En roulant, les véhicules émettent des particules, mais en remettent également en suspension, comprendre mieux ce phénomène pourrait permettre de réduire ces pollutions.
Avions et voitures rejettent des polluants.
Michael Bretherton/Shutterstock
Les voitures électriques roulent déjà et les ingénieurs travaillent dur pour construire des avions plus propres. Il faut le faire : la pollution par l’essence est devenue un vrai danger.
Dans la métropole grenobloise comme ailleurs, l’amélioration de la qualité de l’air passe notamment par le vélo et les transports en commun. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Fabe collage / Unsplash
On invoque parfois l’économie pour justifier l’ambition limitée de la lutte contre la pollution de l’air. Pourtant, plus celle-ci vise haut, plus le bénéfice pour le budget - et la santé - est grand.
Les effets de la pollution atmosphérique sur la mortalité sont avérés. Des milliers de morts serait évitables par an en Europe. (Lyon, lors d'un pic de pollution en 2017.)
Philippe Desmazes / AFP
Matteo Redaelli, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
307 000 décès prématurés par an seraient liés aux particules fines en Europe. Un chiffre en baisse que les normes actuelles ne vont plus améliorer. Quels bénéfices sanitaires tirer de leur révision ?
Pendant des jours, pompiers et forces d'intervention envoyées sur le site du Wordl Trade Center vont être confrontés aux fumées toxiques résultant de l'effondrement des Trous.
Mike Goad / Library of Congress
Au-delà du drame immédiat, le 11 Septembre a aussi eu un impact biologique plus insidieux : le nuage de poussière soulevé par la chute du World Trade Center a contaminé 500 000 de personnes.
L’air intérieur est souvent de plus piètre qualité que l’air extérieur.
izf, shutterstock
On entend beaucoup parler de pollution aux particules fines. Mais toutes lesdites particules ne se valent pas : pour prendre des mesures adaptées, il est important de savoir auxquelles on a affaire.
San Francisco plongé dans un ciel rouge, le 9 septembre 2020.
(AP Photo/Eric Risberg)
Si la fumée des incendies de forêt diffère de la pollution atmosphérique émise par la circulation et les émissions industrielles, elle demeure très nocive pour la santé humaine.
Retour critique sur l’emballement médiatique qui a suivi l’annonce par des chercheurs italiens de liens possibles entre pollution de l’air et diffusion rapide du coronavirus dans certaines régions.
La mise en place d’une compensation carbone dans le secteur agricole devra tenir compte des conditions auxquels une telle mesure sera perçue comme acceptable.
Thierry Zoccolan / AFP
La nature des anyons, prévue par la théorie, était restée inaccessible jusqu’ici. Cette découverte fait l’objet de la couverture du prestigieux magazine Science.
En 2014 à Grenoble, une des agglomérations françaises régulièrement touchées par des pics de pollution.
Jean-Pierre Clatot/AFP
Le problème de la qualité de l’air dans la capitale économique ivoirienne témoigne de l’explosion de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique en Afrique.
Arnaud Fontanet, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Subtile science de l'estimation du risque, l’épidémiologie a joué un rôle déterminant dans l'augmentation de l'espérance de vie au XXᵉ siècle. Retour sur une discipline parfois mal comprise.
L’exposition de long terme à la pollution de l’air peut jouer un rôle dans le déclin cognitif.
Tao55/ Shutterstock
Le nombre de substances émises dans l’atmosphère est très important mais certaines sont plus particulièrement nocives pour la santé et font l’objet d’une surveillance accrue.
Dans les zones fortement urbanisées, le transport contribue pour une large part aux émissions de particules fines.
Marco Bertorello/AFP
Combustion du carburant, abrasion des pneumatiques et des freins ou encore manière de conduire… De nombreux aspects entrent en jeu dans les émissions de particules fines.