Menu Close

Articles on hésitation vaccinale

Displaying all articles

Manifestation anti pass sanitaire du 14 Août 2021 à Besançon. Jordan Bracco / Flickr

Luttes contre le passe sanitaire et la vaccination : un été confus

Souvent comparées au mouvement des « gilets jaunes » car présentes chaque samedi et composées de profils divers, les manifestations contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ont rythmé l’été.
Pour promouvoir la vaccination, de nombreuses personnalités sénégalaises, comme ici le ministre Ablaye Diouf Sarr (en février 2021), ont reçu leur dose devant les médias. Seyllou / AFP

Covid-19 : Après le défi de l’accès au vaccin en Afrique, l’hésitation vaccinale ?

L'acceptation du vaccin et l'efficacité de la vaccination en Afrique, et au Sénégal, dépendent de nombreux facteurs. Accès aux vaccins ou perception des risques sont parmi les plus importants.
Pancarte brandie au sein d’une manifestation de protestation contre le passe sanitaire à Neuilly-sur-Seine, le 7 août 2021. Stéphane de Sakutin/AFP

Que répondre à ceux qui hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Manque de recul, technique nouvelle… Pour beaucoup, les réticences face aux vaccins contre la Covid tiennent à des craintes ou des interrogations concrètes. Judith Mueller y répond en 12 points.
Deux infirmières de la santé publique vaccinent des adultes dans une clinique de vaccination contre la polio à Southey, en Saskatchewan, en 1960. (Association des infirmiers et infirmières du Canada, Bibliothèque et Archives Canada )

Vaccination : quelles leçons tirer de la polio et de la grippe H1N1 ?

Au plus fort de la polio et de la grippe H1N1, les Canadiens étaient impatients de se faire vacciner, mais l’enthousiasme est vite retombé une fois la crise passée.
En septembre 2020, la campagne de vaccination n’était pas encore annoncée qu’elle suscitait déjà une défiance prononcée. Philippe Lopez / AFP

La réticence vaccinale, une spécificité française ?

La défiance concerne plus largement l’ensemble des pays développés dans lesquels vacciner est devenu un acte habituel… au point que ses effets bénéfiques ne sont plus perçus.
Si la CEDH s'est prononcée en faveur de la vaccination obligatoire des enfants contre des maladies telle que la rougeole (ici, campagne de vaccination en Ukraine en 2018), son arrêt n'est pas transposable en l'état à la Covid-19. Sergei Supinsky/AFP

La Cour européenne des droits de l’homme et la vaccination obligatoire : le contexte Covid

La CEDH a rendu un arrêt sur la vaccination des enfants contre neuf maladies bien connues. Quelle est la portée de cette décision, et s’applique-t-elle à la vaccination contre la Covid ?
Un employé supervise la chaîne de conditionnement aseptique où sont remplis et bouchés les flacons contenant le candidat vaccin contre la COVID-19 de l'Université d'Oxford, AZD1222, dans l'usine de la multinationale Catalent à Anagni, au sud-est de Rome, le 11 septembre 2020. Vincenzo Pinto / AFP

Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ?

Rétrospectivement, le développement en moins d’une année de vaccins efficaces contre le Covid-19 n’a rien de miraculeux. Pourquoi ne peut-on pas faire de même pour toutes les autres maladies ?
Un membre de l’équipe médicale de l'hôpital Emile Muller de Mulhouse reçoit une injection du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19, le 8 janvier 2021. Sébastien Bozon / AFP

La confiance des citoyens envers la vaccination contre la Covid-19 ne se décrète pas : elle se gagne

Selon les experts du séminaire Maladies Infectieuses Émergentes, pour que la vaccination joue pleinement son rôle de pilier de la lutte anti-Covid-19 son déploiement doit suivre certains principes.
Des manifestants brandissent une banderole sur laquelle on peut lire “Masque + vaccins + nanoparticules + 5G =” durant un défilé initié par le mouvement des « Gilets jaunes », à Bordeaux, le 12 septembre 2020. Philippe Lopez / AFP

Vaccination : une hésitation française

En France, pays historiquement pro-vaccins, la montée en puissance de l’hésitation vaccinale est récente. Elle résulte principalement de la conjonction de trois phénomènes.
Micrographie électronique à balayage d'une cellule (en vert - fausses couleurs) montrant des signes d’apopotose (mort cellulaire). Celle-ci a été infectée par le coronavirus SARS-CoV-2, dont on aperçoit des myriades de particules virales (en violet - fausses couleurs). National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Que sait-on des mutations du SARS-CoV-2 et de leurs effets ?

Les virus mutent à un rythme plus ou moins important. Ces modifications leur permettent parfois d'infecter de nouveaux êtres vivants, puis de s'y adapter. Que sait-on de celles du SARS-CoV-2 ?
Protéiforme, l'hésitation vaccinale est alimentée par de multiples sources, certaines complotistes. Comprendre comment ces « informations » se diffusent est essentiel pour la combattre. Jacques Demarthon/AFP

Pourquoi les croyances et opinions des antivaccins se diffusent-elles si vite sur Internet ?

Mettre en place une communication efficace sera crucial pour contrecarrer l’inquiétante tendance à l’hésitation vaccinale. Première étape : comprendre comment se diffuse l’information scientifique.
La vaccination permet de protéger les plus vulnérables. Shutterstock

Vaccination : pourquoi tant de défiances ?

La vaccination a constitué une avancée majeure en termes de santé publique. Pourtant, en Occident, une partie croissante de la population la remet en question. Retour sur les causes de ce scepticisme.
À quoi est due la résurgence de la rougeole ? Dave Haygarth/Flickr

Le retour de la rougeole, et de ses mythes ?

Avec 41 000 cas répertoriés durant la première moitié de 2018, la rougeole est de retour. Une recrudescence qui n’est pas seulement liée aux refus de vaccination. Décryptage d’une situation complexe.
Les jeunes filles peuvent être vaccinées contre le papillomavirus humain à partir de 11 ans. James Gathany/ Wikimedia Commons

Faut-il avoir peur des vaccins ?

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus provoquerait de graves effets secondaires. Un rapport indépendant montre qu’il en est rien. Mais en matière de vaccination, le risque zéro n’existe pas.

Top contributors

More