Menu Close

Articles on finance

Displaying 1 - 20 of 359 articles

En mai dernier, trois administrateurs censés pousser le géant pétrolier à réduire son empreinte carbone ont été nommés.

L’activisme climatique couronné de succès chez Exxon : les prémisses du monde financier d’après ?

Le hedge fund activiste Engine n°1 a convaincu le pétrolier américain de changer de stratégie en alertant sur les faibles performances boursières des entreprises aux activités polluantes.
Selon la Banque de France, le nombre d’entreprises en redressement judiciaire a chuté de 35 % entre avril 2021 et avril 2020 dans les tribunaux de commerce (ici, celui d’Aix-en-Provence en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Les défaillances d’entreprise, un risque finalement limité pour l’économie et les comptes publics

Les fonds propres des banques et les dépenses de l’État rendent largement surmontables les défauts sur les prêts garantis par l’État, qui auront globalement rempli leur rôle avec succès.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
Les acteurs du monde de la finance doutent encore des avantages offerts par ces titres au processus d’acquisition complexe.

Comment les obligations vertes peuvent-elles gagner en légitimité ?

Manque de standardisation, « greenwashing », incertitudes… Comprendre les obstacles rencontrés par ce marché permet de penser un effort coordonné impliquant tous les acteurs politiques et financiers.
On dénombre aujourd'hui une quarantaine d’agences de notation extra-financière dans le monde. Tumisu / Pixabay

Sur les marchés financiers, les investisseurs intègrent bien la notation extra-financière

Une étude montre que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) influent sur la rentabilité des titres, ce qui corrobore l’hypothèse d’un changement de paradigme en finance.
Le prix du bitcoin ne cesse de s’envoler, dépassant les 60 000 dollars au cours du mois d’avril. Shutterstock

La dimension sociale, levier de performance financière des cryptomonnaies

Selon une étude, les monnaies virtuelles qui maintiennent une relation privilégiée avec les développeurs, les utilisateurs ou encore les autorités se créent un avantage. urce d’avantage compétitif
Depuis le début de la pandémie, l'activité économique des jeunes Suisses sur Internet est en constante augmentation. Mohamed Hassan / pixabay

L’argent en un clic : les jeunes Suisses inégaux devant leurs écrans

Consommation, épargne, investissement… Les activités économiques des jeunes sur Internet sont variées. Tantôt considérés comme experts, tantôt comme naïfs, qu’en est-il réellement ?
Les Français auraient épargné la somme colossale de 200 milliards d’euros en deux ans (2020 et 2021), selon la Banque de France. Shutterstock

Comment mobiliser l’épargne des Français de manière citoyenne ?

Les économies réalisées par les ménages pendant les confinements pourraient notamment être mobilisées pour financer des coopératives ou des projets à impact positif.
Au Royaume-Uni, la plate-forme Deliveroo a été introduite en bourse le 31 mars. Depuis, le cours de l’action n’a pas retrouvé son niveau d’introduction. Daniel Leal-Olivas / AFP

Livraison de repas à domicile : malgré les succès commerciaux, les investisseurs restent sceptiques

L’introduction décevante de l’action Deliveroo à la bourse de Londres illustre notamment les doutes sur la viabilité du modèle d’affaires.
Le 25 mars dernier, l’ensemble des positions spéculatives du hedge fund était évalué à 50 milliards de dollars. Shutterstock

Finance : ce que la chute du fonds Archegos peut changer

Même si les marchés on fait preuve de résilience, la faillite soudaine du hedge fund incite le régulateur américain à exiger davantage de transparence de la part des banques.
Les entreprises espèrent une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Shutterstock

Climat des affaires : le faux-semblant d'un retour à la normale

Les entreprises anticipent un rebond marqué de l’activité mais les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la sortie de crise pourraient venir contrarier cet optimisme.
La monnaie virtuelle a été lancée en 2009, au lendemain de la crise financière. Flickr

Bitcoin : l’intenable promesse d’une monnaie pour tous

La cryptomonnaie, loin d’être un « bien commun », apparaît comme un instrument spéculatif qui ne reconnaît pas la participation de parties prenantes dans sa gestion.
Les fonds spéculatifs activistes peuvent faire chuter de 11 % le cours de l’action d’une société financière, en trois jours seulement. Timothy A. Clary / AFP

« Shorteurs » activistes : comment les fonds spéculatifs jouent les justiciers sur les marchés

Les fonds qui s’adonnent à la vente à découvert peuvent faire plonger les cours d'une entreprise en trois jours. Leurs méthodes permettent pourtant de révéler certains dysfonctionnements bien réels.

Top contributors

More