mai 2020. Philippe Lopez/ AFP

La crise du Covid-19 met en lumière la nécessaire remise en cause de l’aide alimentaire

Le système d’aide alimentaire a bénéficié à de nombreux foyers durant la crise du Covid-19. Mais il repose quasi entièrement sur le monde associatif et recèle de nombreuses failles.

Authors

More Authors