Menu Close

Articles on finance

Displaying 1 - 20 of 400 articles

Aux États-Unis, le volume d’actifs géré par les fonds incorporant des critères environnementaux a augmenté de 50 % ces deux dernières années. Kalhh/Pixabay

Investissement éthique : comparer les notations ESG pour mieux décider

L’hétérogénéité des méthodes de notation se traduit aujourd’hui par des différences extrêmes dans les classements des entreprises.
La Banque centrale européenne a octroyé 2339 milliards d’euros de prêts TLTRO 3 entre septembre 2019 et décembre 2021. European Central Bank/Flickr

Malgré la hausse des taux, les banques peuvent réaliser d’importants gains grâce à la BCE

Les taux négatifs auxquels la banque centrale a accordé certains prêts jusqu’en juin 2022 constituent une forme de subventions aux banques pour qu’elles empruntent auprès de l’Eurosystème.
Détenus pris en photo le 10 mai 2022 dans une cellule du centre de Seysses près de Toulouse. Lionel Bonaventure / AFP

Endettés et en prison : la double peine des détenus

Comment les dettes s’accumulent-elles ? Comment les détenus y réagissent-ils ? Cet endettement peut-il être évité ou pris en charge en détention ?
À Francfort, le Conseil des gouverneurs s’est engagé à « tenir compte du changement climatique dans ses achats d’obligations d’entreprises, son dispositif de garanties, ses exigences de déclaration et sa gestion des risques ». Flickr/European Central Bank

Politique monétaire « verte » : un grand pas pour la BCE, un petit pas pour le climat

Le verdissement de l'action de la banque centrale européenne annoncé le 4 juillet marque un tournant pour l’institution bien que la réponse aux enjeux reste pour l’instant timide.
Les investisseurs semblent aujourd’hui davantage concentrés sur un filtrage négatif, par exemple l’exclusion des compagnies pétrolières, que sur un filtrage positif.

Dans une entreprise, des employés satisfaits rendent aussi les investisseurs heureux

Une étude récente montre qu’un portefeuille orienté dans les entreprises réputées pour la satisfaction de leurs équipes enregistre une performance supérieure de 2 % à 2,7 % par an.
Début juin, certains détenteurs d’obligations russes ont déclaré ne pas avoir perçu les intérêts de retard dus par le gouvernement russe. Alexander Nemenov/AFP

Le défaut de paiement, un risque limité pour la Russie

Le montant de la dette russe détenue à l’étranger reste actuellement relativement faible, ce qui minimiserait les conséquences de son non-remboursement sur le reste de l’économie. Décryptage.
Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, prononce un discours important lors de la conférence sur le Bitcoin, en avril dernier, à Miami Beach en Floride. (AP Photo/Rebecca Blackwell)

Investir dans les cryptoactifs : voici comment limiter le risque d’être exposé à une fraude

L’engouement envers les cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Or, le milieu est risqué pour les investisseurs, non seulement au niveau de la volatilité, mais également au niveau des fraudes.
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
L’effondrement de la fintech Wirecard, en juin 2020, avait été anticipé par les vendeurs à découvert mais pas par leurs propres analystes. Christof Stache/AFP

Vendeurs activistes et analystes financiers, des expertises antagonistes

Les diagnostics des financiers qui parient sur la chute des cours de titres et de ceux rattachés à une entreprise ou une banque peuvent différer en raison d’objectifs de communication opposés.
Sur cette photo prise le 9 août 2020, cinq jours après l'explosion meurtrière dans le port de Beyrouth, on peut voir un graffiti où il est écrit: « Mon gouvernement a fait ça ». La corruption et l'incompétence de l'élite dirigeante libanaise a fait sombré le pays dans une crise sans précédent. (AP/Hussein Malla)

Élections au Liban : est-ce la fin pour les dirigeants kleptocrates qui ont mis le pays en faillite ?

Des chefs de milices et leurs alliés politiques ont établi un système économique et politique de kleptocratie redistributive. Ils extraient et se partagent le maximum possible de l’État libanais.
Le fonds BlackRock, le plus important acteur de la gestion d’actifs au monde. Andrew Burton/Getty Images via AFP

Changement climatique : les plus grands investisseurs mondiaux restent moins engagés que les autres fonds

Selon une étude, les « big three » de la gestion d’actifs, BlackRock, Vanguard et State Street apparaissent moins disposés à soutenir les résolutions d’actionnaires portant sur l’environnement.
La déformation du partage des profits en faveur des actionnaires, dénoncé depuis des années, pèse aujourd’hui sur la performance des entreprises.

La participation des salariés améliore le pouvoir d’achat… et limite la financiarisation des entreprises

Un travail de recherche confirme qu’un partage plus équitable de la valeur entre les actionnaires et les salariés freine les pratiques de versements de dividendes et de rachats d’actions.
Certains mécanismes qui ont conduit à la chute des cours au printemps 2020 se retrouvent dans la précédente baisse des prix de 2015. Pxhere

En avril 2020, le pétrole atteignait -40 dollars (et pas seulement à cause du Covid-19)…

Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, dévoile des propositions visant à régir la transition vers une économie à faible émission de carbone, baptisée « European Green Deal », lors d’une conférence de presse au Parlement européen à Bruxelles, le 14 juillet 2021. John Thys / AFP

Acteurs financiers publics, un rôle stratégique face à la transition énergétique

Les acteurs financiers publics peuvent jouer un rôle clé dans la transition écologique. Dans les faits, leurs déclarations d’intention tranchent toutefois avec leurs pratiques réelles.
Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers déposait le bilan, provoquant un tsunami financier dans le monde entier dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui. Nicholas Roberts / AFP

La guerre en Ukraine est-elle une conséquence de la crise financière de 2008 ?

Les blocs qui s'opposent aujourd'hui présentent des modèles de capitalisme spécifiques. Comme lors du krach de 1929, dix ans avant l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Au 31 décembre 2021, 749 fonds étaient labellisés ISR en France, représentant un total de 693 milliards d’euros d’encours. Denis-Carl Robidoux/Flickr

Label ISR : comment mieux identifier les investissements socialement responsables ?

Un travail de recherche met en évidence l’intérêt d’une graduation plus fine du label ISR français pour mesurer le respect de l’environnement des placements des fonds.

Top contributors

More