Menu Close

Articles on insectes

Displaying 1 - 20 of 181 articles

Les abeilles sauvages (ici un bourdon des pierres) sont bien plus diversifiées que les abeilles domestiquées. Moins connues, elles sont moins protégées. Alex Cooper Photography/Shutterstock

Quand l’alimentation des abeilles sauvages raconte les modifications de leur environnement

Les abeilles ont un capital sympathie important… mais on oublie leurs consœurs sauvages ! Primordiales pour l’environnement, elles sont tout aussi menacées. Une méconnaissance préjudiciable.
Alors que l'épidémie de spongieuse européenne a atteint un pic dramatique dans certaines parties du Canada l'année dernière, ces chenilles ont complètement disparu cette année. (Washington State Department of Agriculture/flickr)

Les chenilles spongieuses ont complètement disparu au Québec : voici pourquoi

La création et la préservation de forêts diversifiées peuvent nous aider à nous préparer à la prochaine invasion d’insectes et à protéger nos arbres.
Le changement climatique pose aussi des soucis d'adaptation aux insectes. PxHere

Comment les insectes gèrent à leur échelle le changement climatique

On les croit résistants à tout, mais les insectes sont, eux aussi, sensibles au changement climatique. Le réchauffement notamment les met en danger. Quelles sont leurs stratégies de survie ?
Comme le moustique tigre (Aedes albopictus), Aedes aegypti est le vecteur de nombreux virus dangereux. Nil Rahola/ IRD

Traque des moustiques invasifs : au cœur d’une enquête sanitaire inédite à Marseille

L’arrivée du moustique tigre a montré le danger des espèces invasives. Comment les traquer pour empêcher leur installation ? Réponse avec cette enquête unique en son genre sur un moustique A. aegypti.
Ces insectes sont essentiellement de petites machines qui transforment les feuilles riches en carbone en excréments riches en azote. (John Gunn)

Des chenilles affamées ont un impact sur la qualité des lacs et les émissions de carbone

Les chenilles envahissantes peuvent avoir des effets remarquables sur la qualité de l’eau et les conditions du sol. Mais d’un point de vue climatique, elles sont plutôt une nuisance.
La piqûre de moustique peut s’avérer plus ou moins désagréable, voire dangereuse, selon les espèces et les personnes. Shutterstock

Comment les moustiques nous piquent (et les conséquences)

Nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques. Non seulement certaines peaux les attirent davantage, mais de plus, les réactions à leurs piqûres varient d’une personne à l’autre.
Les pucerons vivent en colocation avec différentes bactéries, dont certaines sont fragilisées par la hausse des températures et d'autres aident au contraire à les supporter. Laurent Jégou, Flickr

Quand leurs microbes aident (ou pas) les pucerons à survivre à la hausse des températures

La symbiose entre le puceron et son microbiote est une colocation complexe, qui rappelle les avantages et inconvénients du vivre ensemble.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020. Thierry Zoccolan / AFP

Faut-il simplement interdire les néonicotinoïdes pour en sortir ?

Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ? Richard Allaway/flickr

Les insectes seront-ils réellement la nourriture du futur ?

Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Les tournesols sont plus colorés pour les pollinisateurs, qui voient dans l’ultraviolet, que pour nous. (Unsplash/Marco de Hevia)

Les tournesols ont des motifs imperceptibles qui attirent les pollinisateurs

Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.
Les punaises de lit, un fléau en recrudescence partout sur la planète… Akos Nagy / Shutterstock

Punaises de lit : apprendre à les détecter pour éviter les piqûres

Les punaises de lit sont universellement détestées. Insidieuses, difficiles à chasser, elles provoquent nombre de désagréments, physiques comme moraux… Le point sur ces dégâts et comment les éviter.
Femelle d'Aedes albopictus. Antoine Franck, Cirad

Les pièges à moustiques sont-ils vraiment efficaces ?

Si certains pièges permettent de réduire les populations de moustiques, leur efficacité pour lutter contre les maladies qu'ils portent n'est pas démontrée.

Top contributors

More