Menu Close

Articles on économie

Displaying 1 - 20 of 378 articles

Des livreurs se reposent sur leurs scooters électriques en attendant des commandes à l’extérieur d’un restaurant à Pékin, le 26 avril 2021. Greg Baker/AFP

Pandémie en Chine : quelles conséquences pour l’emploi ?

En Chine comme ailleurs, la pandémie a bouleversé le monde du travail. Au cœur de cette grande transformation, le triptyque télétravail, emploi précaire et reterritorialisation de l’économie.
L'évolution des taux d'intérêt de la BCE a des effets sur l'ensemble de l'économie, dont la production laitière. Shutterstock

Le prix de votre brique de lait dépend aussi… de la BCE

Comment la fixation des taux par le conseil des gouverneurs de la banque centrale se répercute-t-elle jusque sur les prix à la consommation ? Explications.
Le secteur du BTP souffre actuellement d'une pénurie de matériaux comme le bois de construction. Shutterstock

Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après »

Si les mesures d’urgence de soutien à la demande ont permis de maintenir le pouvoir d’achat, le choc d’offre crée une désorganisation du secteur productif qui pourrait se répercuter sur les prix.
Depuis le début de la pandémie, l'activité économique des jeunes Suisses sur Internet est en constante augmentation. Mohamed Hassan / pixabay

L’argent en un clic : les jeunes Suisses inégaux devant leurs écrans

Consommation, épargne, investissement… Les activités économiques des jeunes sur Internet sont variées. Tantôt considérés comme experts, tantôt comme naïfs, qu’en est-il réellement ?
Les entreprises espèrent une hausse de 10 % de leur chiffre d’affaires au cours de l’année 2021. Shutterstock

Climat des affaires : le faux-semblant d'un retour à la normale

Les entreprises anticipent un rebond marqué de l’activité mais les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et la gestion de la sortie de crise pourraient venir contrarier cet optimisme.
L’actuelle secrétaire d’État au Trésor américain, Janet Yellen, reste l’une des rares femmes parmi les économistes les plus influentes au monde. Jessica McGowan / Getty Images North America / Getty Images via AFP

La science économique, mauvaise élève de l’égalité hommes-femmes aux États-Unis

Seuls 15 % des professeurs titulaires américains sont aujourd’hui des femmes. Une proportion qui n’a que très peu évolué depuis 20 ans.
Les femmes ont été durement frappées par la pandémie. Si rien n'est fait, elles risquent d'être ignorées des plans de relance. Shuterstock

La Covid-19, un sérieux frein pour la cause des femmes

Les talents économiques des femmes, mis en péril par la crise sanitaire, doivent être récupérés et redéployés, tant dans les secteurs plus traditionnels que dans ceux associés à la nouvelle économie.
Depuis sa création en 1999, le taux d’inflation de la zone euro n’a dépassé les 4 % que quelques mois, à la veille de la Grande Récession de 2008. Shutterstock

Pourquoi la perspective d’une inflation incontrôlée n’est plus à exclure

Les augmentations des coûts de production ou les plans de relance massifs pourraient dégrader les anticipations d’inflation des agents économiques, enclenchant une spirale inédite depuis 30 ans.
Le roi du Maroc Mohammed VI s'entretient avec le président du Sud-Soudan Salva Kiir le 1er février 2017 à Juba, à son arrivée à l'aéroport pour une visite officielle de deux jours. Charles Atiki Lomodong/AFP

Comment le Maroc est-il devenu une puissance africaine ?

L'orientation diplomatique du Maroc sous Mohammed VI s'est inscrite dans une stratégie de réengagement progressif avec l'Afrique qui a débouché sur une présence économique forte sur le continent.
L'ultra-trail Transvulcania 2017, sur l'île de La Palma, le 13 mai 2017. Désirée Martin/AFP

Le trail-running à l’épreuve des crises

Entre pandémie du Covid-19 et crise écologique, le trail-running fait face à deux crises majeures dans sa jeune histoire. Tour d’horizon des enjeux auxquels est confrontée actuellement la discipline.
La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les pigistes et les travailleurs de la gig économie. Voici comment ils peuvent traverser la crise. (Piqsels)

Comment faire progresser sa carrière de pigiste en temps de pandémie

Les pigistes qui ont perdu leur travail pendant la crise de la Covid-19 peuvent prendre des mesures pour s’assurer une carrière à long terme réussie dans la période post-pandémique.

Top contributors

More