Menu Close

Articles on environnement

Displaying 1 - 20 of 308 articles

La question écologique est si présente dans le débat d'idées que l'extrême droite a dû elle aussi proposer sa vision. Ici, Marine Le Pen présente un amendement au projet de réforme constitutionnelle incluant le devoir de lutter contre le changement climatique, le 9 mars 2021. Alain Jocard/AFP

Comment les droites ont redécouvert la nature

La bataille autour du référendum destiné à inscrire l’environnement dans la Constitution a mis en lumière les divergences profondes qui traversent la droite et le centre dans leur rapport à l’écologie.
Malgré les fortes pressions de la part d'un public de plus en plus attentif à la condition animale, les marques restent prudentes dans l'emploi de substituts aux fourrures ou cuirs, dénoncés pour les mauvais traitement que leur production engendre. Spencer Platt/AFP

La transition vers une mode éthique : un chemin semé d’embûches !

Un certain nombre d’obstacles entravent encore le développement de la mode éthique, pourtant souvent décrite comme une issue à la spirale destructrice de la fast-fashion.
En 2015 à Sainte-Anne-d’Auray (Bretagne), un homme plante une croix blanche en mémoire des agriculteurs qui se suicident chaque année. Jean-Sébastien Évrard / AFP

Pourquoi tant de suicides chez les agriculteurs ?

Dépendance aux aides financières, poids des normes et de l’administration mais aussi isolement et sentiment de ne pas être compris alimentent le mal-être du monde paysan.
Les efforts pour contrôler cette chenille envahissante ont coûté des milliards de dollars au Canada et aux États-Unis. (Chris MacQuarrie)

Voici pourquoi une chenille envahissante attaque des arbres dans la plus grande infestation depuis des décennies

La chenille Lymantria dispar a dévoré 17 000 kms carrés d’arbres depuis les années 1980. Cet insecte invasif a été importé dans les années 1880 pour lancer l’industrie de la soie en Amérique du Nord.
De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix. (Pixabay)

Le prix de la nourriture augmente, mais on peut inverser la tendance

Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.
Par « effet de halo », nous en venons à penser qu’un chocolat présenté comme meilleur pour la santé est aussi plus respectueux de l’environnement – sans que rien ne nous soit communiqué à ce sujet.

Le Covid bouleverse nos habitudes de consommation ? Cela pourrait bien n’être qu’une parenthèse…

Une étude montre que les récentes préoccupations environnementales sont en partie liées aux priorités sanitaires du contexte de pandémie, l’effacement des unes pouvant entraîner celui des autres.
Le graphène, combiné avec d'autres matériaux, permet d'attendre de nombreuses propriétés physiques et chimiques, ouvrant la voie à de potentielles applications. Ici, des nanofibres de carbone couvertes de graphène. ZEISS Microscopy, Flickr

Systèmes à base de graphène : où en est-on du difficile passage à l’échelle industrielle ?

Le graphène suscite de grands espoirs applicatifs mais peine à parvenir à l’échelle industrielle.
La série Stranger Things surfe sur l'appétit des adolescents pour les vêtements vintage.

Pourquoi la génération Z adore les friperies

Parmi les différentes catégories d’âge, ce sont surtout les adolescents (13-18 ans) qui sont les plus grands consommateurs de seconde main.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique. (Amy Romer)

Les fermes piscicoles transmettent des virus aux saumons sauvages du Pacifique, une espèce menacée

Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
Très peu de référentiels permettent aujourd’hui de comprendre comment se situe l’entreprise par rapport aux objectifs climatiques fixés par les scientifiques.

Comment transformer la comptabilité en levier pour relever le défi environnemental

Un cadre de référence, porté par une autorité légitime et qui prendrait en compte l’impact de l’entreprise sur la société, rendrait visibles les responsabilités des différents acteurs.
L'océan est l'architecte de la vie sur Terre. Il fournit la quasi-totalité de la pluie et de la neige qui tombent, et régule le climat. Shutterstock

Pas de développement durable possible si nos océans sont malades

Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation de la vie sur Terre. Si nous voulons les exploiter de manière durable, nous devons changer notre regard sur eux et cesser de les surexploiter.
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020. Martin Bureau/AFP

Et vous, connaissez-vous vos voisins ?

Résultats d’une enquête sur le voisinage : nous ne voisinons pas tous de la même manière ni avec n’importe qui.

Top contributors

More