Menu Close

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Accessible et vivante, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Valorisant au plus haut point la formation, l'innovation scientifique, le goût d'entreprendre et le succès professionnel, l'UQTR mise sur le dynamisme de ses étudiants et sur l'expertise de son corps professoral. Université d'avant-garde, milieu de vie à dimension humaine, l'UQTR propose une expérience d'apprentissage unique, dans un environnement propice à tous les épanouissements.


The Université du Québec à Trois-Rivières is located halfway between Montréal and Québec (an hour and a half’s drive in either direction from Trois-Rivières). One of the university’s most attractive features is its relaxed, informal atmosphere where students and professors work closely together during teaching and research activities. The university offers its 14,000 students a quiet, pleasant environment including a large campus with plenty of green open spaces. It also assures them a first-rate education through the dedication and specialized skills of the professors and the availability of advanced techniques. At UQTR, learning and research involve the same hard work as anywhere else - but under far more pleasant conditions.

Links

Displaying 1 - 20 of 47 articles

Au fil des années jusqu'à aujourd'hui, de nombreux professionnels de la santé continuent de soutenir la théorie selon laquelle avoir les pieds plats est un facteur de risque majeur pour les troubles musculosquelettiques. (Shutterstock)

Et si avoir des pieds plats était… normal ?

Avoir des pieds plats asymptomatiques n’est pas problématique et ne nécessite pas de traitement. Il y a un besoin important de déboulonner ce mythe important.
Scientific evidence allows parents to choose the sleeping arrangement that’s right for them and their family. (Shutterstock)

Is sleeping with your baby a good idea? Here’s what the science says

Questions about co-sleeping are often drowned out in a whirlwind of information and opinions. But science can provide some answers.
Dormir dans le même lit que son bébé s'appuie sur des données scientifiques probantes, qui permettent aux parents de choisir l’aménagement de sommeil qui leur convient, à eux et à leur famille. (Shutterstock)

Dormir ou pas avec bébé ? Voici ce qu'en dit la science

Dormir ou pas avec bébé? Les questions autour du cododo sont souvent noyées dans un tourbillon d'informations… et d'opinions. Or, la science peut apporter certaines réponses.
Lors de périodes de vie difficiles, avoir une passion peut aider les personnes à rebondir des épreuves et à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées. (Shutterstock)

Course à pied, fabrication de pain : traverser la pandémie grâce à de nouvelles passions

Durant la pandémie, de nombreuses personnes ont développé une passion alors que d’autres ont dû abandonner une activité passionnante. Ces passions ont joué un rôle dans la santé psychologique.
L'interface web de DeepL, traduisant du français vers l'espagnol un court texte sur ChatGPT. (Jean-Hugues Roy)

La traduction a survécu à l’IA. D’autres métiers qui semblent menacés par ChatGPT survivront aussi

Depuis l’arrivée de l’IA en traduction il y a une demi-douzaine d’années, le marché de l’emploi ne s’est pas tari, au contraire. Il en sera de même pour les métiers en apparence menacés par ChatGPT.
L'espace habilitant est un espace sécuritaire, confortable, stimulant, collaboratif, flexible et permettant le pouvoir d’agir. (Shutterstock)

Garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap : la douce magie d’un espace habilitant

La volonté des politiques publiques d’améliorer l’inclusion et le maintien des personnes en situation de handicap dans leurs espaces de vie est soumise à nombreux défis.
Les équipes de travail inclusives composées de personnes d’origines, d'expériences et d’identités diverses, aux savoirs théoriques et expérientiels complémentaires, sont essentielles pour résoudre les problèmes contemporains d’une manière plus représentative de nos sociétés. (Shutterstock)

Principes EDI : les équipes de travail doivent être inclusives et la collaboration, transdisciplinaire

Au-delà de ces efforts symboliques d’inclusion, la mise en place d’une véritable collaboration transdisciplinaire est nécessaire pour tirer avantage de la pluralité des perspectives.
De nombreux articles ont mis en lumière les défis psychologiques et sociaux rencontrés par les femmes enceintes pendant la crise sanitaire. Cependant, la pandémie a aussi eu des aspects positifs pour certaines d'entre elles. (Shutterstock)

Devenir parent en temps de pandémie : entre désarroi et bonheur

Étudier comment la femme vit sa grossesse à partir d’une approche intersectorielle (bio-psycho-sociale) permet de fournir une compréhension globale des facteurs protecteurs et de vulnérabilité.
Une cours d'école à Montréal, en novembre 2020. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

Une enquête menée auprès des élèves du secondaire a mis en évidence les tensions auxquelles ils ont été confrontés lorsque les cours ont été déplacés en ligne pendant les périodes de confinement.
Il faut prendre conscience des effets potentiels de l'avènement du métavers. Shutterstock

Le métavers de Facebook : prison ou révolution ?

Le métavers pourrait bien devenir une forme d’enfermement menant à une surveillance accrue par ses concepteurs, qui incluent notamment le géant Facebook ; une prise de conscience est nécessaire.
Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé? (AP/Seth Wenig)

Vaccination des enfants : la difficile décision des parents

L’information scientifique dont disposent actuellement les parents est-elle suffisante pour leur permettre de prendre une décision éclairée quant à la vaccination de leurs enfants contre la Covid-19 ?
Bristol, Royaume-Uni - 28 février 2020 : La militante écologiste Greta Thunberg se joint aux manifestants lors d'un rassemblement du Bristol Youth Strike 4 Climate (BYS4C) dans le centre-ville. Shutterstock

Changements climatiques : repenser nos actions aujourd’hui pour assurer le bien-être des générations futures

Les générations actuelles se doivent d’occuper leur environnement de manière écoresponsable pour que les générations futures aient accès à des ressources suffisantes à leur survie et à leur bien-être.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises. (Shutterstock)

L’énergie est devenue « intelligente ». Qu’est-ce que cela signifie ?

L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
Deux femmes importantes dans le gouvernement Trudeau, les ministres Mélanie Joly et Chrystia Freeland, assistent à une conférence le 17 avril. Les femmes sont loin d'avoir atteint la parité au Parlement canadien. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Malgré un nombre record de femmes élues, le Canada est loin de la parité

Le Canada est au 58ᵉ rang du classement mondial du pourcentage de femmes dans les parlements nationaux. Il reste donc bien du chemin à parcourir avant d’atteindre la parité.
Babies and young children have different sleep patterns. Not every one sleeps through the night at the same age, but social pressure is strong on parents to make sure that their children get enough sleep. (Shutterstock)

Why your baby isn’t sleeping through the night yet … and how to teach them

The sleep of young children varies a great deal. The myth of sleeping through the night at a specific age creates unrealistic expectations that can harm parents’ confidence.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
La première communauté de citoyen français, nés en France et vivant à l’étranger, se trouve au Canada et plus précisément au Québec. Shutterstock

Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada

Le profil le plus commun du Français qui vit au Canada est un quadragénaire, né en France, qui travaille et vit au Québec, plus précisément à Montréal!

Authors

More Authors