Menu Close

Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 898 articles

Rétif de la Bretonne auteur des Nuits de Paris (publiées pendant la Révolution française), en oiseau de nuit, est l'un des rares Parisiens à parcourir les rues au-delà de minuit. Wikipédia

Le couvre-feu permanent : une histoire longue du confinement nocturne

Au Moyen Âge et à l’époque moderne, avant l’éclairage généralisé, les citadins vivaient un couvre-feu permanent. Retour sur des siècles de confinement nocturne.
Maryse Condé en visioconférence à Stockholm, en 2018, après avoir reçu le prix Nobel alternatif de littérature. Janerik HENRIKSSON / TT News Agency

« Les gens comme nous n’écrivent pas » : retour sur le prix Nobel « alternatif » de Maryse Condé

S’affirmer comme autrice, dans la Guadeloupe des années 1940, n’avait rien d’évident. Quant à la reconnaissance littéraire, elle reste conditionnée par de multiples facteurs socioculturels.
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences. Pexels/kaboompics.com

Ce que la Covid-19 a fait aux sciences sociales

Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Le livre ouvertn Juan Gris, 1925. Wikiart

Comment s’explique le boom des « book clubs » ?

Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année. AFP

Les États-Unis, la France et la French Connection : retour sur les origines géopolitiques de la loi de 1970

Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
L’ambassadeur Lord Halifax signe pour le Royaume-Uni l’accord de Bretton Woods, le 27 décembre 1945 à Washington. Capture d'écran / British Pathé.

Il y a 75 ans, la « vraie » signature du traité de Bretton Woods

Si la Conférence à l’origine du système monétaire international s’est achevée en juillet 1944, la ratification n’est intervenue qu’un an et demi plus tard. Entretemps, beaucoup de choses ont changé…
Le 8 décembre 2020, Jean-Michel Blanquer lors d'une session de questions à l'Assemblée nationale. Thomas Samson/AFP

Vers un enseignement du « fait laïque » ?

Depuis une vingtaine d’années, chaque fois qu’il est question de laïcité à l’école, c’est l’enseignement du « fait religieux » qui vient au premier plan et non pas celui du « fait laïque ». Pourquoi ?
Un homme portant un équipement de protection tient une pancarte à l'esthétique nazie indiquant « hygiène totale » lors d'une manifestation contre les mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19, à Francfort-sur-l'Oder, le 28 novembre 2020. Adam Berry/AFP

Allemagne : quand le covidoscepticisme entraîne la banalisation du nazisme

En Allemagne, les anti-masques vont jusqu’à se comparer à des résistants au nazisme. L’usage de ces figures historiques est d’autant plus troublant que l’extrême droite connaît une forte progression.
Comme l’écrivait le journaliste Gilles Perrault, le monarque marocain était « décidément trop intelligent pour agir comme font d’ordinaire les autocrates ». Dutch National Archives / Wikimedia commons

Ce que Hassan II nous enseigne de la gestion de crise

Une prise de recul sur la situation suivie d’un exercice d’autocritique a permis au roi du Maroc d’échapper à une tentative de coup d’État en 1971.
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki. AFP

Giscard, ou une certaine intuition internationale

Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?

Top contributors

More