Menu Close

Articles on politique vaccinale

Displaying all articles

La vaccination contre les papillomavirus pourrait faire reculer plusieurs cancers qui affectent non seulement les femmes, mais aussi les hommes. Shutterstock

Papillomavirus et cancers : les éléments pour comprendre la campagne de vaccination dans les collèges

Le cancer du col de l’utérus résulte de l’infection par certains papillomavirus humains. Une couverture vaccinale suffisante permettrait d’éradiquer la maladie, et de faire reculer d’autres cancers.
Alors qu'un vaccin existe, 300 enfants meurent, tous les jours, de la rougeole dans le monde. Prostock-studio/Shutterstock

Rougeole, coqueluche, tétanos… Les vaccins restent la meilleure arme mondiale pour protéger les enfants

Une meilleure couverture vaccinale mondiale, insuffisante par manque de volonté politique, pourrait sauver plusieurs centaines de milliers d’enfants. Démonstration par des chiffres concrets.
Les services « Fièvre » des cliniques et hôpitaux de Beijing (ici le 14 décembre dernier) sont désormais débordés. Des villes moyennes sont également touchées. Yuxuan Zhang/AFP/AFPTV

Fin du zéro Covid en Chine : conséquences et risques pour une population peu immunisée

La Chine acte la fin de sa stricte stratégie zéro Covid. Niveau d’immunité de sa population, vaccination… : quelle est la situation du pays face au virus ? Quelle évolution est envisageable ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants. Ahmad Fozi/Shutterstock

Covid-19 : une quatrième dose de vaccin pour qui, pourquoi ?

Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Les taches caractéristiques de la rougeole apparaissent 3 à 4 jours après l'infection et vont couvrir tout le corps. Shutterstock / Prostock-studio

La rougeole est en augmentation dans le monde : pourquoi… et pourquoi c’est un problème

Les cas de rougeole remontent en flèche depuis quelques années. Pourquoi ? Le manque de confiance dans les vaccins et la pandémie de Covid-19 y sont pour beaucoup, et les conséquences sont graves.
Manifestation anti pass sanitaire du 14 Août 2021 à Besançon. Jordan Bracco / Flickr

Luttes contre le passe sanitaire et la vaccination : un été confus

Souvent comparées au mouvement des « gilets jaunes » car présentes chaque samedi et composées de profils divers, les manifestations contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ont rythmé l’été.
Pour promouvoir la vaccination, de nombreuses personnalités sénégalaises, comme ici le ministre Ablaye Diouf Sarr (en février 2021), ont reçu leur dose devant les médias. Seyllou / AFP

Covid-19 : Après le défi de l’accès au vaccin en Afrique, l’hésitation vaccinale ?

L'acceptation du vaccin et l'efficacité de la vaccination en Afrique, et au Sénégal, dépendent de nombreux facteurs. Accès aux vaccins ou perception des risques sont parmi les plus importants.
Israël dispose d'une des meilleures couvertures vaccinales au monde face au Covid, et le pays débute les injections de troisième dose. HAZEM BADER / AFP

Les cas de Covid augmentent en Israël malgré une forte couverture vaccinale… Qu’en penser ?

Même dans des pays largement vaccinés comme Israël, l’épidémie de Covid peut connaître un rebond… Cette situation apparemment paradoxale est normale, et ne traduit pas une inefficacité du vaccin.
Un rappel vaccinal sera peut-être à envisager pour les personnes vulnérables vaccinées en début d'année. Shutterstock/BaLL LunLa

Vacciné contre la Covid-19, faudra-t-il se faire re-vacciner?

Alors que les premières vaccinations remontent à plusieurs mois et que le virus de la Covid multiplie les variants, faut-il prévoir une campagne de rappel ? Réponse en 6 points.
Deux infirmières de la santé publique vaccinent des adultes dans une clinique de vaccination contre la polio à Southey, en Saskatchewan, en 1960. (Association des infirmiers et infirmières du Canada, Bibliothèque et Archives Canada )

Vaccination : quelles leçons tirer de la polio et de la grippe H1N1 ?

Au plus fort de la polio et de la grippe H1N1, les Canadiens étaient impatients de se faire vacciner, mais l’enthousiasme est vite retombé une fois la crise passée.
Les États-Unis et la France ont rejoint début mai la liste des pays qui demandent à exclure temporairement les vaccins contre la Covid-19 des règles en vigueur. Nelson Almeida / AFP

Covid-19 : la levée des brevets sur les vaccins, remède miracle ou mirage ?

La suspension temporaire de la propriété intellectuelle réclamée par Washington et Paris entraînerait une longue réorganisation de la production incompatible avec l’urgence qu’exige la pandémie.
Si la CEDH s'est prononcée en faveur de la vaccination obligatoire des enfants contre des maladies telle que la rougeole (ici, campagne de vaccination en Ukraine en 2018), son arrêt n'est pas transposable en l'état à la Covid-19. Sergei Supinsky/AFP

La Cour européenne des droits de l’homme et la vaccination obligatoire : le contexte Covid

La CEDH a rendu un arrêt sur la vaccination des enfants contre neuf maladies bien connues. Quelle est la portée de cette décision, et s’applique-t-elle à la vaccination contre la Covid ?
Des anticorps à l'attaque d'un virus. Lightspring / Shutterstock

Thromboses atypiques après vaccination contre la Covid-19 : la piste de l’auto-immunité

Plusieurs personnes vaccinées à l’AstraZeneca ont été victimes d’accidents vasculaires parfois mortels, causés par la formation de caillots sanguins survenus peu de temps après son administration.
Des soignants attendent leur tour pour se faire vacciner au centre de vaccination Covid de l'hôpital Ambroise Pare (AP-HP), à Boulogne-Billancourt, le 6 janvier 2021. Thomas Samson / AFP

Débat : L’obligation vaccinale, une exigence éthique et politique

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, les débats se poursuivent. Parmi les sujets les plus vivement discutés figurent le « passeport vaccinal » ainsi que l’obligation vaccinale.

Top contributors

More