Université Côte d’Azur UCA

Créée en Février 2015, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur des Alpes Maritimes traduit la volonté partagée par ses membres de développer une stratégie commune et ambitieuse de recherche, de transfert de connaissances et de technologies, et de formation. Son ambition est de construire un établissement de rang mondial en recherche et innovation, et à accroître son rayonnement international.

Les établissements membres fondateurs d’UCA sont : Université Nice Sophia Antipolis (UNS), Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria), SKEMA Business School, EDHEC Business School, Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice) et un collège d’Ecoles d’Art et de Design : Centre National de Création Musicale (CIRM), La Villa Arson - Ecole Nationale Supérieure d’Art, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), The Sustainable Design School (SDS), Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower, Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR).

Outre les 13 membres d’UCA, cette candidature a aussi comme partenaires de l’initiative, par le biais de conventions, l’INSERM, l’INRA, l’IRD, L’Ecole MINES ParisTech pour son site de Sophia Antipolis et EURECOM. Le périmètre UCAJEDI fédère donc toutes les entités publiques et privées d’enseignement supérieur et de recherche à forte notoriété et visibilité internationale présentes sur le territoire de la Côte d’Azur.

Links

Displaying 1 - 20 of 22 articles

Edouard Philippe (de dos) et Emmanuel Macron, sous les yeux de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale. Philippe Wojazer/ POOL / AFP

De la division du travail entre le Président et le premier ministre

Jusqu’à quand durera la discipline de la majorité actuelle qui doit son élection au Président Macron et joue donc, pour l’instant, le rôle des godillots des premiers temps de la Vᵉ République ?
Emmanuel Macron, le 1er juillet, au Parlement européen de Strasbourg. Sébastien Bozon / AFP

Discours au Congrès : les habits neufs du Président Macron

À l’opposé de la « présidence normale » de son prédécesseur, le président Macron souhaite renouer avec la conception présidentialiste des institutions voulue par le général de Gaulle.
La Mad Pride, à Paris. La quatrième édition de ce défilé des personnes touchées par des troubles psychiques aura lieu le 10 juin. Juliette48

Evolution (ou révolution) dans la santé mentale : le pouvoir aux usagers

Les personnes touchées par des maladies psychiques comme le trouble bipolaire ou la dépression prennent en main leur destin de patient. Un phénomène « d’empowerment » de plus en plus flagrant.
Travaux publics. Un investissement public classique. Pixabay

Investissements publics : pourquoi il faut relire Keynes

Certains candidats, dans le sillage des politiques d’investissements volontaristes américaines et japonaises, prônent une politique keynésienne. Retour sur les concepts de multiplicateurs.
Dans l'acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ». Mathieu Plourde/Flickr

Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

Dans un environnement globalisé de plus en plus compétitif, les MOOC pourraient devenir un outil d’éviction à terme des institutions académiques les moins performantes. Voici pourquoi.
Éponge oscarelle bleu-violet (Oscarella lobularis) et éponge encroûtante bleuâtre (Phorbas tenacior) en Méditerranée. Matthieu Sontag/Wikimedia

Les éponges, une écologie complexe au fond des mers

Au fond des océans gisent les médicaments de demain. Les composés chimiques que l’on trouve, par exemple, dans les éponges, peuvent être utilisés pour soigner cancers et maladies chroniques.
Umberto Eco auf dem Blauen Sofa. Das Blaue Sofa / Club Bertelsmann / Flickr

Umberto Eco au paradis des bibliothèques

« Si Dieu existait, il serait une bibliothèque » affirmais Umberto Eco. Hommage au maître au fil des rayons.
Stéphane Mahé/Reuters

COP21 : simulacre et simulation ?

Pour comprendre comment les meilleures intentions des conférences climat restent souvent sans effet, un détour par la pensée du philosophe Jean Baudrillard s’impose.

Research and Expert Database

Authors

More Authors