Menu Close

Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 1161 articles

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, pendant une réunion avec les représentants de la Suède et de la Finlande en janvier 2022 à Bruxelles. Les deux pays nordiques ont officiellement demandé leur adhésion le 15 mai dernier. John Thys/AFP

Candidature de la Finlande et de la Suède à l’OTAN : rester neutre n’est plus possible en Europe

Après 75 ans de neutralité pour l’une et plus de 200 ans pour l’autre, la Finlande et la Suède ont décidé de rejoindre l’OTAN. Cette décision aura de vastes conséquences pour le continent européen.
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire. Shutterstock

Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.

Chroniques d’Ukraine : Volontaire pour entrer en guerre

Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars. Guennady Tamarin/AFP

Finlande 1939, Tchétchénie 1994, Ukraine 2022 : pourquoi les guerres russes se ressemblent-elles ?

La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Sur la place Sishane, la foule brandit les portraits d’intellectuels arméniens déportés 104 ans plus tôt. Istanbul, le 24 avril 2019. Bulent Kilic/AFP

Le mouvement kurde et le travail de mémoire du génocide arménien encore menacés par l’État turc

Reconnu par vingt-neuf pays, le génocide arménien est encore nié par l’État turc. Ce tabou mémoriel est un enjeu crucial avec le droit des Kurdes et une démocratisation de la Turquie.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.

Chroniques d’Ukraine : Un chercheur sur le terrain pour documenter la guerre

L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Le second tour de l'élection présidentielle voit s'affronter deux candidats de droite. D’un côté, Emmanuel Macron, porte-drapeau de la famille politique « néolibérale européiste ». De l’autre, Marine Le Pen, porte-drapeau de la famille politique « nationaliste identitaire ». Ludovic Marin/AFP

L’impossible union des droites

Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.
Marine Le Pen après un meeting sur l'éducation et l'enseignement supérieur lors de la campagne présidentielle de 2017. Patrick Kovarik/AFP

Ce que le Rassemblement national veut changer à l’école

Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.
Illustration numérique d'un brin d'ADN humain. Vitstudio

L’épigénétique au tribunal, quels enjeux ?

L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
La scolarisation de formations professionnelles est spécifique au système éducatif français. Shutterstock

Le lycée professionnel, enfin sujet de débats ?

Au premier tour, les candidats à l’élection présidentielle se sont positionnés sur la voie professionnelle. S’agissait-il d’une mise en lumière inédite pour ces filières ? Éclairage historique.
Tatou à trois bandes du Sud (Tolypeutes matacus) musée Vert, Le Mans, France MHNLM 2003.28.200. musées du Mans

Les voyages du tatou dans les sciences et par les mers

Cet animal américain, bien différent de la faune connue en Europe, a suscité la curiosité des Occidentaux dès sa découverte à l’époque moderne et a figuré dans la plupart des cabinets de curiosité.

Top contributors

More