Les festivals organisés par les jeunes catholiques pourraient bien être utiles à ceux qui orchestrent les campagnes de vaccination.
Un partisan de Donald Trump, vu portant une chemise QAnon, se confronte à des officiers de la police du Capitole devant la salle du Sénat.
(AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Les théories du complot diffusées en ligne sont à la base des mensonges de Donald Trump sur sa défaite aux élections américaines. Leurs conséquences dans le monde réel ont éclaté au grand jour.
Le tableau d'Ilia Glazounov « Russie éternelle » (Musée Glazounov, Moscou) exprime un certain nombre d'idées chères aux propagateurs contemporains du cosmisme, notamment l’alliance de la modernité soviétique et des valeurs traditionnelles de l’empire russe.
Wikipédia
Le cosmisme, une théorie qui mêle foi en la science et traditionalisme religieux, sert de source d’inspiration aux idéologues russes conservateurs en quête d’une idée nationale.
La société FlyView propose des visites de la cathédrale en réalité virtuelle.
Visiter Notre-Dame de Paris, c’est possible grâce à la réalité virtuelle immersive qui permet de nombreuses expérimentations, comme le spectacle du réveillon de Jean‑Michel Jarre.
Dans l'ensemble, les enfants semblent avoir une conception assez stricte de la laïcité.
Shutterstock
On s’interroge souvent sur la manière d’expliquer la laïcité aux enfants. Mais en leur donnant d’emblée la parole, on constate qu’ils en construisent aussi une représentation personnelle.
Un groupe anti-avortement en prière devant le bâtiment de la capitale de l'État du Michigan, Lansing, le 31 octobre 2020, à trois jours de la présidentielle.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Aux États-Unis, l’appartenance religieuse demeure un facteur explicatif important du vote. L’élection présidentielle de cette année a mis en évidence plusieurs évolutions notables du vote religieux.
Concert de U2 (Vertigo Tour), le 22 septembre 2009.
Bonovox84/Wikimedia
Contre l’usage et la réappropriation politique voire polémique de l’expression « judéo-chrétienne » le terme « abrahamique » offre une alternative apaisée.
Nicolas Poussin, « Le massacre des Innocents », vers 1630. Musée Condé, Chantilly.
Si l’on en croit l’évangile selon Matthieu, Jésus aurait échappé à une tentative d’assassinat, juste après sa naissance, à Bethléem. Ce fameux épisode est-il historique?
Gérald Darmanin et Marlène Schiappa arrivent à la préfecture de l'Essonne, à Évry, pour une réunion sur le projet de loi « confortant les principes républicains », le 9 décembre 2020.
Thomas Samson, AFP
Le projet de loi « confortant les principes républicains » prend le risque de stigmatiser les musulmans et ne s’attaque pas aux discriminations qui demeurent importantes en France.
Le président-élu Joe Biden quitte l'église catholique romaine St. Joseph, le samedi 5 décembre 2020, à Wilmington, au Delaware.
Photo AP/Andrew Harnik
Durant la campagne présidentielle, Joe Biden a usé de sa foi à des fins électoralistes. Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle remonte aussi loin qu’au pape Grégoire XIII !
La Première ministre britannique Theresa May au côté du Guru Nanak Sikh Gurdwara, à Walsall, dans le centre de l'Angleterre, le 11 avril 2018, lors de la fête du Vaisakhi, date essentielle du calendrier sikh.
Joe Giddens, AFP
Le projet de loi «confortant les principes républicains » prend paradoxalement le risque d’affaiblir ces principes car il ne s'attaque pas aux inégalités qui touchent certaines populations.
Même si une majorité d'entreprises se retrouve aujourd'hui confrontée au fait religieux, le nombre de dysfonctionnements reste peu élevé.
Y.Gq_photo / Shutterstock
Lionel Honoré, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)
Les clarifications attendues dans la « loi confortant les principes républicains » ne devraient pas avoir de grande influence sur la réalité du terrain, où la question se règle au cas par cas.
Un fidèle prie durant le Ramadan, en mai 2018, dans la mosquée Mesjed Ennour, au Havre.
Charly Triballeau, AFP
La fête de la Saint-Nicolas, célébrée seulement sur une partie du territoire français, est associée à des débats linguistiques dignes du match pain au chocolat vs chocolatine.
Comment expliquer l’extraordinaire popularité de Maradona, au-delà même du monde du football ?
Un manifestant en Palestine dénonce les propos d'Emmanuel Macron avec une bannière lisant ‘Tous sauf le prophète’, le 26 octobre 2020.
MOHAMMED ABED / AFP
Réputé plutôt accommodant avec l’islam et les musulmans à son accession au pouvoir en 2017, Macron a étonné le monde musulman par sa soudaine fermeté contre le « séparatisme islamique ».
Le président français Emmanuel Macron rencontre son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au siège des Nations unies lors de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies à New York le 25 septembre 2018.
Ludovic Marin/AFP
L’ironie des tensions qui opposent la France et la Turquie, et leurs présidents respectifs, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdoğan, réside dans les nombreuses similarités qui les caractérisent.
Le pape François au Vatican, avant une messe dédiée aux pauvres, le 15 novembre 2020.
REMO CASILLI / POOL / AFP
Affiliate Professor, Theological Studies, Loyola College for Diversity & Sustainability; Honorary Research Associate, University of Nottingham UK, Concordia University