Menu Close

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Accessible et vivante, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Valorisant au plus haut point la formation, l'innovation scientifique, le goût d'entreprendre et le succès professionnel, l'UQTR mise sur le dynamisme de ses étudiants et sur l'expertise de son corps professoral. Université d'avant-garde, milieu de vie à dimension humaine, l'UQTR propose une expérience d'apprentissage unique, dans un environnement propice à tous les épanouissements.


The Université du Québec à Trois-Rivières is located halfway between Montréal and Québec (an hour and a half’s drive in either direction from Trois-Rivières). One of the university’s most attractive features is its relaxed, informal atmosphere where students and professors work closely together during teaching and research activities. The university offers its 14,000 students a quiet, pleasant environment including a large campus with plenty of green open spaces. It also assures them a first-rate education through the dedication and specialized skills of the professors and the availability of advanced techniques. At UQTR, learning and research involve the same hard work as anywhere else - but under far more pleasant conditions.

Links

Displaying 1 - 20 of 30 articles

Deux femmes importantes dans le gouvernement Trudeau, les ministres Mélanie Joly et Chrystia Freeland, assistent à une conférence le 17 avril. Les femmes sont loin d'avoir atteint la parité au Parlement canadien. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Malgré un nombre record de femmes élues, le Canada est loin de la parité

Le Canada est au 58ᵉ rang du classement mondial du pourcentage de femmes dans les parlements nationaux. Il reste donc bien du chemin à parcourir avant d’atteindre la parité.
Babies and young children have different sleep patterns. Not every one sleeps through the night at the same age, but social pressure is strong on parents to make sure that their children get enough sleep. (Shutterstock)

Why your baby isn’t sleeping through the night yet … and how to teach them

The sleep of young children varies a great deal. The myth of sleeping through the night at a specific age creates unrealistic expectations that can harm parents’ confidence.
Les bébés et les jeunes enfants ont des rythmes de sommeil différents. Tous ne font pas leur nuit au même âge, mais la pression sociale est forte sur les parents. (Shutterstock)

Les bébés ne font pas leurs nuits au même âge… et autres réalités sur le sommeil des tout-petits

Le sommeil des jeunes enfants est très variable. Le mythe de « faire ses nuits à un âge précis » crée des attentes irréalistes potentiellement dommageables sur le sentiment de compétence des parents.
La première communauté de citoyen français, nés en France et vivant à l’étranger, se trouve au Canada et plus précisément au Québec. Shutterstock

Découvrez qui sont les 100 000 Français qui vivent au Canada

Le profil le plus commun du Français qui vit au Canada est un quadragénaire, né en France, qui travaille et vit au Québec, plus précisément à Montréal!
Comment faire pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels ? andreasfuchs8732 / pixabay

Identifier les mécanismes de la pédocriminalité

Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Tous masqués! La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, à gauche, le premier ministre du Québec, François Legault, à droite, et Horacio Arruda, directeur de la Santé publique nationale du Québec, se rendent à une conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, en mai, à l'Assemblée législative de Québec. Le port du masque venait de s'ajouter aux mesures sanitaires. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Pandémie : comment la peur est utilisée comme stratégie politique

Quels mécanismes ont mené la population à obéir aux règles sanitaires décrétées par les autorités ? La peur, dans ce cas-ci d’un virus inconnu, a été fondamentale.
Alors ministre de la Santé, Danielle McCann répond à des questions durant une conférence de presse, le 27 avril, à Québec, aux côtés du premier ministre François Legault. Elle perdra son poste peu après, jugée trop douce et conciliante en temps de crise. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La ministre McCann et le piège de la « douceur » des femmes en politique

Les qualités associées au leadership féminin, comme la douceur, deviennent illégitimes dans un contexte de crise, qui nécessite du sang-froid, de la reddition de comptes, et une « approche cassante ».
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pose avec son nouveau livre, Simone Simoneau, à Montréal, le 20 novembre. Elle y raconte son entrée en politique et le sexisme qu'elle a rencontré en cours de route. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

