Menu Close

Montpellier Business School

Créée en 1897, Montpellier Business School développe des formations de haut niveau accessibles par concours nationaux ou spécifiques (de Bac à Bac+4) ou en entrée directe dans le cadre de la formation continue en entreprise ou MBA, dans une tradition de qualité et d’innovation, fortement orientées vers l’international et la professionnalisation de ses étudiants et participants.

Montpellier Business School est reconnue pour son excellence académique et ses valeurs :

  • Reconnue internationalement - Accréditation AACSB, AMBA et EQUIS
  • Engagée dans les valeurs d’éthique, d’ouverture, de diversité, de responsabilité et de performance globales
  • Des enseignements en Français et en anglais
  • Des activités de recherche centrés sur le thème de l’innovation managériale et de l’entrepreneuriat
  • + de 3600 étudiants répartis dans les programmes
  • 12 associations étudiantes
  • + de 100 professeurs permanents dont plus + de 60% de professeurs internationaux
  • 50 Grands Partenaires Entreprises en France et à l’étranger
  • Un réseau de près de 17 000 diplômés en France et à l’international
  • 70% d’étudiants recrutés au moment du diplôme
  • Plus de 180 universités partenaires étrangères
  • + de 1 000 étudiants internationaux sur le campus

Nos programmes de formations:

    Formations initiales

    • Programme Bachelor of International Business Administration (visé par l'Etat)
    • Programme Grande Ecole (grade de master)
    • MSc in Finance, Marketing, Digital Transformation, Business Excellence, International Business
    • Bac+2 par Apprentissage “Responsable d’établissement touristique”

    Formations continues

    • Programme Executive MBA
    • Programmes de formation continue : parcours diplômants, programmes certifiants BADGE®, formations sur mesure, formations courtes, V.A.E.

Links

Displaying 1 - 20 of 75 articles

Environ 80% des dirigeants de PME considèrent que le numérique représente un réel bénéfice. Pxhere/Mohammed Hassan

Big data, IA, ChatGPT… Dans les PME aussi, la donnée est devenue incontournable

Des outils d'analyse de « big data », le cloud ou encore ChatGPT sont de plus en plus utilisés dans les petites structures, y compris dans des secteurs traditionnellement peu technophiles.
Et si le manager redevenait aussi un peu bricoleur ? Shutterstock

Managers, et si vous redécouvriez l’art de la débrouille ?

Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
le management par le «care» semble répondre à la nécessité de reconsidérer dans la société «ce qui compte vraiment». Shutterstock

Manager par le « care », un puissant levier de transformation des organisations

Le « care » désigne une approche systémique de la gestion qui prend en compte l’ensemble de l’écosystème d’une organisation et la façon dont ses différentes composantes interagissent.
L’artisanat attire de plus en plus de jeunes diplômés en quête de sens. Pexels

Sens au travail : ce que révèle le boom des néo-artisans

Les reconversions de cadres vers des métiers manuels soulèvent des questionnements profonds sur le besoin de concret – sur lesquels la philosophie et la littérature esquissent des réponses.
L’ancien président des États-Unis, Barack Obama a forgé une partie de sa popularité sur des épisodes humoristiques, comme son Mic Drop en 2016. Maison blanche

Pour devenir un leader, faut-il être drôle ?

Si vous peinez à faire usage de l’humour, appliquez-vous à rester de bonne humeur et à vous entourer de collaborateurs capables de traits d’esprit autres que l’ironie.
L’attachement des entrepreneurs à leur projet contribue à leur bien-être. Snapwire/Pexels

Entreprendre, est-ce bon pour la santé ?

Les fondateurs, propriétaires ou gérants de petites entreprises se soignent moins que les employés. Ils bénéficient cependant d’un sentiment d’accomplissement qui engendre des effets positifs.
Le programme de satellites MTG a été développé entre plusieurs concurrents et fournit des données météorologiques pour lutter contre le changement climatique. ESA

Transition écologique : et si les entreprises faisaient le choix de la coopétition ?

S’associer entre concurrents permet des innovations qui vont dans le sens d’une transition écologique des entreprises. Le droit européen peut cependant représenter un obstacle en la matière.
L’année 2023 pourrait marquer un coup d’accélérateur dans le lancement de projets liés à la blockchain dans les entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Chine. Kai Stachowiak / Publicdomainpictures.net

Qu’est-ce qui freine l’adoption de la blockchain en entreprise ?

Des facteurs non technologiques comme le manque de connaissance ou les considérations éthiques ralentissent aujourd’hui la diffusion des applications possibles.
Le postdoc est un bon choix s'il permet d'acquérir les bons outils pour obtenir le poste que l’on vise ensuite. Shutterstock

Après la thèse, pourquoi faire un postdoctorat ?

Un contrat postdoctoral peut être l'occasion pour un jeune universitaire de compéter son profil de recherche et d'étoffer son réseau. Extraits d'un ouvrage fondé sur des avis de jeunes docteurs.
L’ennui, de Gaston de La Touche (1893). Wikimedia Commons

L’ennui au travail est-il tabou ?

Au-delà de son omniprésence et de son ambivalence en entreprise, l’ennui revêt un caractère embarrassant. Dès lors, comment parvenir à mettre des mots sur cet état affectif ?
En 2021, la création d'entreprise a enregistré des nouveaux records en France. Shutterstock

La culture entrepreneuriale est-elle vraiment plus développée ailleurs qu’en France ?

Un rapport situe la France parmi les pays où le contexte apparaît le plus propice à la création d’entreprise. Cependant, une grande partie des entrepreneurs se lancent avant tout par nécessité.
La première ministre Élisabeth Borne lors de la cérémonie d’ouverture du 73e Congrès international d’astronautique à Paris, le 18 septembre 2022. Emmanuel Dunand/AFP

La coopétition, voie incontournable de la réussite spatiale française et européenne

La coopération entre concurrents pour mettre au point un système de géolocalisation européen a notamment fonctionné grâce à la supervision de l’Agence spatiale européenne, montre une étude.
Face aux difficultés logistiques, la solution peut-être l’internalisation mais aussi de travailler sur la formation de ses fournisseurs. Ina Fassbender / AFP

Une pénurie chez son fournisseur ? Quand les entreprises trouvent des solutions

Pour améliorer leurs performances financières mais aussi environnementales, c’est aussi aux entreprises qui achètent de prendre l’initiative.
En 2015, l’ONU a lancé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints d’ici 2030. UN Ukraine/Flickr

Les entreprises accordent une attention variable aux différents objectifs de développement durable

Selon un travail de recherche, les entreprises déclarent s'engager pour le climat mais nettement pour l'éducation ou contre la pauvreté.
Pour le moment, la plupart des solutions alternatives aux cookies privilégient l’objectif commercial aux dépens des attentes des internautes. Piqsels

La fin des « cookies tiers » ne répond pas au besoin de contrôle des internautes sur leurs données

Les alternatives aux méthodes de ciblage publicitaire actuelles ne renforcent pas la maîtrise de la divulgation des informations personnelles.

Authors

More Authors