Créée en 1897, Montpellier Business School développe des formations de haut niveau accessibles par concours nationaux ou spécifiques (de Bac à Bac+4) ou en entrée directe dans le cadre de la formation continue en entreprise ou MBA, dans une tradition de qualité et d’innovation, fortement orientées vers l’international et la professionnalisation de ses étudiants et participants.
Montpellier Business School est reconnue pour son excellence académique et ses valeurs :
Reconnue internationalement - Accréditation AACSB, AMBA et EQUIS
Engagée dans les valeurs d’éthique, d’ouverture, de diversité, de responsabilité et de performance globales
Des enseignements en Français et en anglais
Des activités de recherche centrés sur le thème de l’innovation managériale et de l’entrepreneuriat
+ de 3600 étudiants répartis dans les programmes
12 associations étudiantes
+ de 100 professeurs permanents dont plus + de 60% de professeurs internationaux
50 Grands Partenaires Entreprises en France et à l’étranger
Un réseau de près de 17 000 diplômés en France et à l’international
70% d’étudiants recrutés au moment du diplôme
Plus de 180 universités partenaires étrangères
+ de 1 000 étudiants internationaux sur le campus
Nos programmes de formations:
Formations initiales
Programme Bachelor of International Business Administration (visé par l'Etat)
Programme Grande Ecole (grade de master)
MSc in Finance, Marketing, Digital Transformation, Business Excellence, International Business
Bac+2 par Apprentissage “Responsable d’établissement touristique”
Formations continues
Programme Executive MBA
Programmes de formation continue : parcours diplômants, programmes certifiants BADGE®, formations sur mesure, formations courtes, V.A.E.
Le financement par la foule peut-il permettre de répondre aux difficultés que rencontrent les femmes à financer les entreprises qu’elles dirigent ? La réponse reste encore mitigée.
Notre vision de l’artisanat emprunte pour beaucoup à la fibre nostalgique des romantiques, comme s’il appartenait au passé. Pourrait-on plutôt en faire un acteur contemporain du monde du travail ?
La recherche a identifié plusieurs pistes pour limiter le sentiment d’isolement que de nombreux créateurs d’entreprise peuvent ressentir au moment de prendre une décision qui les engage.
Les désillusions de la jeunesse romantique du XIXᵉ siècle peuvent éclairer les attentes et les déceptions des nouveaux entrants sur le marché du travail.
Des outils d'analyse de « big data », le cloud ou encore ChatGPT sont de plus en plus utilisés dans les petites structures, y compris dans des secteurs traditionnellement peu technophiles.
Des managers omnipotents, qui ont réponse à tout et qui font des montagnes d’une taupinière ne contribuent-ils pas au désenchantement des jeunes diplômés qui découvrent la vie professionnelle ?
Le « care » désigne une approche systémique de la gestion qui prend en compte l’ensemble de l’écosystème d’une organisation et la façon dont ses différentes composantes interagissent.
Les reconversions de cadres vers des métiers manuels soulèvent des questionnements profonds sur le besoin de concret – sur lesquels la philosophie et la littérature esquissent des réponses.
Si vous peinez à faire usage de l’humour, appliquez-vous à rester de bonne humeur et à vous entourer de collaborateurs capables de traits d’esprit autres que l’ironie.
Les fondateurs, propriétaires ou gérants de petites entreprises se soignent moins que les employés. Ils bénéficient cependant d’un sentiment d’accomplissement qui engendre des effets positifs.
S’associer entre concurrents permet des innovations qui vont dans le sens d’une transition écologique des entreprises. Le droit européen peut cependant représenter un obstacle en la matière.
Des facteurs non technologiques comme le manque de connaissance ou les considérations éthiques ralentissent aujourd’hui la diffusion des applications possibles.
Un contrat postdoctoral peut être l'occasion pour un jeune universitaire de compéter son profil de recherche et d'étoffer son réseau. Extraits d'un ouvrage fondé sur des avis de jeunes docteurs.
Au-delà de son omniprésence et de son ambivalence en entreprise, l’ennui revêt un caractère embarrassant. Dès lors, comment parvenir à mettre des mots sur cet état affectif ?
Un rapport situe la France parmi les pays où le contexte apparaît le plus propice à la création d’entreprise. Cependant, une grande partie des entrepreneurs se lancent avant tout par nécessité.
Les collages de l’artiste, fruits d’un travail de déconstruction puis de reconstruction, incitent à changer de point de vue sur les organisations en prenant du recul sur les situations du quotidien.