La BD de la mairesse Plante est très utile. Voici pourquoi

Grâce à des images graphiques fortes, « Simone Simoneau » porte un regard lucide sur la politique. La bande dessinée est une manière originale d’expliquer les dessous des campagnes politiques.
Des manifestations ont été organisées dans toute la France pour soutenir la liberté d'expression et pour rendre hommage à Samuel Paty, un professeur d'histoire qui a été décapité le 16 octobre 2020, près de Paris, après avoir discuté avec sa classe des caricatures du prophète Mahomet. AP Photo/Michel Euler

Comment enseigner des thèmes « sensibles » en classe ?

Le désir de secouer les élèves peu engagés amène parfois les enseignants à montrer des images choquantes, renforçant la sensibilité du thème. D’autres préfèrent simplement éviter cet enseignement.
Les jeunes sont très perméables aux idées conspirationnistes. La stratégie recommandée n'est pas de confronter, mais plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes. Shutterstock

Comment l’école peut aider à contrer les idées complotistes chez les jeunes

Il est très difficile d’aborder les idées complotistes en classe et la confrontation n’est pas la solution. La stratégie recommandée est plutôt d’introduire un doute dans l’esprit des jeunes.
L'Éducation physique et à la santé était absente dans bon nombre d'écoles depuis la reprise. ministre a corrigé le tir pour l'automne et c'est tant mieux, car il est urgent et essentiel que les jeunes soient actifs. shutterstock

L’éducation physique et à la santé est primordiale. Voici pourquoi

Les cours d’éducation physique et à la santé vont devoir être donnés en format « distancié », mais ils devront continuer d’être valorisés et maintenus à l’horaire peut importe les circonstances.
Ce n’est pas facile d’être parent et c’est encore plus vrai en période de crise. Certaines règles méritent d’être assouplies en contexte de pandémie… shutterstock

Temps d’écran des enfants : cessons de culpabiliser !

Dans le contexte où les sources de stress augmentent pour les parents et que l’aide n’est pas toujours disponible, la flexibilité et l’indulgence sont incontournables dans la gestion des écrans.
La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, interroge le gouvernement alors que l'Assemblée nationale reprend ses travaux avec une participation limitée des députés, le 13 mai. Première femme élue chef du PLQ, elle prend la tête d'un parti en très mauvaise posture. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Dominique Anglade face à la «falaise de verre»

Première femme à prendre la tête du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade accède à ce poste alors que l’avenir de ce parti est précaire et incertain.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
A significant break in the school year could have a devastating impact on the motivation and learning of vulnerable students. (Shutterstock)

4 strategies to support vulnerable students when schools reopen after coronavirus

School closures under coronavirus have raised significant risks for vulnerable students who face maltreatment and exposure to violence. Here are five priorities to address when reopening schools.
Un homme portant un masque déambule dans une rue de Philadelphie, le 13 avril. Les autorités de la santé publique utilisent les mêmes arguments contre le port du masque chez les citoyens que ceux utilisés il y a 20 ans contre un traitement visant à protéger les personnes à risque de contracter le VIH. AP Photo/Matt Rourke

Covid-19 : les étranges arguments anti-masque, recyclés de l’ère du sida

L'auteur compare les réticences à l'utilisation d'un traitement pour protéger ceux à risque de contracter le VIH, il y a 20 ans, à celles utilisées aujourd'hui pour décourager le port du masque.
Un arrêt de plusieurs semaines pourrait avoir un impact dévastateur sur la motivation et l'apprentissage des élèves vulnérables. shutterstock

Covid-19: quatre actions à prendre dès maintenant pour protéger les enfants vulnérables

Bien que la décision de fermer les écoles s’appuie sur des politiques de santé publique incontestables, il faut que le réseau de l'éducation puisse continuer d'accompagner les familles vulnérables.

Authors

More Authors