Menu Close

Articles on anti-vaccins

Displaying 1 - 20 of 49 articles

Jair Bolsonaro affiche régulièrement son covido-scepticisme par ses actions et déclarations. Sergio Lima / AFP

Quel effet de la gestion du président Bolsonaro sur la mortalité due au Covid-19 au Brésil ?

L’attitude de Jair Bolsonaro et son déni face au Covid a-t-il eu un effet mesurable sur l’impact de l’épidémie au Brésil ? Il est désormais prouvé que oui.
Chez les professionnel de santé, déjà soumis à quatre vaccins obligatoire, l'injection obligatoire contre le Covid a entrainé la résistance de certains (manifestation de septembre 2021). Fred Scheiber / AFP

Débat : Rétablir dans leurs droits les professionnels non-vaccinés ? Pour une amnistie présidentielle et une convention citoyenne

Les professionnels de santé non vaccinés contre le Covid ne peuvent plus exercer : faut-il lever cette interdiction ? Un échange citoyen est nécessaire pour revenir sur les responsabilités de chacun.
Marine Le Pen, du RN, prend la parole devant ses partisans après l'annonce des premiers résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le 24 avril 2022. Malgré sa défaite, la droite radicale poursuit sa montée, rejoignant des électeurs de toutes les classes sociales, et de toutes les régions. (AP Photo/Francois Mori)

Présidentielle française : l’inexorable montée de la « droite radicale »

Le vote d’extrême droite est devenu un vote interclasses, présent en ville comme en campagne. L’élection présidentielle a confirmé la consolidation pérenne d’un électorat de droite radicale en France.
Un manifestant tient une pancarte sur laquelle on peut lire «ARNaqueur, voleur, tueur, Pfizer» lors d'une manifestation contre le pass vaccinal et le vaccin contre la Covid-19 devant le siège de Pfizer, à Paris en janvier 2022. (AP Photo/Thibault Camus)

Covid-19 : la désinformation est mortelle, surtout celle véhiculée par les professionnels de la santé

Décortiquer intelligemment des études scientifiques n’est pas chose simple. Cette barrière de compréhension amène certaines personnes, dont des professionnels de la santé, à propager de fausses nouvelles.
Un passant devant une fresque murale représentant le tennisman serbe, à Belgrade. Andrej Isakovic / AFP

Affaire Djokovic : retour sur une crise en quatre actes

La recherche met en évidence un processus d’évolution des crises qui montre que l’exclusion du numéro 1 mondial du tournoi australien pourrait encore faire des vagues dans les semaines à venir.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel. Jean-Christophe LespagnolL / AFP

« Emmerder les non-vaccinés » peut-il être efficace pour changer les comportements ?

Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Membre du personnel médical s'occupant d'un patient atteint de Covid-19, dans le service de réanimation de l'hôpital Pasteur à Colmar, le 22 avril 2021. Sébastien Bozon / AFP

Débat : Serait-il éthique de prioriser en réanimation les malades Covid-19 vaccinés ?

Certains refusent la vaccination anti-Covid-19 au nom de la liberté personnelle. Les conséquences de ce choix justifient-elles de leur refuser l’accès aux soins de réanimation s’ils tombent malades ?
L'émergence de nouveaux variants est un phénomène naturel. Les mutations sont sélectionnées selon l'environnement du virus. Nanographics GmbH

Émergence des variants du SARS-CoV-2 : que peut-on espérer (ou craindre) dans un futur proche

Les variants du SARS-CoV-2 se suivent mais ne se ressemblent pas toujours… Quelle différence quand un variant émerge dans une population vaccinée ou pas ? Le point sur ce phénomène naturel crucial.
Les nouveaux vaccins à ARNm (ici, Pfizer) continuent à être étudié, pour identifier les effets secondaires les plus rares. Andrej Ivanov/AFP

Sécurité des vaccins anti-SARS-CoV-2 : pourquoi il ne faut pas relâcher la vigilance

Face à une hésitation vaccinale qui perdure malgré un bénéfice-risque indubitable, la transparence est primordiale. Notamment sur les complications les plus rares. Les études pour les identifier ont débuté.
Manifestation anti pass sanitaire du 14 Août 2021 à Besançon. Jordan Bracco / Flickr

Luttes contre le passe sanitaire et la vaccination : un été confus

Souvent comparées au mouvement des « gilets jaunes » car présentes chaque samedi et composées de profils divers, les manifestations contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale ont rythmé l’été.
L'entraîneuse Karly Estey fait scanner son code QR le1er septembre 2021, alors que le passeport vaccinal du gouvernement du Québec entre en vigueur. La Presse canadienne/Graham Hughes

Quels enjeux derrière le passeport vaccinal ?

Le passeport vaccinal s’inscrit dans la droite lignée du capitalisme. Dans les sociétés modernes, l’activité économique nécessite un suivi serré de la santé des individus.
Pour promouvoir la vaccination, de nombreuses personnalités sénégalaises, comme ici le ministre Ablaye Diouf Sarr (en février 2021), ont reçu leur dose devant les médias. Seyllou / AFP

Covid-19 : Après le défi de l’accès au vaccin en Afrique, l’hésitation vaccinale ?

L'acceptation du vaccin et l'efficacité de la vaccination en Afrique, et au Sénégal, dépendent de nombreux facteurs. Accès aux vaccins ou perception des risques sont parmi les plus importants.
Pancarte brandie au sein d’une manifestation de protestation contre le passe sanitaire à Neuilly-sur-Seine, le 7 août 2021. Stéphane de Sakutin/AFP

Que répondre à ceux qui hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Manque de recul, technique nouvelle… Pour beaucoup, les réticences face aux vaccins contre la Covid tiennent à des craintes ou des interrogations concrètes. Judith Mueller y répond en 12 points.
Deux infirmières de la santé publique vaccinent des adultes dans une clinique de vaccination contre la polio à Southey, en Saskatchewan, en 1960. (Association des infirmiers et infirmières du Canada, Bibliothèque et Archives Canada )

Vaccination : quelles leçons tirer de la polio et de la grippe H1N1 ?

Au plus fort de la polio et de la grippe H1N1, les Canadiens étaient impatients de se faire vacciner, mais l’enthousiasme est vite retombé une fois la crise passée.

Top contributors

More