Menu Close

Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a décerné plus de 49 000 diplômes depuis sa création en 1969. En plus de ses campus de Rimouski et de Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire à la grandeur de l'Est-du-Québec, de la région de Chaudière-Appalaches à celle de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, en passant par la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan. Elle a aussi des bureaux permanents à Gaspé et à Rivière-du-Loup.

L’UQAR fait partie du réseau de l’Université du Québec, le plus grand réseau universitaire du Canada, avec près de 100 000 étudiants. L’UQAR accueille annuellement environ 7000 étudiants, dont plus de 435 étudiants étrangers provenant de plus de 40 pays.

Links

Displaying all articles

The bodies of comb jellies like Mertensia ovum are soft, meaning they rarely fossilize. (Alexander Semenov)

Finding a rare fossilized comb jelly reveals new gaps in the fossil record

Fossilized comb jellies, or ctenophores, are rare because the creatures are almost completely soft-bodied. Rare fossil finds are helping us learn more about ancient animals and evolution.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDA/H : quand le remède est pire que le mal

Lorsqu’un diagnostic de TDA/H est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.
Les directions d'école ont dû revoir leurs pratiques pour faire face à la crise sanitaire, et exercer leur leadership différemment. Shutterstock

À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques

Sous le radar, les directions d’école ont joué un rôle important dans la gestion de la crise sanitaire, redéfinissant certains de leurs rôles.
Kapal berlayar di malam hari berdekatan dengan gunung es di timur Greenland. (AP Photo/Felipe Dana)

Samudra Arktik: perubahan iklim membanjiri lautan utara yang terpencil ini dengan cahaya dan spesies baru

Arktik merupakan kawasan yang jauh dari jangkauan sepanjang sejarah. Tapi, perubahan iklim membawa masalah dan kesempatan global.
Un barco navega de noche junto a grandes icebergs en el este de Groenlandia. AP Photo / Felipe Dana

Océano Ártico: el cambio climático lo está inundando de luz (y de nuevas especies)

El Ártico ha sido un lugar remoto durante gran parte de su historia. Pero el cambio climático está trayendo problemas y oportunidades globales a su puerta.
Un bateau navigue la nuit à côté de grands icebergs dans l'est du Groenland. (AP Photo/Felipe Dana)

L’océan Arctique : les changements climatiques inondent le Grand Nord de lumière… et de nouvelles espèces

L’Arctique a été isolé pendant une grande partie de son histoire. Les changements climatiques lui apportent de nouveaux problèmes mais aussi de nouvelles opportunités.
A boat navigates at night next to large icebergs in eastern Greenland. (AP Photo/Felipe Dana)

Arctic Ocean: climate change is flooding the remote north with light – and new species

The Arctic has been a remote place for much of its history. But climate change is bringing global problems and opportunities to its door.
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, quand il est question de l’Afrique, on nous annonce des catastrophes qui ne se réalisent pas, alors que c’est l’hécatombe presque partout en Occident. shutterstock

Covid-19 : apprendre de l’Afrique

Malgré ce que nous annoncent depuis des mois les prophètes de malheur, beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne gèrent plus efficacement la crise sanitaire que les pays occidentaux.
Un homme tire des gens dans un bateau le long d'une rue résidentielle inondée à Rigaud (Québec), à l'ouest de Montréal, le vendredi 26 avril 2019. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Pandémie et inondations ne font pas bon ménage : comment relever ce double défi

La pandémie transforme la manière avec laquelle la sécurité civile a l’habitude de procéder devant les aléas. Nos réseaux de soutien communautaire seront mis à rude épreuve s’il y a des inondations.
Prime Minister Justin Trudeau and Deputy Prime Minister and Minister of Intergovernmental Affairs Chrystia Freeland have relied heavily on the science-based advice of Chief Medical Officer Theresa Tam during the coronavirus pandemic. THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld

Politicians and scientists need strong connections during the coronavirus crisis — and beyond

The effective integration of science into policy-making improves legislation and leads to effective solutions for society — and not only during times of crisis like the coronavirus pandemic.
La ministre de la Santé, Patty Hajdu, en compagnie de l'administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam, et du premier ministre Justin Trudeau, lors d'une conférence de presse sur le coronavirus qui s'est tenue à Ottawa, le 11 mars. La Presse Canadienne/Adrian Wyld

De l'importance des relations entre politiciens et scientifiques

Que l’on soit ou non en situation de crise, l’intégration efficace de la science dans la prise de décisions politiques améliore les projets de loi et mène à des solutions efficaces pour la société.
Elpistostege watsoni, ce poisson à pattes ou ce tétrapode à nageoires est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant. Artiste : Katrina Kenny

Un fossile vieux de 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains

Une espèce qui a vécu il y a 380 millions d'années révèle l'origine de nos mains. Il est le plus proche de ce que l’on pourrait considérer comme un « chaînon manquant ».

Authors

More Authors