L’Université de Limoges est une université pluridisciplinaire à taille humaine. Majoritairement implantée à Limoges, elle s’étend également sur les sites de Brive, Égletons, Guéret et Tulle, bénéficiant ainsi des atouts naturels du territoire pour y implanter des lieux de formation et de recherche.
Forte de ses 5 instituts, 22 laboratoires et 4 écoles doctorales, l’Université de Limoges se distingue aussi par une recherche dynamique qui regroupe plus de 600 chercheurs autour de spécialités telles que : environnement, territoires, cryptologie, électronique-optique, matériaux, céramiques, domotique, numérique, banque et finances, droit du sport, management de la santé…
Résolument connectée au monde socio-économique, encourageant l’interdisciplinarité et la créativité, l’Université a notamment pour ambition de se positionner comme l’acteur central de son écosystème d’innovation territorial.
Une étude menée sur des tomates et des vignes montre que ces algues, déjà connues pour leur richesse en agar-agar, ont une capacité de biocontrôle prometteuse.
Des pratiques de régulations endogènes ont souvent mieux réglé la question des droits des femmes en dehors de la loi, des règlements, de la jurisprudence et de la doctrine.
Since July 2020, the Olympic Charter prohibits “any kind of demonstration or political, religious or racial propaganda”. But what if the Olympic project was in its essence political?
Mettre du numérique dans une PME n’est pas l’alpha et l’oméga. La transformation digitale produira d’autant plus ses effets qu’elle s’accompagne de la mise en place d’une culture agile.
Le secteur du luxe est-il un modèle de durabilité ou le symbole d’une sur consommation ? Sans un fort engagement des consommateurs, le secteur peinera à devenir plus responsable.
Haití está sumido en el caos. Esto hace que las mujeres sean aún más vulnerables a la violencia, incluida la violencia obstétrica y ginecológica, que con demasiada frecuencia no se denuncia.
Un contexte de chaos sévit à Haïti. Il rend les femmes encore plus vulnérables aux violences, parmi lesquelles les violences obstétricales et gynécologiques, qui restent trop souvent passées sous silence.
Cette petite île du Pacifique, qui a connu une ruée vers son phosphate à la fin du siècle dernier, illustre les conséquences tragiques de l’exploitation irresponsable des ressources naturelles.
Une nouvelle haie n'offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps.
Une 4ème session de négociations est prévue en avril à Ottawa pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.
En plongeant ses héros dans une compétition de natation synchronisée, « Le grand bain » vient questionner la masculinité hégémonique et notre vision de la virilité.
Formation des enseignants, implication des familles… Comment faire pour que l’école conjugue au mieux droit à la scolarité et droit au soin, au bénéfice des enfants ?
Les salariés des assurances en charge de la relation client peinent aujourd’hui à distinguer ce qui relève de leur mission de tâches qui incombent aux robots conversationnels.
Alors que près d’un enfant scolarisé sur dix pourrait être touché par des troubles mentaux, des pratiques d’aide restent sous-employées. L’éducation spécialisée en est une. De quoi s’agit-il ?
En amont de toute prise en charge thérapeutique, la pédagogie recèle déjà de nombreux dispositifs prometteurs pour lutter contre la souffrance psychique des enfants. Comment et pourquoi ?
Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… ces genres littéraires très populaires dans la France des années 1950 ont su conquérir le grand public et infuser la culture au sens large.
L’État haïtien, souvent présenté comme étant failli, voire inexistant, dispose en réalité de certaines capacités… qu’il n’emploie guère pour promouvoir l’intérêt général.
Le changement climatique apparaît comme un facteur aggravant des conflits dans les zones les plus touchées. Une étude de l'université de Stanford confirme cette impression.
Les politiques de « coups de pouce » sans contraintes souffrent d’un décalage entre action sur le comportement individuel et objectifs aux services d’un collectif.
Docteur en Droit public, Attaché de recherche à l'Institut des Sciences des Sociétés (INSS Burkina Faso), Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST Burkina Faso), Université de Limoges