Menu Close

Université de Limoges

L’Université de Limoges est une université pluridisciplinaire à taille humaine. Majoritairement implantée à Limoges, elle s’étend également sur les sites de Brive, Égletons, Guéret et Tulle, bénéficiant ainsi des atouts naturels du territoire pour y implanter des lieux de formation et de recherche.

Forte de ses 5 instituts, 22 laboratoires et 4 écoles doctorales, l’Université de Limoges se distingue aussi par une recherche dynamique qui regroupe plus de 600 chercheurs autour de spécialités telles que : environnement, territoires, cryptologie, électronique-optique, matériaux, céramiques, domotique, numérique, banque et finances, droit du sport, management de la santé…

Résolument connectée au monde socio-économique, encourageant l’interdisciplinarité et la créativité, l’Université a notamment pour ambition de se positionner comme l’acteur central de son écosystème d’innovation territorial.

Links

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Récolte au Maroc de l'algue rouge Gelidium sesquidepale, dont l'extrait montre des résultats prometteurs pour stimuler l'immunité des plantes cultivées. Setexam

Protéger les cultures grâce aux algues rouges marines, une alternative aux pesticides ?

Une étude menée sur des tomates et des vignes montre que ces algues, déjà connues pour leur richesse en agar-agar, ont une capacité de biocontrôle prometteuse.
Japan’s Mina Tanaka and Great Britain’s Keira Walsh take a knee before the match between their respective national teams at the Tokyo Olympic Games in Sapporo on 24 July 2021. Asano Ikko/AFP

Are the Olympic Games politically neutral?

Since July 2020, the Olympic Charter prohibits “any kind of demonstration or political, religious or racial propaganda”. But what if the Olympic project was in its essence political?
Le secteur du luxe face au défi de la durabilité. Sabrianna

Un luxe durable est-il possible ?

Le secteur du luxe est-il un modèle de durabilité ou le symbole d’une sur consommation ? Sans un fort engagement des consommateurs, le secteur peinera à devenir plus responsable.
Foto tomada el 18 de marzo de 2024 en Pétionville, Haití, tras el asesinato de una docena de personas a manos de miembros de una banda. CLARENS SIFFROY/AFP

La violencia obstétrica en Haití, una realidad silenciada

Haití está sumido en el caos. Esto hace que las mujeres sean aún más vulnerables a la violencia, incluida la violencia obstétrica y ginecológica, que con demasiada frecuencia no se denuncia.
Parmi toutes les formes de violence actuelles que subissent les femmes haïtiennes, les violences gynécologiques et obstétricales sont trop souvent méconnues.(Photo d'illustration ; photo prise le 18 mars 2024 à Pétionville, Haïti, après qu’une douzaine de personnes ont été tuées par les membres d’un gang). CLARENS SIFFROY/AFP

À Haïti, nommer aussi les violences obstétrico-gynécologiques en milieu hospitalier

Un contexte de chaos sévit à Haïti. Il rend les femmes encore plus vulnérables aux violences, parmi lesquelles les violences obstétricales et gynécologiques, qui restent trop souvent passées sous silence.
Paysage avec haies. Guillaume Decocq

Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
L'IA, complément ou substitut ? Les salariés s'interrogent. Alexandra Koch / Pixabay

Avec le développement des chatbots, les salariés du secteur des assurances s’interrogent sur leur rôle

Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire. Charles Parker/Pexels

Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible

Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant. Lightcube/Shutterstock

Souffrances psychiques de l’enfant : pourquoi il faut miser sur les pratiques pédagogiques

En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
La couverture de « Recel de malfaiteurs » d'André Héléna, Fleuve noir, 1967.

La littérature populaire, aux origines de la pop culture

Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
Des policiers haïtiens armés passent devant une barricade en feu pendant une manifestation de partisans du défunt président Jovenel Moise un an après l'assassinat de celui-ci, à Port-au-Prince, le 7 juillet 2022. Richard Pierrin/AFP

Haïti : État en faillite ou État en retrait ?

L’État haïtien, souvent présenté comme étant failli, voire inexistant, dispose en réalité de certaines capacités… qu’il n’emploie guère pour promouvoir l’intérêt général.
Un rebel du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE) le 30 juillet 2004, dans la partie nord de la région occidentale du Darfour soudanais. Desirey Minkoh/AFP

Comment le changement climatique aggrave le risque de guerre

Le changement climatique apparaît comme un facteur aggravant des conflits dans les zones les plus touchées. Une étude de l'université de Stanford confirme cette impression.

Authors

More Authors