EM Lyon

Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Elle fait partie des rares business schools labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. A ce titre, elle justifie sa place en tant que business school de rang mondial. emlyon business school compte aujourd’hui 5 campus situés à Lyon, Saint-Etienne, Casablanca, Shanghai et Paris.

Elle accueille chaque année plus de 4100 étudiants en formation initiale et plus de 5500 cadres en formation continue représentants près de 80 nationalités.

A l’échelle mondiale, l’école s’appuie également sur un réseau de plus 130 partenaires académiques internationaux et anime une communauté de 26.000 diplômés dans 107 pays à travers le monde. La mission d'emlyon business school est de former des « makers », à savoir des individus capables de prendre en main leur destin, d’être acteur et entrepreneur de leur existence, dans une démarche collaborative, en passant du « Do It Yourself » au « Do It Together ». Cette notion de « maker » reflète la vision de l’entrepreneur d'emlyon business school : celui qui essaie, expérimente, se trompe, recommence, apprend en marchant. L’entrepreneur doit aujourd’hui combiner cette dimension du faire, et du faire vite, avoir une capacité à anticiper, brasser des idées, les cultiver, voir avant les autres et faire plus vite que les autres. L’entrepreneur d'emlyon business school est un maker et un early mover. Bref, un early maker.

emlyon business school propose de développer ces compétences dans le cadre d’un enseignement de nouvelle génération, qui associe la production et la diffusion d’une recherche académique d’excellence, l’élaboration de parcours d’apprentissage innovants (combinant présentiel, distanciel, et blended learning), le développement d’une pédagogie par l’expérience et par l’action et le mentorat personnel et professionnel des étudiants. Cette démarche s’inscrit résolument dans une logique de personnalisation des parcours et de flux de connaissances, pour apprendre de tout et en toutes circonstances.

Links

Displaying 1 - 20 of 117 articles

À ce jour, 648 « cat bonds » ont été émis depuis 1997. Un chiffre qui pourrait décoller avec la crise sanitaire actuelle. Viacheslav Lopatin/Shutterstock

Coronavirus : les « catastrophe bonds » sont-ils vraiment le remède financier dont nous avons besoin ?

Le contexte favorise l’intérêt pour ces produits financiers, controversés, qui fournissent une protection en cas de catastrophe majeure en échange d’une rémunération souvent élevée.
Concilier télétravail, vie de famille et suivi scolaire, un “nouveau sport”, témoignent les internautes en confinement. Shutterstock

Confinement : quand la vie de famille s’impose à l’entreprise

Si le travail s’infiltre de plus en plus dans l’espace privé par le biais du numérique, la famille restait une dimension souvent passée sous silence en entreprise. Le confinement change la donne.
Prendre en considération les émotions et réfléchir à l’élaboration de la stratégie peut notamment aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Banana Oil / Shutterstock

Stratégie et leadership : les précieux conseils des chercheurs aux managers

Les enseignants-chercheurs de l’EM Lyon vous livrent quelques clés pour vous prémunir d’un management toxique et optimiser au mieux l’élaboration de la stratégie.
Le voyage de Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch leur a permis de mieux définir ce que serait leur entreprise « idéale ». Auteur.

Les aventures des Baroudeurs de l’innovation managériale

En 2018, Cassandre Verriest et Matthieu Vandermersch, deux étudiants, ont effectué un tour du monde pour découvrir des entreprises aux techniques de management innovantes.
La théorie de la rupture de cet auteur américain majeur permet d’expliquer des phénomènes a priori incompréhensibles et surtout de fournir des pistes d’action très concrètes. Betsy Weber / Flickr

Ce que nous devons à Clayton Christensen, théoricien majeur du management

The Conversation France republie le billet de blog de Philippe Silberzahn (Em Lyon) qui synthétise les travaux du professeur américain à l’origine du concept de disruption décédé le 23 janvier.
A study by the Apicil Chair in Health and Work Performance at EM Lyon business school highlights the link between chronic pain and engagement in work. Nopphon_1987/Shutterstock

Chronic pain, a silent yet devastating disease in the workplace

A new study shows that stress, fatigue, and even feelings of injustice are felt more strongly by those who have been suffering from chronic pain for three or more months.

Authors

More Authors