C’est au travers d’images et de témoignages saisissants que nous redécouvrons Solidarność, cette contestation polonaise ouvrière contre le régime communiste, devenue un mouvement international.
Les études se sont d’abord intéressées aux contacts culturels induits par des millénaires de commerce et d’échanges.
Shutterstock
L’étude de cette zone maritime bouleverse notre regard sur l’histoire du monde, jusqu’ici dominée par les récits européens.
Rétif de la Bretonne auteur des Nuits de Paris (publiées pendant la Révolution française), en oiseau de nuit, est l'un des rares Parisiens à parcourir les rues au-delà de minuit.
Wikipédia
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, avant l’éclairage généralisé, les citadins vivaient un couvre-feu permanent. Retour sur des siècles de confinement nocturne.
Maryse Condé en visioconférence à Stockholm, en 2018, après avoir reçu le prix Nobel alternatif de littérature.
Janerik HENRIKSSON / TT News Agency
S’affirmer comme autrice, dans la Guadeloupe des années 1940, n’avait rien d’évident. Quant à la reconnaissance littéraire, elle reste conditionnée par de multiples facteurs socioculturels.
Prise de parole des SHS lors de la première vague de la Covid-19 dans les médias français : les chercheurs ont appréhendé et offert des outils de réflexions et d'observation de la crise sanitaire et ses conséquences.
Pexels/kaboompics.com
Elsa Bansard, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay and Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
Une analyse de la prise de parole des chercheur·e·s en sciences sociales dans les médias français permet de dresser un bilan sur l’apport de ces disciplines pour appréhender la crise sanitaire.
Enfants et légionnaire sur la place des Acardes à Colomb-Béchar, années 1930.
Hans-Michael Tappen/Flickr
Visiter Notre-Dame de Paris, c’est possible grâce à la réalité virtuelle immersive qui permet de nombreuses expérimentations, comme le spectacle du réveillon de Jean‑Michel Jarre.
Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
Georges Pompidou et Richard Nixon le 14 février 1970 à Washington. La volonté du président américain de livrer une « guerre à la drogue » a joué un rôle dans l'adoption de la loi française adoptée le 31 décembre de cette même année.
AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Alexandre Marchant, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Il y a cinquante ans, le 31 décembre 1970, la France votait une loi majeure réprimant l'usage et le trafic des drogues. Retour sur les circonstances géopolitiques de l'adoption de ce texte controversé.
Portrait moderne de Jeanne Barret déguisée en homme, basé sur l’étude des auteures.
Timothy Ide
De nouvelles recherches jettent un nouvel éclairage sur une femme audacieuse et peu conventionnelle qui s’est travestie en homme pour rejoindre un voyage maritime de la marine française.
L’ambassadeur Lord Halifax signe pour le Royaume-Uni l’accord de Bretton Woods, le 27 décembre 1945 à Washington.
Capture d'écran / British Pathé.
Si la Conférence à l’origine du système monétaire international s’est achevée en juillet 1944, la ratification n’est intervenue qu’un an et demi plus tard. Entretemps, beaucoup de choses ont changé…
L’Adoration des mages, de Giotto di Bondone à l’église de l’Arena de Padoue, peint entre 1304 et 1306.
Wikipédia
Une enquête entre astronomie, histoire et récits bibliques, pour mieux comprendre à quoi ressemblait le ciel nocturne au-dessus de la crèche accueillant Jésus.
Le 8 décembre 2020, Jean-Michel Blanquer lors d'une session de questions à l'Assemblée nationale.
Thomas Samson/AFP
Depuis une vingtaine d’années, chaque fois qu’il est question de laïcité à l’école, c’est l’enseignement du « fait religieux » qui vient au premier plan et non pas celui du « fait laïque ». Pourquoi ?
Nicolas Poussin, « Le massacre des Innocents », vers 1630. Musée Condé, Chantilly.
Si l’on en croit l’évangile selon Matthieu, Jésus aurait échappé à une tentative d’assassinat, juste après sa naissance, à Bethléem. Ce fameux épisode est-il historique?
La Mosaïque murale de la Basilique Saint-Vital de Ravenne représente Bélisaire (VIᵉ siècle).
Petar Milošević/Wikipedia
Les deux volets de Wonder Woman (2017 et 2020) mettent en scène une puissante guerrière, dans laquelle on peut voir une incarnation du « girl power », ce phénomène culturel d’inspiration féministe.
Un homme portant un équipement de protection tient une pancarte à l'esthétique nazie indiquant « hygiène totale » lors d'une manifestation contre les mesures visant à freiner la propagation de la Covid-19, à Francfort-sur-l'Oder, le 28 novembre 2020.
Adam Berry/AFP
Anne-Coralie Bonnaire, Maison des Sciences de l'Homme (MSH) – Université Paris-Saclay
En Allemagne, les anti-masques vont jusqu’à se comparer à des résistants au nazisme. L’usage de ces figures historiques est d’autant plus troublant que l’extrême droite connaît une forte progression.
Comme l’écrivait le journaliste Gilles Perrault, le monarque marocain était « décidément trop intelligent pour agir comme font d’ordinaire les autocrates ».
Dutch National Archives / Wikimedia commons
Une prise de recul sur la situation suivie d’un exercice d’autocritique a permis au roi du Maroc d’échapper à une tentative de coup d’État en 1971.
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki.
AFP
Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay