Les villes dotées de services culturels et publics dynamiques ont tendance à mieux résister aux fermetures d’usines et aux licenciements massifs que les communautés qui en sont dépourvues et, après les fermetures d’usines, des jeunes s’y installent ou y demeurent.
LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
Des recherches préliminaires suggèrent que les services culturels et sociaux retiennent ou attirent les employés durement touchés par les fermetures d’usines dans d’autres communautés.
Des opérateurs travaillent dans l’atelier de batteries de l’usine de voitures Stellantis à Hordain, dans le nord de la France, le 27 octobre 2022.
Sameer Al-Doumy/AFP
Les mutations du système de production brouillent les frontières entre services et industrie, dont les entreprises continuent d’occuper une place essentielle dans l’économie française.
Dans un récent discours, Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain a décrit une mondialisation qui fera désormais « entre amis qui partagent les mêmes valeurs ».
Leigh Vogel/AFP
Les crises de ces deux dernières années ont accéléré au recentrage des échanges par grandes zones d’influence. Une tendance désormais actée par les grandes puissances.
Photo de Cécile Harari, Dyptique pour l'ouvrage Votes Populaires, édition du Croquant.
https://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/795-votes-populaires-les-bases-sociales-de-la-polarisation-electorale-dans-la-presidentielle-de-2017.html
L’attitude électorale des fractions populaires est loin de se résumer à un soutien à l’extrême droite et demeure déterminante lors des présidentielles. Bonnes feuilles.
La gestion de la Covid-19 par Boris Johnson pourrait faire perdre à son parti le soutien du nord populaire de l'Angleterre, comme l'indique cette affiche à Manchester, photographiée le 6 novembre 2020.
Oli Scarff/AFP
Si les conservateurs ont triomphé aux législatives britanniques de 2019, c’est grâce à des succès historiques dans le nord de l’Angleterre. Mais cet électorat ne leur est pas nécessairement acquis…
Des villes comme Saint-Étienne peuvent développer des atouts locaux, comme ici le design, pour faire valoir leur potentiel économique et politique. Cité du design, 3 octobre 2009.
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Si nombre de villes moyennes sont aujourd’hui sujettes à des difficultés, elles constituent aussi des territoires de créativité alternatifs face au modèle dominant des grandes métropoles.
À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard montre comment, malgré le chômage et l'érosion sociale, des consciences collectives persistent.
Saïmonn/Flickr
Entrer dans le quotidien des habitants des campagnes en déclin, c’est aussi découvrir la complexité des rapports sociaux qui s’y nouent dans le temps. Extraits de l’ouvrage « Ceux qui restent ».
La légende du rugby français Robert Soro, décédé en 2013, avait débuté au Stadoceste tarbais en juniors.
Laurent Dard/AFP
Tout au long du XXᵉ siècle, le Stadoceste Tarbais a suivi une trajectoire similaire à la vitalité économique de la préfecture des Haute-Pyrénées.
Muhamadu Buhari signe l'accord sur la zone de libre-échange continentale le 7 juillet 2019 lors du sommet de l'Union Africaine au Nigéria.
Issouf Sanogo / AFP
Cette zone a pour objectif d’ouvrir l’Afrique sur elle-même un marché qui compte environ 1,2 milliard d’habitants et qui, selon les estimations, va atteindre 2,5 milliards en 2050.
Des travailleuses de la Northern Electric, à Montréal. Avant la Révolution tranquille, l'anglais était la langue des boss, et il fallait sinon la parler, du moins la comprendre.
. Photo de Parcs Canada - Canal de Lachine
Pour les ouvriers canadiens-français d'avant la Révolution tranquille, l'anglais était la langue des boss, et il fallait sinon la parler, du moins la comprendre.
Une manifestante pro-UE devant le Parlement britannique à Londres, le 15 janvier 2019.
Oli Scarff / AFP
Peut-on encore rêver d’une utopie politique européenne ? Si l’Union est une réalité dans le quotidien des citoyens, son contenu et sa forme restent l’objet de perceptions multiples et contradictoires.
En août 2017, sur le site de l’exploitation pétrolière d’Andrezel (Île-de-France).
Christophe Archambault/AFP
Le cœur du problème de la transition énergétique, ce sont les émissions de CO₂, pas l’utilisation des énergies fossiles. C’est pour cela qu’il faut s’intéresser au captage et au stockage du carbone.
Le quatrième volet de notre data série sur Territoires, emploi et mondialisation s’intéresse aux effets de la concurrence internationale sur tous les emplois, protégés ou non.
C’était l’une des promesses du candidat Trump : relancer la production dans les mines de charbon pour enrayer la désindustrialisation et créer des emplois. Un programme aussi ambitieux qu’irréaliste.