Menu Close

Articles on environnement

Displaying 1 - 20 of 491 articles

Pour comprendre ce qui se joue à travers les indicateurs Ecophyto défendus par les uns ou les autres, il faut d'abord définir de quoi on parle. USAID Egypt / Flickr

Plan Ecophyto : tout comprendre aux annonces du gouvernement

Comment s’y retrouver dans la jungle des indicateurs du plan Ecophyto, QSA, NoDU, HRI… et en quoi posent-ils problème ? L’éclairage de plusieurs experts du Comité scientifique et technique du plan.
Un agent de la police de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) observe le lac de Madine, le 2 juillet 2020, à Montsec, dans l'est de la France. AFP/Jean-Christophe Verhaegen

Loin du mythe de l’écologie punitive, la faiblesse des polices de l’environnement

Ces fonctionnaires ont pu faire office de bouc émissaire médiatique. Sur le terrain, leur moyen comme leur effectif restent pourtant modestes. Mais qui sont les polices de l'environnement ?
Les palmarès des villes se concentrent souvent sur les facteurs économiques et de développement et négligent la durabilité et l'environnement. (Shutterstock)

Les classements des villes sur leur qualité de vie nous informent souvent mal sur leur développement durable

Les indicateurs qui mesurent la qualité de vie d’une ville dans les palmarès ne disent pas tout, notamment en ce a trait à son développement durable.
Un ouvrier trie des bouteilles en plastique dans une usine de recyclage à Lagos. Pius Utomi Ekpei/AFP / Getty Images

Des produits chimiques dangereux trouvés dans des plastiques recyclés rendent leur utilisation dangereuse : des experts expliquent les risques

Les plastiques recyclés ne sont pas sûrs si les produits chimiques utilisés pour les créer sont nocifs.
Une conscience citoyenne autour des enjeux écologiques grandit à travers les générations. Shutterstock

Avec l’écopédagogie, repenser l’éducation au développement durable

En mettant l’accent notamment sur les écogestes, l’éducation au développement durable tend à se focaliser sur les responsabilités individuelles. L’écopédagogie propose de changer d’angle de réflexion.
Une pirogue arborant un drapeau sénégalais flotte sur le Lac Rose, à la périphérie de Dakar, au Sénégal. David Degner/Getty Images

Sénégal : le lac Rose, un site naturel proche de l'agonie

Contrairement à l’idée la plus répandue, l’extraction du sel n’a jamais été néfaste à la survie du lac Rose mais évite plutôt son asphyxie.
Changer son mode de vie peut être la meilleure façon de retarder l’apparition de la démence ou de ne pas la développer du tout. (Shutterstock)

Changer son mode de vie peut réduire les risques de démence – mais il faut le faire maintenant

Les risques de démence liés au mode de vie sont complexes. Des facteurs tels que le sommeil, l’exercice et l’alimentation interagissent avec la réserve cognitive, la neuroplasticité et l’inflammation.
Du fait des épandages, la principale voie d'exposition de l'Homme au glyphosate est la peau (Photo d'illustration prise en Normandie, en septembre 2007). LeitenbergerPhotography/Shutterstock

Glyphosate : sur quelles pathologies portent les soupçons et avec quels niveaux de preuves ?

Concernant les effets potentiels du glyphosate sur la santé, les soupçons se focalisent sur des cancers du système immunitaire et sur une neurotoxicité à l’origine de malformations congénitales.
Le chef des Nations Unies pour le climat, Simon Stiell, à gauche, en compagnie du président de la COP28, Sultan al-Jaber, et Hana Al-Hashimi, négociatrice en chef de la COP28 pour les Émirats arabes unis, à la fin du sommet, le 13 décembre 2023, à Dubaï. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : un accord inédit, mais sans l’urgence d’agir

La décision adoptée à Dubaï par la communauté internationale relève du compromis. C’est une COP qui a su éviter l’échec, sans pour autant annoncer des changements substantiels pour éviter le pire.
Le président de la COP28, Sultan al-Jaber, assiste à une session plénière lors de la COP28, le 8 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : voici les fondements scientifiques pour une élimination rapide des combustibles fossiles

Mais malgré des décennies de recherche et des milliards de dollars de financement du secteur public, la technologie de captage et stockage de dioxyde de carbone demeure coûteuse et inefficace.
Les rapports des générations au climat ne sont pas nécessairement ceux que l’on imagine. Shutterstock

Dérèglement climatique : une fracture générationnelle, vraiment ?

Le facteur âge ne joue pas toujours dans la direction que l’on imagine spontanément pour expliquer les comportements environnementaux. Ce n’est d’ailleurs souvent pas la variable la plus puissante.
Une pancarte notifiant le début d'une zone de quarantaine à Virton, en Belgique, en 2018, année durant laquelle le pays a fait face à une épidémie de peste porcine africaine. Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Peste porcine africaine : la flambée des cas en Italie questionne la stratégie européenne d’éradication

Pour protéger les élevages de la peste porcine africaine, les autorités européennes visent à l’éradiquer. Des mesures coûteuses et radicales, dont l’efficacité n’est pas assurée.
Une famille récolte son blé près de Cremona, en Alberta. L'utilisation de pesticides est courante dans l'agriculture canadienne. LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

En quête de transparence : la réglementation canadienne sur les pesticides a besoin d’une refonte. Voici pourquoi

Le Canada aurait dû se doter depuis longtemps d’une réglementation sur les pesticides qui soit scientifiquement fondée, solide et transparente. Un comité consultatif scientifique nouvellement créé vise à répondre à ce besoin.
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Des résidents se dirigent vers le magasin Northern Store où sont vendus la plupart des produits alimentaires et des marchandises à Nain (T.-N.-L.). LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Une alimentation culturellement adaptée pourrait paver la voie à la sécurité alimentaire dans l’Arctique canadien

L’insécurité alimentaire est un problème particulièrement ressenti par les Inuits du nord du Canada. La solution pourrait passer par des systèmes alimentaires culturellement adaptés.
Des eaux usées à ciel ouvert dans le plus grand bidonville du Kenya, Kibera, à Nairobi. Photo : Chiba Yasuyoshi/AFP via Getty Images

Il y a trop peu de toilettes en Afrique et c'est un risque pour la santé publique : comment résoudre le problème

La lutte contre la défécation à l'air libre est une urgence qui sape les efforts du continent pour atteindre les objectifs de développement durable.

Top contributors

More