Depuis les années 1980, la contre-culture punk a exercé une influence décisive sur la diffusion de modes d’action politiques et environnementaux.
Les syndicats ont tenté une nouvelle fois, mercredi 15 mars, de faire pression sur le gouvernement et les législateurs pour qu'ils rejettent le projet de relèvement de l'âge de la retraite à 64 ans. Ici à Paris.
Thomas Samson / AFP
Alors que le texte est présenté aux députés pour le vote final ce jeudi 16 mars, la séquence politique ouverte par la réforme des retraites trouvera-t-elle sa conclusion cette semaine ?
Des manifestants anti-gouvernementaux de Hong Kong encerclés par des gaz lacrymogènes lors d'un affrontement avec la police anti-émeute à Wong Tai Sin, le 1 octobre 2019.
Shutterstock
Alain Bertho, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Depuis 20 ans, l’émeute ou l’affrontement prend souvent le pas sur le débat politique mais les peuples ne choisissent pas sans raison de déborder du terrain de la non-violence.
En creux, les manifestants d’aujourd'hui contre la réforme des retraites rappellent aussi les revendications initiées par les « gilets jaunes» .
Les Gilets Jaunes, Acte 62 Bordeaux, 2020.
Patrice Calatayu,/Flickr
La présence des « gilets jaunes » sur les mobilisations sociales ravive les débats sur les inégalités salariales et une plus juste répartition des ressources.
Des syndicalistes bloquent une route devant la raffinerie Total Energies lors d'une action appelée par la Confédération générale du travail (CGT) à Donges (44), le 8 février 2023.
Loic Venance/AFP
Depuis le mois de janvier, les manifestations se multiplient contre la réforme des retraites. Mais s’agit-il de la méthode la plus adaptée pour faire plier Emmanuel Macron et son gouvernement ?
Après chaque manifestation, chiffres des organisateurs et de la préfecture de police divergent, parfois grandement.
Charly Triballeau/AFP
Les manifestations contre la réforme des retraites de ce début 2023 donnent lieu aux habituelles polémiques sur le comptage des manifestants.
La mobilisation sociale contre la réforme des retraites est structurée par un ensemble d’organisations syndicales qui font preuve d’unité pour la première fois depuis 2010.
Julien De Rosa/AFP
Que restera-t-il de l’unité syndicale une fois la réforme votée, ou abandonnée ? Surtout, le syndicalisme peut-il constituer durablement un acteur décisif sans ancrage renforcé dans les entreprises ?
Manifestation du mouvement Hirak contre le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika le 29 mars 2019 à Alger.
BkhStudio/Shutterstock
Apparu en 2019 avant de se voir relégué au second plan pendant la pandémie, le mouvement du Hirak cherche à subsister face à une répression gouvernementale qui s’intensifie.
Manifestation du 31 janvier 2023. Beaucoup de références à Mai 68 dans les cortèges.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Erik Neveu, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Les retours à la référence de Mai 68 dans les manifestations invitent à réfléchir à la manière dont la mémoire d’un événement varie.
Les mobilisations contre le projet de réforme des retraites mettent aussi en exergue un autre rapport au travail au coeur de la société française.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Le travail est revenu au centre de l’action syndicale depuis les mobilisations de janvier 2023 contre la réforme des retraites mais son sens semble avoir changé.
La forme actuelle des mobilisations contre la réforme des retraites, entre spectacle émeutier et manifestations de masse, témoigne d'un essoufflement sociétal. Nantes, le 7 février.
Loic Venance/AFP
Le nombre de journées non travaillées a globalement évolué de manière indépendante de la croissance ou du volume d’investissements étrangers en France depuis les années 1970.
Manifestation contre le projet de réforme des retraites du 17 décembre 2019.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Depuis 30 ans les propositions de réforme des retraites mobilisent mais débouchent de plus en plus sur la victoire du politique sur la rue.
Avant le match entre le Pays de Galles et l’Iran au stade Ahmad Bin Ali à Al-Rayyan, le 25 novembre 2022, une supportrice iranienne tient un maillot de l’équipe nationale sur lequel est inscrit le nom de Mahsa Amini, la jeune femme de 22 ans battue à mort après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict de l’Iran. Le supporter à côté d’elle brandit un drapeau sur lequel on peut lire « Woman life freedom », l’un des grands slogans de la révolte en cours en Iran.
Giuseppe Cacace/AFP
Rarement une équipe nationale aura participé à une Coupe du Monde dans un contexte aussi lourd que l’Iran cette année.
Les machines de l'île, l'arbre aux hérons (détail 6). Les Machines de l’île sont un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
traaf/Flickr
En 1919 ; soixante-dix ans plus tard, lors du grand mouvement de 1989 ; et enfin en ce moment même : la jeunesse étudiante chinoise a souvent contesté le régime.
Le soulèvement de la jeunesse iranienne incite le pouvoir à s’appuyer sur des puissances non occidentales qui ne lui reprocheront certainement pas de se livrer à une répression féroce.
Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai.
AFPTV/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
10000 mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région.
AFP
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2
Chercheur au CNRS, directeur du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay