Menu Close

Université de Limoges

L’Université de Limoges est une université pluridisciplinaire à taille humaine. Majoritairement implantée à Limoges, elle s’étend également sur les sites de Brive, Égletons, Guéret et Tulle, bénéficiant ainsi des atouts naturels du territoire pour y implanter des lieux de formation et de recherche.

Forte de ses 5 instituts, 22 laboratoires et 4 écoles doctorales, l’Université de Limoges se distingue aussi par une recherche dynamique qui regroupe plus de 600 chercheurs autour de spécialités telles que : environnement, territoires, cryptologie, électronique-optique, matériaux, céramiques, domotique, numérique, banque et finances, droit du sport, management de la santé…

Résolument connectée au monde socio-économique, encourageant l’interdisciplinarité et la créativité, l’Université a notamment pour ambition de se positionner comme l’acteur central de son écosystème d’innovation territorial.

Links

Displaying 1 - 20 of 48 articles

L'inclusion implique la reconnaissance des différences de l'autre. Oksana Shufrych/Shutterstock

École inclusive : quelles solutions peut-elle apporter à la souffrance psychique des enfants ?

Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
L'IA, complément ou substitut ? Les salariés s'interrogent. Alexandra Koch / Pixabay

Avec le développement des chatbots, les salariés du secteur des assurances s’interrogent sur leur rôle

Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
L’éducation spécialisée est une pratique de médiation où la parole n'est pas nécessaire. Charles Parker/Pexels

Éducation spécialisée : permettre à l’enfant en souffrance psychique d’exprimer l’indicible

Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
Certaines approches pédagogiques sont une autre façon d'aborder les troubles de l'enfant. Lightcube/Shutterstock

Souffrances psychiques de l’enfant : pourquoi il faut miser sur les pratiques pédagogiques

En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
La couverture de « Recel de malfaiteurs » d'André Héléna, Fleuve noir, 1967.

La littérature populaire, aux origines de la pop culture

Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
Un rebel du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE) le 30 juillet 2004, dans la partie nord de la région occidentale du Darfour soudanais. Desirey Minkoh/AFP

Comment le changement climatique aggrave le risque de guerre

Le changement climatique apparaît comme un facteur aggravant des conflits dans les zones les plus touchées. Une étude de l'université de Stanford confirme cette impression.
La Japonaise Mina Tanaka et la Britannique Keira Walsh mettent un genou à terre avant le match entre leurs équipes nationales respectives lors des Jeux olympiques de Tokyo, à Sapporo, le 24 juillet 2021. Asano Ikko/AFP

Dans la Charte olympique, de la politique entre les lignes

Alors que la règle 50.2 sur l’expression des athlètes pendant les Jeux olympiques fait débat, la solidarité affichée par le CIO se veut apolitique. Qu’en est-il réellement ?
La porteuse de la flamme Sana Tamaki transmet la flamme olympique à Shiori Masuda durant la cérémonie de Shinagawa à Tokyo le 21 juillet 2021 en amont de l'ouverture des Jeux Olympiques 2021. Philip FONG / AFP

Le serment olympique, une histoire de valeurs

Lors de chaque JO, le serment fait partie intégrante du protocole cérémoniel. Sa portée est fortement symbolique et engage pleinement l’honneur des athlètes. En 2021, la formule du serment évolue.
Peinture de l'artiste tsigane Ceija Stojka exposée en 2011 à La Maison Rouge à Paris Flickr/Yannick

Corps gitans, rêves d’ailleurs

Le corps des populations Roms a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme, masquant une autre réalité: une littérature foisonnante, permettant de déconstruire quelques clichés.
On attend l'arrivée du président français pour une cérémonie à la mémoire des 19 indépendants kanaks tués lors de la prise d'otages de 1988, le 5 mai 2018, dans le territoire français d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie. Ludovic Marin/AFP

Passé colonial et reconstruction de l’identité calédonienne

La Nouvelle-Calédonie, un Territoire d’outre-mer dont les problématiques actuelles s’expliquent à travers le prisme de l’histoire du droit colonial.
L’homme entretien une relation intime, affective mais aussi ambiguë avec la nature. Image by Free-Photos from Pixabay

Entre utopie et dystopie, créer un langage végétal

Comment permettre aux plantes d’exprimer qu’elles sont une composante indispensable du vivant ? En faisant dialoguer art et sciences, une équipe de recherche ouvre des pistes.
Les objets connectés deviennent omniprésents – ont-ils un effet sur notre santé ? Gian Cescon / Unsplash

5G et santé : que sait-on ?

Les ondes électromagnétiques auxquelles nous sommes exposées vont évoluer avec l’arrivée de la 5G. Le point sur ce que l’on sait des effets sur la santé.

Authors

More Authors